BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition / Jean-Luc Dorier in Grand N, 82 (11/2008)
[article]
Titre : Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89[article] Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 69-89.
Langues : Français
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89
Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques PS-MS : Je construis mon immeuble / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 316 (02/2023)
[article]
Titre : Mathématiques PS-MS : Je construis mon immeuble Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 104-121 Langues : Français Mots-clés : construction immeuble cube lecture d'information discrimination visuelle dé carte fiche de construction Résumé : Voici un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS). À cette occasion, les enfants vont être amenés à manipuler, positionner, identifier des graphismes, des formes, mais aussi dénombrer de petites quantités et lire les constellations du dé. Un atelier tout à la fois mathématique et ludique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 316 (02/2023) . - p. 104-121[article] Mathématiques PS-MS : Je construis mon immeuble [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2023 . - p. 104-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 316 (02/2023) . - p. 104-121
Mots-clés : construction immeuble cube lecture d'information discrimination visuelle dé carte fiche de construction Résumé : Voici un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS). À cette occasion, les enfants vont être amenés à manipuler, positionner, identifier des graphismes, des formes, mais aussi dénombrer de petites quantités et lire les constellations du dé. Un atelier tout à la fois mathématique et ludique.