BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parallélisme : géométrie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 51 (04/2003)
[article]
Titre : Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 27-37 : Langues : Français Mots-clés : Internet parallélisme : géométrie figure Résumé : Activités géométriques proposées sur le Web par des enseignants de mathématiques. Présentation des avantages que peut présenter pour des élèves de 3ème (ou plus avancés), le fait de "travailler" sur un tel site pour assimiler (ou réviser) des notions de base. Non seulement l'activité est bien présentée, la situation géométrique saute aux yeux, mais une marge d'autonomie est accordée à l'internaute. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03009/IWR03009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 27-37 :[article] Activités géométriques en ligne sur le site "Tableau virtuel" [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2003 . - p. 27-37 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 27-37 :
Mots-clés : Internet parallélisme : géométrie figure Résumé : Activités géométriques proposées sur le Web par des enseignants de mathématiques. Présentation des avantages que peut présenter pour des élèves de 3ème (ou plus avancés), le fait de "travailler" sur un tel site pour assimiler (ou réviser) des notions de base. Non seulement l'activité est bien présentée, la situation géométrique saute aux yeux, mais une marge d'autonomie est accordée à l'internaute. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03009/IWR03009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un cadre expérimental pour l'étude de la géométrie au cycle 3 : le cas du parallélisme / Christian Reymonet in Grand N, 73 (2004)
[article]
Titre : Un cadre expérimental pour l'étude de la géométrie au cycle 3 : le cas du parallélisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Reymonet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 33-48 : Langues : Français Mots-clés : didactique expérimentation parallélisme : géométrie technique activité graphique Résumé : Exploration d'un alternatif curriculum à l'enseignement de la géométrie au cycle 3, notamment sur la question du parallélisme, grâce à quelques exemples d'activités graphiques et au développement de techniques associées. L'étude s'inscrit dans l'approche de didactique théorique d'Yves Chevallard. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n3_1555574704925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 73 (2004) . - p. 33-48 :[article] Un cadre expérimental pour l'étude de la géométrie au cycle 3 : le cas du parallélisme [texte imprimé] / Christian Reymonet, Auteur . - 2004 . - p. 33-48 :.
Langues : Français
in Grand N > 73 (2004) . - p. 33-48 :
Mots-clés : didactique expérimentation parallélisme : géométrie technique activité graphique Résumé : Exploration d'un alternatif curriculum à l'enseignement de la géométrie au cycle 3, notamment sur la question du parallélisme, grâce à quelques exemples d'activités graphiques et au développement de techniques associées. L'étude s'inscrit dans l'approche de didactique théorique d'Yves Chevallard. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n3_1555574704925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'écriture au quotidien dans une classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Nicole Leorat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-28 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement des mathématiques didactique parallélisme : géométrie Résumé : Présentation d'un dispositif utilisé dans une classe de 3ème qui concerne les pratiques d'écriture au quotidien. Pour se faire, questions posées d'abord sur ce qu'on entend par pratiques d'écriture au quotidien, ensuite description du dispositif ainsi que des gestes de gestion d'un tel dispositif, et analyse des productions de deux élèves en mettant en relief les fonctions didactiques d'une telle pratique d'écriture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x1_1561103643585-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 54 (2000) . - p. 5-28 :[article] L'écriture au quotidien dans une classe de mathématiques [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Nicole Leorat, Auteur . - 2000 . - p. 5-28 :.
Langues : Français
in Petit X > 54 (2000) . - p. 5-28 :
Mots-clés : expression écrite enseignement des mathématiques didactique parallélisme : géométrie Résumé : Présentation d'un dispositif utilisé dans une classe de 3ème qui concerne les pratiques d'écriture au quotidien. Pour se faire, questions posées d'abord sur ce qu'on entend par pratiques d'écriture au quotidien, ensuite description du dispositif ainsi que des gestes de gestion d'un tel dispositif, et analyse des productions de deux élèves en mettant en relief les fonctions didactiques d'une telle pratique d'écriture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/54x1_1561103643585-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Eloge du papier quadrillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lombardi, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-24 : Langues : Français Mots-clés : orthogonalité parallélisme : géométrie papier quadrillé Résumé : Plaidoierie en faveur d'un usage systématique du papier quadrillé comme source d'évidence en géométrie euclidienne. Celui-ci constitue une sorte de pré calcul sur les coordonnées tout en donnant à voir ce qui se passe, au sens fort du mot voir. L'usage systématique du papier quadrillé pourrait constituer ainsi une réalisation visuelle directe du programme de Descartes, lequel voulait dissiper tous les mystères. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01021/IWR01021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 5-24 :[article] Eloge du papier quadrillé [texte imprimé] / Henri Lombardi, Auteur . - 2001 . - p. 5-24 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 5-24 :
Mots-clés : orthogonalité parallélisme : géométrie papier quadrillé Résumé : Plaidoierie en faveur d'un usage systématique du papier quadrillé comme source d'évidence en géométrie euclidienne. Celui-ci constitue une sorte de pré calcul sur les coordonnées tout en donnant à voir ce qui se passe, au sens fort du mot voir. L'usage systématique du papier quadrillé pourrait constituer ainsi une réalisation visuelle directe du programme de Descartes, lequel voulait dissiper tous les mystères. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01021/IWR01021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Evolution de la notion de nombre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gasser, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 59-58 : Langues : Français Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :[article] Evolution de la notion de nombre au collège [texte imprimé] / Jean-Luc Gasser, Auteur . - 2003 . - p. 59-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :
Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie dans l'espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège / Hamid Chaachoua in Petit X, 48 (1997)
PermalinkPermalinkLa procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique / Cécile de Hosson in Grand N, 87 (05/2011)
PermalinkLa quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège / Eric Laguerre in Petit X, 76 (04/2008)
PermalinkLa saga des grands théorèmes : le théorème de Thalès in Tangente (Paris), 167 (11/2015)
Permalink