BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'opération arithmétique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Addition et multiplication, des tables qui intriguent / Jean-Paul Delahaye in Pour la science, 521 (03/2021)
[article]
Titre : Addition et multiplication, des tables qui intriguent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique problème mathématique Résumé : Présentation de différents problèmes arithmétiques liés aux tables d'addition et de multiplication.
in Pour la science > 521 (03/2021) . - p.80-85[article] Addition et multiplication, des tables qui intriguent [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - 2021 . - p.80-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 521 (03/2021) . - p.80-85
Mots-clés : opération arithmétique problème mathématique Résumé : Présentation de différents problèmes arithmétiques liés aux tables d'addition et de multiplication. Addition ou soustraction ? / Emmanuelle Picaud in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Addition ou soustraction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème opération arithmétique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les logiques d'addition ou de soustraction choisies spontanément pour la résolution de problèmes : le protocole de l'étude ; la priorité donnée aux changements additifs ; ses causes, ses enjeux.
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021) . - p.12[article] Addition ou soustraction ? [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - 2021 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021) . - p.12
Mots-clés : résolution de problème opération arithmétique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les logiques d'addition ou de soustraction choisies spontanément pour la résolution de problèmes : le protocole de l'étude ; la priorité donnée aux changements additifs ; ses causes, ses enjeux. Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition / Jean-Luc Dorier in Grand N, 82 (11/2008)
[article]
Titre : Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89[article] Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 69-89.
Langues : Français
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89
Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à calculer... à la calculatrice ! / Casio Education in Tangente (Paris), 184 (09/2018)
[article]
Titre : Apprendre à calculer... à la calculatrice ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Casio Education, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : calculatrice calcul numérique opération arithmétique Résumé : Comparaison de deux méthodes de calcul ou techniques calculatoires, à l'aide de la calculatrice Graph 90+E de Casio : l'addition par itération de l'unité, et l'addition posée avec retenue.
in Tangente (Paris) > 184 (09/2018) . - p.26-27[article] Apprendre à calculer... à la calculatrice ! [texte imprimé] / Casio Education, Auteur . - 2018 . - p.26-27.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 184 (09/2018) . - p.26-27
Mots-clés : calculatrice calcul numérique opération arithmétique Résumé : Comparaison de deux méthodes de calcul ou techniques calculatoires, à l'aide de la calculatrice Graph 90+E de Casio : l'addition par itération de l'unité, et l'addition posée avec retenue.
[article]
Titre : Le calcul à l'élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 288 p. Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique calcul mental Résumé : Dossier : la division le plus tôt possible ; calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes. Autres articles : question en classe européenne Mathématiques - Anglais, Maths et foot, activité avec le tableur conduisant au calcul littéral en classe de 3e, trisection de l'angle, dutriangle au carré en trois coups de ciseaux, l'histoire des nombres métaux. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-469 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 469 (03/2007) . - 288 p.[article] Le calcul à l'élémentaire [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur . - 2007 . - 288 p.
Langues : Français
in APMEP > 469 (03/2007) . - 288 p.
Mots-clés : opération arithmétique calcul mental Résumé : Dossier : la division le plus tôt possible ; calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes. Autres articles : question en classe européenne Mathématiques - Anglais, Maths et foot, activité avec le tableur conduisant au calcul littéral en classe de 3e, trisection de l'angle, dutriangle au carré en trois coups de ciseaux, l'histoire des nombres métaux. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-469 Format de la ressource électronique : Numéro intégral PermalinkContexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion / Frédérique Aye in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
PermalinkLe dessin d'égalités (4+3 = 7 , 7-2 = 5) révèle-t-il le niveau logico-mathématiques de l'élève ? / Jean-Paul Fischer in Psychologie & Education (Dourdan), 44 (03/2001)
PermalinkDidactique des sciences et psychologie Thème 5 / Jacques Colomb in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
PermalinkLes difficultés de calcul / Michel Perraudeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
Permalink