BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie des parcours d'étude et de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Le poids du cartable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Sartre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Annexe, Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : activité d'étude activité de recherche démarche d'investigation théorie des parcours d'étude et de recherche Résumé : L'article décrit le déroulement d'une activité d'étude et de recherche, dont le thème est une enquête motivée par une question "Le poids des cartables des élèves est-il trop lourd ?". Cette enquête a été proposée dans deux collèges, l'un rural et l'autre péri-urbain (collège ECLAIR), et sur deux niveaux dans une classe de sixième et dans une classe de cinquième. L'auteur décrit la chronologie des étapes essentielles de cette activité, il précise les parties du programme abordées au travers de cette activité ainsi que les compétences mise en oeuvre dans cette activité. Plusieurs pratiques sont mises en oeuvre à partir de cette activité : recherche sur Internet avec validation des informations puisées sur Internet, construction de données statistiques par les élèves eux-mêmes, exploitation de ces données, éléments de preuve statistiques, utilisation d'un tableur. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14017/IWR14017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 29-39[article] Le poids du cartable [texte imprimé] / Alexandre Sartre, Auteur . - 2014 . - p. 29-39.
Annexe, Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 29-39
Mots-clés : activité d'étude activité de recherche démarche d'investigation théorie des parcours d'étude et de recherche Résumé : L'article décrit le déroulement d'une activité d'étude et de recherche, dont le thème est une enquête motivée par une question "Le poids des cartables des élèves est-il trop lourd ?". Cette enquête a été proposée dans deux collèges, l'un rural et l'autre péri-urbain (collège ECLAIR), et sur deux niveaux dans une classe de sixième et dans une classe de cinquième. L'auteur décrit la chronologie des étapes essentielles de cette activité, il précise les parties du programme abordées au travers de cette activité ainsi que les compétences mise en oeuvre dans cette activité. Plusieurs pratiques sont mises en oeuvre à partir de cette activité : recherche sur Internet avec validation des informations puisées sur Internet, construction de données statistiques par les élèves eux-mêmes, exploitation de ces données, éléments de preuve statistiques, utilisation d'un tableur. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14017/IWR14017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les volumes en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Guichard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français Mots-clés : polyèdre unité de mesure calcul de volume comparaison de volumes conversion d'unités diviseur grandeur mesure du volume mètre cube multiple organisation didactique organisation mathématique patron perspective cavalière situation de la vie courante théorie des parcours d'étude et de recherche unité Résumé : L'article présente un chapitre de 6e, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09013/IWR09013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 5-29[article] Les volumes en classe de sixième [texte imprimé] / Jean-Paul Guichard, Auteur . - 2009 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 5-29
Mots-clés : polyèdre unité de mesure calcul de volume comparaison de volumes conversion d'unités diviseur grandeur mesure du volume mètre cube multiple organisation didactique organisation mathématique patron perspective cavalière situation de la vie courante théorie des parcours d'étude et de recherche unité Résumé : L'article présente un chapitre de 6e, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09013/IWR09013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral