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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité d'étude'
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[article]
Titre : Le poids du cartable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Sartre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Annexe, Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : activité d'étude activité de recherche démarche d'investigation théorie des parcours d'étude et de recherche Résumé : L'article décrit le déroulement d'une activité d'étude et de recherche, dont le thème est une enquête motivée par une question "Le poids des cartables des élèves est-il trop lourd ?". Cette enquête a été proposée dans deux collèges, l'un rural et l'autre péri-urbain (collège ECLAIR), et sur deux niveaux dans une classe de sixième et dans une classe de cinquième. L'auteur décrit la chronologie des étapes essentielles de cette activité, il précise les parties du programme abordées au travers de cette activité ainsi que les compétences mise en oeuvre dans cette activité. Plusieurs pratiques sont mises en oeuvre à partir de cette activité : recherche sur Internet avec validation des informations puisées sur Internet, construction de données statistiques par les élèves eux-mêmes, exploitation de ces données, éléments de preuve statistiques, utilisation d'un tableur. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14017/IWR14017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 29-39[article] Le poids du cartable [texte imprimé] / Alexandre Sartre, Auteur . - 2014 . - p. 29-39.
Annexe, Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 29-39
Mots-clés : activité d'étude activité de recherche démarche d'investigation théorie des parcours d'étude et de recherche Résumé : L'article décrit le déroulement d'une activité d'étude et de recherche, dont le thème est une enquête motivée par une question "Le poids des cartables des élèves est-il trop lourd ?". Cette enquête a été proposée dans deux collèges, l'un rural et l'autre péri-urbain (collège ECLAIR), et sur deux niveaux dans une classe de sixième et dans une classe de cinquième. L'auteur décrit la chronologie des étapes essentielles de cette activité, il précise les parties du programme abordées au travers de cette activité ainsi que les compétences mise en oeuvre dans cette activité. Plusieurs pratiques sont mises en oeuvre à partir de cette activité : recherche sur Internet avec validation des informations puisées sur Internet, construction de données statistiques par les élèves eux-mêmes, exploitation de ces données, éléments de preuve statistiques, utilisation d'un tableur. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14017/IWR14017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie / Laure Guérin in Repères - IREM, 97 (10/2014)
[article]
Titre : Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guérin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité d'étude activité de recherche cosinus dévolution pédagogie de l'enquête situation adidactique Résumé : Cet article porte sur le témoignage d'un parcours d'étude et de recherche en classe de troisième sur la myopie. La pratique de la démarche d'investigation en classe, comme point d'appui de l'enseignement, nécessite une organisation matérielle, spatiale et temporelle différente de celle d'un enseignement classique. Elle suppose une organisation des traces écrites autres qu'en chapitres habituels. Elle oblige à gérer les transitions entre travail de groupes et travail en séance plénière de manière efficace. Elle permet de mettre en exergue la mise en activité et la recherche des élèves. A l'aide d'un exemple de parcours d'étude et de recherche sur l'oeil réalisé avec des élèves de troisième, l'auteur tente d'apporter des éléments sur cette démarche. Au fil de cette recherche, les élèves ont été amenés à s'autoriser à se poser des questions sur le problème du calcul des distances inaccessibles. Théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie sont alors des notions abordées au cours de cette recherche. Et dire que tout a commencé à partir de la simple question : "Moi, j'ai des lunettes et pas toi ! Pourquoi ?". [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14018/IWR14018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 43-58[article] Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie [texte imprimé] / Laure Guérin, Auteur . - 2014 . - p. 43-58.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 43-58
Mots-clés : activité d'étude activité de recherche cosinus dévolution pédagogie de l'enquête situation adidactique Résumé : Cet article porte sur le témoignage d'un parcours d'étude et de recherche en classe de troisième sur la myopie. La pratique de la démarche d'investigation en classe, comme point d'appui de l'enseignement, nécessite une organisation matérielle, spatiale et temporelle différente de celle d'un enseignement classique. Elle suppose une organisation des traces écrites autres qu'en chapitres habituels. Elle oblige à gérer les transitions entre travail de groupes et travail en séance plénière de manière efficace. Elle permet de mettre en exergue la mise en activité et la recherche des élèves. A l'aide d'un exemple de parcours d'étude et de recherche sur l'oeil réalisé avec des élèves de troisième, l'auteur tente d'apporter des éléments sur cette démarche. Au fil de cette recherche, les élèves ont été amenés à s'autoriser à se poser des questions sur le problème du calcul des distances inaccessibles. Théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie sont alors des notions abordées au cours de cette recherche. Et dire que tout a commencé à partir de la simple question : "Moi, j'ai des lunettes et pas toi ! Pourquoi ?". [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14018/IWR14018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral