BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cosinus'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème / Annie Berté in Petit X, 65 (2004)
[article]
Titre : Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9-35 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème mathématique trigonométrie : géométrie cosinus maîtrise de l'espace Résumé : Comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d'apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques, au travers d'un exemple de leçon sur le cosinus en 4ème aau collège. Comment le concept de problématique en géométrie amène à modifier les situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en 4ème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x2_1561016198606-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 65 (2004) . - p. 9-35 :[article] Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème [texte imprimé] / Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur . - 2004 . - p. 9-35 :.
Langues : Français
in Petit X > 65 (2004) . - p. 9-35 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème mathématique trigonométrie : géométrie cosinus maîtrise de l'espace Résumé : Comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d'apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques, au travers d'un exemple de leçon sur le cosinus en 4ème aau collège. Comment le concept de problématique en géométrie amène à modifier les situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en 4ème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x2_1561016198606-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie / Laure Guérin in Repères - IREM, 97 (10/2014)
[article]
Titre : Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guérin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité d'étude activité de recherche cosinus dévolution pédagogie de l'enquête situation adidactique Résumé : Cet article porte sur le témoignage d'un parcours d'étude et de recherche en classe de troisième sur la myopie. La pratique de la démarche d'investigation en classe, comme point d'appui de l'enseignement, nécessite une organisation matérielle, spatiale et temporelle différente de celle d'un enseignement classique. Elle suppose une organisation des traces écrites autres qu'en chapitres habituels. Elle oblige à gérer les transitions entre travail de groupes et travail en séance plénière de manière efficace. Elle permet de mettre en exergue la mise en activité et la recherche des élèves. A l'aide d'un exemple de parcours d'étude et de recherche sur l'oeil réalisé avec des élèves de troisième, l'auteur tente d'apporter des éléments sur cette démarche. Au fil de cette recherche, les élèves ont été amenés à s'autoriser à se poser des questions sur le problème du calcul des distances inaccessibles. Théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie sont alors des notions abordées au cours de cette recherche. Et dire que tout a commencé à partir de la simple question : "Moi, j'ai des lunettes et pas toi ! Pourquoi ?". [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14018/IWR14018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 43-58[article] Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie [texte imprimé] / Laure Guérin, Auteur . - 2014 . - p. 43-58.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 43-58
Mots-clés : activité d'étude activité de recherche cosinus dévolution pédagogie de l'enquête situation adidactique Résumé : Cet article porte sur le témoignage d'un parcours d'étude et de recherche en classe de troisième sur la myopie. La pratique de la démarche d'investigation en classe, comme point d'appui de l'enseignement, nécessite une organisation matérielle, spatiale et temporelle différente de celle d'un enseignement classique. Elle suppose une organisation des traces écrites autres qu'en chapitres habituels. Elle oblige à gérer les transitions entre travail de groupes et travail en séance plénière de manière efficace. Elle permet de mettre en exergue la mise en activité et la recherche des élèves. A l'aide d'un exemple de parcours d'étude et de recherche sur l'oeil réalisé avec des élèves de troisième, l'auteur tente d'apporter des éléments sur cette démarche. Au fil de cette recherche, les élèves ont été amenés à s'autoriser à se poser des questions sur le problème du calcul des distances inaccessibles. Théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie sont alors des notions abordées au cours de cette recherche. Et dire que tout a commencé à partir de la simple question : "Moi, j'ai des lunettes et pas toi ! Pourquoi ?". [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14018/IWR14018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral