BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maîtrise de l'espace'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème / Annie Berté in Petit X, 65 (2004)
[article]
Titre : Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9-35 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème mathématique trigonométrie : géométrie cosinus maîtrise de l'espace Résumé : Comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d'apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques, au travers d'un exemple de leçon sur le cosinus en 4ème aau collège. Comment le concept de problématique en géométrie amène à modifier les situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en 4ème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x2_1561016198606-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 65 (2004) . - p. 9-35 :[article] Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème [texte imprimé] / Annie Berté, Auteur ; Joëlle Chagneau, Auteur ; Catherine Desnavres, Auteur . - 2004 . - p. 9-35 :.
Langues : Français
in Petit X > 65 (2004) . - p. 9-35 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques problème mathématique trigonométrie : géométrie cosinus maîtrise de l'espace Résumé : Comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d'apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques, au travers d'un exemple de leçon sur le cosinus en 4ème aau collège. Comment le concept de problématique en géométrie amène à modifier les situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en 4ème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x2_1561016198606-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Se préparer à apprendre à écrire MS-GS : Entraînement au graphisme / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 239 (05/2015)
[article]
Titre : Se préparer à apprendre à écrire MS-GS : Entraînement au graphisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 68-82 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement apprentissage de l'écriture motricité graphisme maîtrise de l'espace maîtrise du geste Résumé : L'entraînement au graphisme est essentiel en maternelle puisque c'est lui qui conduit à la maîtrise du geste d'écriture. À cet effet, les exercices ludiques suggérés dans ce dossier font travailler toute la palette de compétences nécessaires au jeune calligraphe : choix de l'outil, c'est-à-dire le mieux adapté au support ; maîtrise de l'espace, dans la mesure où la nature et la taille des supports varieront en fonction du projet et, bien sûr, des progrès de chacun ; reproduction de formes ; respect des trajectoires ; soin et rapidité d'exécution.
in La Classe maternelle (Revigny) > 239 (05/2015) . - p. 68-82[article] Se préparer à apprendre à écrire MS-GS : Entraînement au graphisme [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2015 . - p. 68-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 239 (05/2015) . - p. 68-82
Mots-clés : séquence d'enseignement apprentissage de l'écriture motricité graphisme maîtrise de l'espace maîtrise du geste Résumé : L'entraînement au graphisme est essentiel en maternelle puisque c'est lui qui conduit à la maîtrise du geste d'écriture. À cet effet, les exercices ludiques suggérés dans ce dossier font travailler toute la palette de compétences nécessaires au jeune calligraphe : choix de l'outil, c'est-à-dire le mieux adapté au support ; maîtrise de l'espace, dans la mesure où la nature et la taille des supports varieront en fonction du projet et, bien sûr, des progrès de chacun ; reproduction de formes ; respect des trajectoires ; soin et rapidité d'exécution.