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Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Auteur ; René Barioni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : enseignement d’une langue vivante dispositif expérience active de maîtrise situation adidactique autonomie Résumé : Si l’autonomie est l’un des enjeux déclarés de l’école, sa concrétisation dans l’action didactique mérite d’être encore approfondie en langue. Cet article vise à présenter un dispositif créatif, réalisé dans l’optique de permettre aux élèves de conduire une expérience active de maîtrise, et qui est censé jouer un rôle d’étayage afin que l’enseignant n’intervienne pas dans le passage du savoir acquis à la compétence. Ce dispositif est analysé par le biais de la théorie pour en montrer le potentiel, mais aussi les limites.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 55-61[article] Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Auteur ; René Barioni, Auteur . - 2012 . - p. 55-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 55-61
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : enseignement d’une langue vivante dispositif expérience active de maîtrise situation adidactique autonomie Résumé : Si l’autonomie est l’un des enjeux déclarés de l’école, sa concrétisation dans l’action didactique mérite d’être encore approfondie en langue. Cet article vise à présenter un dispositif créatif, réalisé dans l’optique de permettre aux élèves de conduire une expérience active de maîtrise, et qui est censé jouer un rôle d’étayage afin que l’enseignant n’intervienne pas dans le passage du savoir acquis à la compétence. Ce dispositif est analysé par le biais de la théorie pour en montrer le potentiel, mais aussi les limites. Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique / Virginie Houle in Recherches en didactique des mathématiques, 108.36/3 (03/2017)
[article]
Titre : Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 275-306 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306[article] Conception et pilotage de situations à dimension adidactique en contexte orthopédagogique [texte imprimé] / Virginie Houle, Auteur ; Jacinthe Giroux, Auteur . - 2017 . - p. 275-306.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 108.36/3 (03/2017) . - p. 275-306
Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction adaptation scolaire aide individualisée dévolution situation adidactique Résumé : L'étude présentée porte sur les processus d'enseignement et d'apprentissage de la notion de fraction en contexte d'aide individualisée. Au Québec, l'appellation "orthopédagogique" est donnée au service qui vise à soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des matières de base. Les contraintes spécifiques à ce contexte d'enseignement génèrent des phénomènes didactiques considérés peu favorables à la progression du savoir. Cet article circonscrit les principaux enjeux didactiques que présente l'intervention mathématique en contexte orthopédagogique, et montre le potentiel de situations à dimension adidactique pour favoriser l'engagement mathématique et modifier le contrat didactique de dépendance des élèves envers l'orthopédagogie. En ligne : https://revue-rdm.com/2016/conception-et-pilotage-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère / Virginie Houle in Didactique, Vol. 4 N° 1 (02/2023)
[article]
Titre : Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère : Étude de deux situations adidactiques Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houle, Auteur ; Bachand, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématique déficience intellectuelle dévolution situation adidactique Résumé : Pour favoriser le développement de connaissances prénumériques et numériques d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), nous avons choisi d’explorer le potentiel de situations adidactiques. Nous avons ainsi mis à l’épreuve, dans une classe d’élèves ayant une DIL, des situations adidactiques robustes ayant été expérimentées auprès d’élèves n’ayant pas de déficience intellectuelle. Ce texte présente les analyses a priori et a posteriori de deux situations, soit "Boites et bâtons" (Briand, 1999; Briand et coll., 2004) et "Commande de gommettes" (Ste-Marie, 2013). Les résultats de notre recherche montrent le défi que représente la dévolution, mais aussi la capacité d’élèves ayant une DIL d’interagir avec leurs pairs (de façon essentiellement non verbale) et de modifier leur stratégie grâce aux interactions avec le milieu et au soutien de l’enseignant·e. Notre recherche ouvre ainsi sur quelques pistes pour favoriser une attitude réflexive chez les élèves ayant une DIL, et ce, en travaillant autour d’une même situation de référence, malgré l’hétérogénéité des connaissances des élèves au sein de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/108/63 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 1-25[article] Enseignement des mathématiques dans une classe d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère : Étude de deux situations adidactiques [document électronique] / Virginie Houle, Auteur ; Bachand, Stéphanie, Auteur . - 2023 . - p. 1-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 1-25
Mots-clés : mathématique déficience intellectuelle dévolution situation adidactique Résumé : Pour favoriser le développement de connaissances prénumériques et numériques d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), nous avons choisi d’explorer le potentiel de situations adidactiques. Nous avons ainsi mis à l’épreuve, dans une classe d’élèves ayant une DIL, des situations adidactiques robustes ayant été expérimentées auprès d’élèves n’ayant pas de déficience intellectuelle. Ce texte présente les analyses a priori et a posteriori de deux situations, soit "Boites et bâtons" (Briand, 1999; Briand et coll., 2004) et "Commande de gommettes" (Ste-Marie, 2013). Les résultats de notre recherche montrent le défi que représente la dévolution, mais aussi la capacité d’élèves ayant une DIL d’interagir avec leurs pairs (de façon essentiellement non verbale) et de modifier leur stratégie grâce aux interactions avec le milieu et au soutien de l’enseignant·e. Notre recherche ouvre ainsi sur quelques pistes pour favoriser une attitude réflexive chez les élèves ayant une DIL, et ce, en travaillant autour d’une même situation de référence, malgré l’hétérogénéité des connaissances des élèves au sein de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/108/63 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 224 Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques élève en difficulté adaptation scolaire situation adidactique démarche d'investigation pratique de classe énumération formation des enseignants Note de contenu : Éditorial (Laura Weiss)
- Difficultés des élèves en mathématiques au primaire : Les apports de la didactique (Jacinthe Giroux)
- Suivre le fil de la pensée des élèves... (Christine Del Notaro)
- Résultats d’une enquête internationale sur la démarche d’investigation Partie II – Pratiques de classe chez les enseignants genevois. (Rémy Kopp et Laura Weiss)
- Analyse de l’activité “Tours de perles” (Lionel Fontana et Anouchka Haifi-Blandin)
- Les Lesson Study ? Kesako ? (Stéphane Clivaz)
- Prochain Colloque COPIRELEM : Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd’hui : quelles orientations ? Quels enjeux ? (COPIRELEM)
- Learning by doing : des maths pour tous à Londres (Jimmy Serment et Thierry Dias)
- Analyse et proximités (Richard O’Donovan)
- Philippe s’en est allé…En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/7714/6288/8472/MathEcole_224.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Math-École > N° 224 (11/2015)[article] Sommaire du n° 224 [document électronique] . - 2015.
Langues : Français
in Math-École > N° 224 (11/2015)
Mots-clés : didactique des mathématiques élève en difficulté adaptation scolaire situation adidactique démarche d'investigation pratique de classe énumération formation des enseignants Note de contenu : Éditorial (Laura Weiss)
- Difficultés des élèves en mathématiques au primaire : Les apports de la didactique (Jacinthe Giroux)
- Suivre le fil de la pensée des élèves... (Christine Del Notaro)
- Résultats d’une enquête internationale sur la démarche d’investigation Partie II – Pratiques de classe chez les enseignants genevois. (Rémy Kopp et Laura Weiss)
- Analyse de l’activité “Tours de perles” (Lionel Fontana et Anouchka Haifi-Blandin)
- Les Lesson Study ? Kesako ? (Stéphane Clivaz)
- Prochain Colloque COPIRELEM : Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd’hui : quelles orientations ? Quels enjeux ? (COPIRELEM)
- Learning by doing : des maths pour tous à Londres (Jimmy Serment et Thierry Dias)
- Analyse et proximités (Richard O’Donovan)
- Philippe s’en est allé…En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/7714/6288/8472/MathEcole_224.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie / Laure Guérin in Repères - IREM, 97 (10/2014)
[article]
Titre : Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guérin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité d'étude activité de recherche cosinus dévolution pédagogie de l'enquête situation adidactique Résumé : Cet article porte sur le témoignage d'un parcours d'étude et de recherche en classe de troisième sur la myopie. La pratique de la démarche d'investigation en classe, comme point d'appui de l'enseignement, nécessite une organisation matérielle, spatiale et temporelle différente de celle d'un enseignement classique. Elle suppose une organisation des traces écrites autres qu'en chapitres habituels. Elle oblige à gérer les transitions entre travail de groupes et travail en séance plénière de manière efficace. Elle permet de mettre en exergue la mise en activité et la recherche des élèves. A l'aide d'un exemple de parcours d'étude et de recherche sur l'oeil réalisé avec des élèves de troisième, l'auteur tente d'apporter des éléments sur cette démarche. Au fil de cette recherche, les élèves ont été amenés à s'autoriser à se poser des questions sur le problème du calcul des distances inaccessibles. Théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie sont alors des notions abordées au cours de cette recherche. Et dire que tout a commencé à partir de la simple question : "Moi, j'ai des lunettes et pas toi ! Pourquoi ?". [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14018/IWR14018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 43-58[article] Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie [texte imprimé] / Laure Guérin, Auteur . - 2014 . - p. 43-58.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 43-58
Mots-clés : activité d'étude activité de recherche cosinus dévolution pédagogie de l'enquête situation adidactique Résumé : Cet article porte sur le témoignage d'un parcours d'étude et de recherche en classe de troisième sur la myopie. La pratique de la démarche d'investigation en classe, comme point d'appui de l'enseignement, nécessite une organisation matérielle, spatiale et temporelle différente de celle d'un enseignement classique. Elle suppose une organisation des traces écrites autres qu'en chapitres habituels. Elle oblige à gérer les transitions entre travail de groupes et travail en séance plénière de manière efficace. Elle permet de mettre en exergue la mise en activité et la recherche des élèves. A l'aide d'un exemple de parcours d'étude et de recherche sur l'oeil réalisé avec des élèves de troisième, l'auteur tente d'apporter des éléments sur cette démarche. Au fil de cette recherche, les élèves ont été amenés à s'autoriser à se poser des questions sur le problème du calcul des distances inaccessibles. Théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie sont alors des notions abordées au cours de cette recherche. Et dire que tout a commencé à partir de la simple question : "Moi, j'ai des lunettes et pas toi ! Pourquoi ?". [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14018/IWR14018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink