BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aide individualisée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique / Alain Marchive in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
[article]
Titre : L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique Type de document : document électronique Auteurs : Alain Marchive, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 369-384 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide individualisée collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) RAR (Réseau ambition réussite) hétérogénéité Résumé : L’aide individualisée est au principe des principaux dispositifs mis en place par les collèges appartenant aux Réseaux Ambition Réussite (RAR) créés en 2006, en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances scolaires assignés à ces "zones d’excellence pédagogique". Après avoir présenté le cadre général qui a présidé à la mise en œuvre des RAR et les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent, l’auteur s’appuie sur l’observation des actions d’aide dans un collège RAR et des entretiens menés auprès des professeurs d’une classe de 6e, des professeurs référents RAR et des assistants pédagogiques, pour décrire et analyser les actions d’aide mises en œuvre. Les principales questions soulevées concernent la compatibilité entre le traitement individualisé des difficultés scolaires et la logique didactique de l’enseignement collectif dans la classe, l’évaluation des actions d’aide et leur fonction effective, le caractère ambigu de ces dispositifs. Elles reviennent à poser la question centrale à laquelle est confronté tout professeur, à savoir celle de la gestion de l’hétérogénéité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 369-384[article] L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique [document électronique] / Alain Marchive, Auteur . - 2011 . - p. 369-384.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 369-384
Mots-clés : aide individualisée collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) RAR (Réseau ambition réussite) hétérogénéité Résumé : L’aide individualisée est au principe des principaux dispositifs mis en place par les collèges appartenant aux Réseaux Ambition Réussite (RAR) créés en 2006, en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances scolaires assignés à ces "zones d’excellence pédagogique". Après avoir présenté le cadre général qui a présidé à la mise en œuvre des RAR et les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent, l’auteur s’appuie sur l’observation des actions d’aide dans un collège RAR et des entretiens menés auprès des professeurs d’une classe de 6e, des professeurs référents RAR et des assistants pédagogiques, pour décrire et analyser les actions d’aide mises en œuvre. Les principales questions soulevées concernent la compatibilité entre le traitement individualisé des difficultés scolaires et la logique didactique de l’enseignement collectif dans la classe, l’évaluation des actions d’aide et leur fonction effective, le caractère ambigu de ces dispositifs. Elles reviennent à poser la question centrale à laquelle est confronté tout professeur, à savoir celle de la gestion de l’hétérogénéité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/352 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement / Yves Matheron in Petit X, 60 (2002)
[article]
Titre : L'aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 60-82 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques enseignement du français aide individualisée Résumé : Inaugurée dans les lycées, en classe de seconde indifférenciée, à la rentrée 1999, l'aide individualisée (l'A.I.) est apportée à des élèves en difficulté : ils sont réunis en petits groupes, en mathématiques et en français, à raison d'une heure par semaine dans chacune des deux disciplines. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60x3_1561023100700-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 60 (2002) . - p. 60-82 :[article] L'aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur . - 2002 . - p. 60-82 :.
Langues : Français
in Petit X > 60 (2002) . - p. 60-82 :
Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques enseignement du français aide individualisée Résumé : Inaugurée dans les lycées, en classe de seconde indifférenciée, à la rentrée 1999, l'aide individualisée (l'A.I.) est apportée à des élèves en difficulté : ils sont réunis en petits groupes, en mathématiques et en français, à raison d'une heure par semaine dans chacune des deux disciplines. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60x3_1561023100700-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique / Virginie Houle in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 275-306 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306[article] Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique [texte imprimé] / Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur . - 2017 . - p. 275-306.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306
Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Devoir de contrôle et aide individualisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Vergne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-41 : Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant devoir contrôle aide individualisée Résumé : Témoignage d'une enseignante sur un sujet épineux : articuler contrôle et aide dans la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03014/IWR03014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 29-41 :[article] Devoir de contrôle et aide individualisée [texte imprimé] / Claudine Vergne, Auteur . - 2003 . - p. 29-41 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 52 (07/2003) . - p. 29-41 :
Mots-clés : relation enseignant-apprenant devoir contrôle aide individualisée Résumé : Témoignage d'une enseignante sur un sujet épineux : articuler contrôle et aide dans la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03014/IWR03014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral