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Comparer des dessins de volumes en perspective cavalière / René Baldy in Tréma (Montpellier), 02 (12/1992)
[article]
Titre : Comparer des dessins de volumes en perspective cavalière Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur ; Jean-François Chatillon, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation externe représentation mentale dessin volume perspective cavalière comparaison Résumé : Étude du rôle des processus représentatifs dans le contrôle de la performance dans des tâches de comparaison de dessins de volumes en perspective. Pour cela, elle distingue les représentations mentales des représentations externes, nous analysons le double statut des dessins d'objets et les problèmes de lecture et d'écriture qu'il engendre. Les observations faites avec des sujets de bas niveau de qualification montrent que certains sujets assimilent les dessins en perspective à des figures planes et comparent les dessins et non les volumes dessinés. D'un point de vue didactique, cette activité est peu formatrice. Cependant, le travail sur des figures planes semble rendre plus facile l'apprentissage des propriétés projectives des dessins en perspective. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2404 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 15-27[article] Comparer des dessins de volumes en perspective cavalière [texte imprimé] / René Baldy, Auteur ; Jean-François Chatillon, Auteur . - 1992 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 15-27
Mots-clés : représentation externe représentation mentale dessin volume perspective cavalière comparaison Résumé : Étude du rôle des processus représentatifs dans le contrôle de la performance dans des tâches de comparaison de dessins de volumes en perspective. Pour cela, elle distingue les représentations mentales des représentations externes, nous analysons le double statut des dessins d'objets et les problèmes de lecture et d'écriture qu'il engendre. Les observations faites avec des sujets de bas niveau de qualification montrent que certains sujets assimilent les dessins en perspective à des figures planes et comparent les dessins et non les volumes dessinés. D'un point de vue didactique, cette activité est peu formatrice. Cependant, le travail sur des figures planes semble rendre plus facile l'apprentissage des propriétés projectives des dessins en perspective. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2404 Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège / Hamid Chaachoua in Petit X, 48 (1997)
[article]
Titre : Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Chaachoua, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 37-68 : Langues : Français Mots-clés : objet dessin parallélisme : géométrie orthogonalité perspective cavalière solide Résumé : Dès le début du collège, les élèves sont invités à représenter des solides usuels en perspective cavalière. Le travail sur la représentation et la fabrication de ces solides permettent de mettre en place des notions géométriques comme le parallélisme et l'orthogonalité. Ce travail se poursuit au lycée où l'étude des objets géométriques peut faire appel au dessin et/ou à l'utilisation de maquettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x5_1568717636371-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 48 (1997) . - p. 37-68 :[article] Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège [texte imprimé] / Hamid Chaachoua, Auteur . - 1997 . - p. 37-68 :.
Langues : Français
in Petit X > 48 (1997) . - p. 37-68 :
Mots-clés : objet dessin parallélisme : géométrie orthogonalité perspective cavalière solide Résumé : Dès le début du collège, les élèves sont invités à représenter des solides usuels en perspective cavalière. Le travail sur la représentation et la fabrication de ces solides permettent de mettre en place des notions géométriques comme le parallélisme et l'orthogonalité. Ce travail se poursuit au lycée où l'étude des objets géométriques peut faire appel au dessin et/ou à l'utilisation de maquettes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/48x5_1568717636371-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle / Carole Le Beller in Repères - IREM, 97 (10/2014)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Beller, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace interdisciplinarité démarche d'investigation dévolution échelle heure solaire latitude histoire des arts modélisation 3D perspective cavalière repérage sur la Terre solide trigonométrie utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique visualisation d'un solide visualisation dans l'espace Résumé : Les auteurs présentent une des activités produites par un groupe de l'IREM de Rennes ayant pour objectif de concevoir des ressources contribuant à la mise en oeuvre de démarches d'investigation par les professeurs de collège. Après avoir précisé ce qu'ils appellent démarche d'investigation, ils expliquent comment cette situation est présentée pour mettre les élèves en situation de recherche, quel y est le rôle/la place de l'enseignant et comment la dévolution se fait. Cette activité se construit à partir d'une simple question posée aux élèves : "qu'est-ce que l'alignement du XXIe siècle ?". A partir de leurs recherches sur internet, ils vont ainsi se poser divers problèmes issus du réel : comment représenter cet alignement et les ombres ? Qu'est-ce que le midi solaire ? Comment se repère-t-on sur la Terre ?... Leur questionnement les amène à réinvestir des notions mathématiques variées ainsi que leurs propriétés (symétries axiales, symétries centrales, translations, cercles, carrés, médiatrices, etc.). Le travail se poursuit avec l'emploi d'un logiciel permettant de modéliser, à l'échelle, des objets en 3D et de représenter les ombres portées pour une position terrestre et une heure données. Les démonstrations des résultats obtenus au moyen des logiciels sont faites et le travail des élèves est évalué. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14016/IWR14016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 7-23[article] Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle [texte imprimé] / Carole Le Beller, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2014 . - p. 7-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 7-23
Mots-clés : géométrie dans l'espace interdisciplinarité démarche d'investigation dévolution échelle heure solaire latitude histoire des arts modélisation 3D perspective cavalière repérage sur la Terre solide trigonométrie utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique visualisation d'un solide visualisation dans l'espace Résumé : Les auteurs présentent une des activités produites par un groupe de l'IREM de Rennes ayant pour objectif de concevoir des ressources contribuant à la mise en oeuvre de démarches d'investigation par les professeurs de collège. Après avoir précisé ce qu'ils appellent démarche d'investigation, ils expliquent comment cette situation est présentée pour mettre les élèves en situation de recherche, quel y est le rôle/la place de l'enseignant et comment la dévolution se fait. Cette activité se construit à partir d'une simple question posée aux élèves : "qu'est-ce que l'alignement du XXIe siècle ?". A partir de leurs recherches sur internet, ils vont ainsi se poser divers problèmes issus du réel : comment représenter cet alignement et les ombres ? Qu'est-ce que le midi solaire ? Comment se repère-t-on sur la Terre ?... Leur questionnement les amène à réinvestir des notions mathématiques variées ainsi que leurs propriétés (symétries axiales, symétries centrales, translations, cercles, carrés, médiatrices, etc.). Le travail se poursuit avec l'emploi d'un logiciel permettant de modéliser, à l'échelle, des objets en 3D et de représenter les ombres portées pour une position terrestre et une heure données. Les démonstrations des résultats obtenus au moyen des logiciels sont faites et le travail des élèves est évalué. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14016/IWR14016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les volumes en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Guichard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français Mots-clés : polyèdre unité de mesure calcul de volume comparaison de volumes conversion d'unités diviseur grandeur mesure du volume mètre cube multiple organisation didactique organisation mathématique patron perspective cavalière situation de la vie courante théorie des parcours d'étude et de recherche unité Résumé : L'article présente un chapitre de 6e, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09013/IWR09013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 5-29[article] Les volumes en classe de sixième [texte imprimé] / Jean-Paul Guichard, Auteur . - 2009 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Repères - IREM > 76 (07/2009) . - p. 5-29
Mots-clés : polyèdre unité de mesure calcul de volume comparaison de volumes conversion d'unités diviseur grandeur mesure du volume mètre cube multiple organisation didactique organisation mathématique patron perspective cavalière situation de la vie courante théorie des parcours d'étude et de recherche unité Résumé : L'article présente un chapitre de 6e, les volumes, conçu comme un parcours visant à répondre à la question : comment mesurer le volume d'un objet ? Ce parcours est structuré en trois étapes : comparer des volumes, mesurer un volume, calculer un volume, étapes au cours desquelles le volume est étudié en tant que grandeur géométrique. Une mise en œuvre effective en classe à partir de quatre études est décrite et de nombreux documents sont fournis en annexe (Cours, extraits de copies d'élèves, exercices tirés de la vie quotidienne). Au cours de ces études, le travail géométrique intègre constructions de patrons et de vues en perspective cavalière, notions de multiple et diviseur, et travail sur les nombres (entiers, fractionnaires, décimaux, division, multiplication, facteur 10, facteur 1000). Ce chapitre consacré aux volumes s'inscrit dans une démarche globale, où le programme de sixième est organisé autour de l'étude de six grandeurs, permettant, à partir de quelques grandes questions, de construire tous les savoirs et techniques au programme et à leur donner du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09013/IWR09013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral