BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cube'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mathématiques MS-GS : Cubes à dénombrer / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 300 (06/2021)
[article]
Titre : Mathématiques MS-GS : Cubes à dénombrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104-112 Langues : Français Mots-clés : assemblage cube reproduction dénombrement vocabulaire spécifique Résumé : Les cubes sont un matériel apprécié des élèves, qu'ils aiment manipuler. L'atelier proposé ici consiste à observer sur une photographie un assemblage de cubes, et à reproduire à l'identique cette construction pour ensuite dénombrer les pièces qui ont été nécessaires. Cette activité est riche tant sur le plan langagier (échanges au sein d'un groupe) que du point de vue des notions mathématiques en jeu : nombres, grandeurs, géométrie... Un atelier facile à mettre en place, avec du matériel peu coûteux, passionnant pour les élèves autant que formateur.
in La Classe maternelle (Revigny) > 300 (06/2021) . - p. 104-112[article] Mathématiques MS-GS : Cubes à dénombrer [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 104-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 300 (06/2021) . - p. 104-112
Mots-clés : assemblage cube reproduction dénombrement vocabulaire spécifique Résumé : Les cubes sont un matériel apprécié des élèves, qu'ils aiment manipuler. L'atelier proposé ici consiste à observer sur une photographie un assemblage de cubes, et à reproduire à l'identique cette construction pour ensuite dénombrer les pièces qui ont été nécessaires. Cette activité est riche tant sur le plan langagier (échanges au sein d'un groupe) que du point de vue des notions mathématiques en jeu : nombres, grandeurs, géométrie... Un atelier facile à mettre en place, avec du matériel peu coûteux, passionnant pour les élèves autant que formateur. Mathématiques PS-MS : Je construis mon immeuble / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 316 (02/2023)
[article]
Titre : Mathématiques PS-MS : Je construis mon immeuble Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 104-121 Langues : Français Mots-clés : construction immeuble cube lecture d'information discrimination visuelle dé carte fiche de construction Résumé : Voici un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS). À cette occasion, les enfants vont être amenés à manipuler, positionner, identifier des graphismes, des formes, mais aussi dénombrer de petites quantités et lire les constellations du dé. Un atelier tout à la fois mathématique et ludique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 316 (02/2023) . - p. 104-121[article] Mathématiques PS-MS : Je construis mon immeuble [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2023 . - p. 104-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 316 (02/2023) . - p. 104-121
Mots-clés : construction immeuble cube lecture d'information discrimination visuelle dé carte fiche de construction Résumé : Voici un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS). À cette occasion, les enfants vont être amenés à manipuler, positionner, identifier des graphismes, des formes, mais aussi dénombrer de petites quantités et lire les constellations du dé. Un atelier tout à la fois mathématique et ludique. Qu'est-ce qu'un cube ? Propriétés, relations, et mobilité des représentations / Josiane Caron-Pargue in Revue française de pédagogie (Paris), 053 (10/1980)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un cube ? Propriétés, relations, et mobilité des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Caron-Pargue Année de publication : 1980 Langues : Français Mots-clés : représentation graphique polyèdre cube Résumé : L'objet de cette étude est de présenter quelques résultats obtenus à partir de recherches expérimentales sur la représentation du cube chez l'enfant. Pour éviter d'alourdir l'exposé, on n'entre pas dans le détail des procédures, ou des méthodes de dépouillement utilisées. On s'appuie sur le cube, mais il est bien entendu que ce thème introduit à des réflexions beaucoup plus générales, d'abord en ce qui concerne les représentations géométriques, et, d'une façon plus large, sur les représentations mathématiques chez l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_53 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 053 (10/1980)[article] Qu'est-ce qu'un cube ? Propriétés, relations, et mobilité des représentations [texte imprimé] / Josiane Caron-Pargue . - 1980.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 053 (10/1980)
Mots-clés : représentation graphique polyèdre cube Résumé : L'objet de cette étude est de présenter quelques résultats obtenus à partir de recherches expérimentales sur la représentation du cube chez l'enfant. Pour éviter d'alourdir l'exposé, on n'entre pas dans le détail des procédures, ou des méthodes de dépouillement utilisées. On s'appuie sur le cube, mais il est bien entendu que ce thème introduit à des réflexions beaucoup plus générales, d'abord en ce qui concerne les représentations géométriques, et, d'une façon plus large, sur les représentations mathématiques chez l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_53 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral