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L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? / Claudine Paillard in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève travail des élèves élève en difficulté relation école-collectivité territoriale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.2-3[article] L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? [texte imprimé] / Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2008 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.2-3
Mots-clés : aide à l'élève travail des élèves élève en difficulté relation école-collectivité territoriale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales. Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale / Denis Butlen in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse de pratiques Résumé : Les travaux de recherche présentés dans cet article amènent notamment à mieux comprendre comment se construisent la cohérence et la cohésion des pratiques des enseignants débutants, à identifier des déterminants qui conduisent les professeurs des écoles à s'inscrire dans un genre de pratique, cela en mesurant les effets d'une formation ciblée sur les premiers temps de la prise de fonction en milieu difficile. Sont présentés le cadre théorique et les hypothèses retenues pour construire le scénario de formation. Le but de cette formation est double : améliorer les apprentissages des élèves et accroître le confort de l'enseignant. La méthodologie d'analyse et les principaux résultats sont détaillés. Ceux-ci pointent notamment un enrichissement des pratiques. En conclusion, sont inférés de ces résultats des propositions de réponse à trois grandes questions professionnelles incontournables en formation initiale et déterminantes pour l'apprentissage du métier de professeur des écoles : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser les tensions entre le processus de dévolution et celui d'institutionnalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10019/IWR10019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 75-94[article] Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP : analyse des pratiques et inférence sur la formation initiale [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Charles-Pezard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur . - 2010 . - p. 75-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 75-94
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques didactique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse de pratiques Résumé : Les travaux de recherche présentés dans cet article amènent notamment à mieux comprendre comment se construisent la cohérence et la cohésion des pratiques des enseignants débutants, à identifier des déterminants qui conduisent les professeurs des écoles à s'inscrire dans un genre de pratique, cela en mesurant les effets d'une formation ciblée sur les premiers temps de la prise de fonction en milieu difficile. Sont présentés le cadre théorique et les hypothèses retenues pour construire le scénario de formation. Le but de cette formation est double : améliorer les apprentissages des élèves et accroître le confort de l'enseignant. La méthodologie d'analyse et les principaux résultats sont détaillés. Ceux-ci pointent notamment un enrichissement des pratiques. En conclusion, sont inférés de ces résultats des propositions de réponse à trois grandes questions professionnelles incontournables en formation initiale et déterminantes pour l'apprentissage du métier de professeur des écoles : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique et dépasser les tensions entre le processus de dévolution et celui d'institutionnalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10019/IWR10019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique / Alain Marchive in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
[article]
Titre : L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique Type de document : document électronique Auteurs : Alain Marchive, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 369-384 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide individualisée collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) RAR (Réseau ambition réussite) hétérogénéité Résumé : L’aide individualisée est au principe des principaux dispositifs mis en place par les collèges appartenant aux Réseaux Ambition Réussite (RAR) créés en 2006, en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances scolaires assignés à ces "zones d’excellence pédagogique". Après avoir présenté le cadre général qui a présidé à la mise en œuvre des RAR et les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent, l’auteur s’appuie sur l’observation des actions d’aide dans un collège RAR et des entretiens menés auprès des professeurs d’une classe de 6e, des professeurs référents RAR et des assistants pédagogiques, pour décrire et analyser les actions d’aide mises en œuvre. Les principales questions soulevées concernent la compatibilité entre le traitement individualisé des difficultés scolaires et la logique didactique de l’enseignement collectif dans la classe, l’évaluation des actions d’aide et leur fonction effective, le caractère ambigu de ces dispositifs. Elles reviennent à poser la question centrale à laquelle est confronté tout professeur, à savoir celle de la gestion de l’hétérogénéité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 369-384[article] L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique [document électronique] / Alain Marchive, Auteur . - 2011 . - p. 369-384.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 369-384
Mots-clés : aide individualisée collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) RAR (Réseau ambition réussite) hétérogénéité Résumé : L’aide individualisée est au principe des principaux dispositifs mis en place par les collèges appartenant aux Réseaux Ambition Réussite (RAR) créés en 2006, en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances scolaires assignés à ces "zones d’excellence pédagogique". Après avoir présenté le cadre général qui a présidé à la mise en œuvre des RAR et les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent, l’auteur s’appuie sur l’observation des actions d’aide dans un collège RAR et des entretiens menés auprès des professeurs d’une classe de 6e, des professeurs référents RAR et des assistants pédagogiques, pour décrire et analyser les actions d’aide mises en œuvre. Les principales questions soulevées concernent la compatibilité entre le traitement individualisé des difficultés scolaires et la logique didactique de l’enseignement collectif dans la classe, l’évaluation des actions d’aide et leur fonction effective, le caractère ambigu de ces dispositifs. Elles reviennent à poser la question centrale à laquelle est confronté tout professeur, à savoir celle de la gestion de l’hétérogénéité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/352 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aller de soi / Jeanne Benameur in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Aller de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Benameur, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2006, de la pratique des ateliers d'écriture avec des élèves en difficulté en France : le témoignage d'une enseignante devenue écrivaine.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.36-37[article] Aller de soi [texte imprimé] / Jeanne Benameur, Auteur . - 2006 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.36-37
Mots-clés : atelier d'écriture France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2006, de la pratique des ateliers d'écriture avec des élèves en difficulté en France : le témoignage d'une enseignante devenue écrivaine. Ambiguïtés de la "relance" / Philippe Bongrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Ambiguïtés de la "relance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : La relance de l'éducation prioritaire en France en 2006 : le sens politique des termes employés par le ministère de l'éducation, les différentes périodes de relance et leurs conséquences pour les dispositifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.14-15[article] Ambiguïtés de la "relance" [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur . - 2006 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.14-15
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : La relance de l'éducation prioritaire en France en 2006 : le sens politique des termes employés par le ministère de l'éducation, les différentes périodes de relance et leurs conséquences pour les dispositifs. AniZEP / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
PermalinkUne année de lecture en ZEP / Sophie Savage in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
PermalinkApprendre à faire apprendre / Féten Horri in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
PermalinkApprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
PermalinkL'arabe et le breton dans un collège de ZEP / Erwan Le Brenn in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
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