BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation graphique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 6/7 : Le nom des personnages / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 6/7 : Le nom des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-60 Langues : Français Mots-clés : personnage représentation graphique identification nom Résumé : Les enfants vont à présent se familiariser avec l'écriture des noms des principaux personnages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 59-60[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 6/7 : Le nom des personnages [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 59-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 59-60
Mots-clés : personnage représentation graphique identification nom Résumé : Les enfants vont à présent se familiariser avec l'écriture des noms des principaux personnages. Un bon dessin, mieux qu'un long discours ? / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines (Auxerre), 349 (07/2022)
[article]
Titre : Un bon dessin, mieux qu'un long discours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Français Mots-clés : représentation graphique média de masse infographie Résumé : Le point sur la place croissante de la datavisualisation et de l'infographie dans les médias, dans l'édition et dans les sciences humaines, à l'occasion de l'installation "Data du futur" à la Cité des sciences et de l'industrie, en 2022 : les atouts d'une représentation visuelle de l'information ; les écueils liés à un usage intensif et inapproprié. Encadrés : définitions de la datavisualisation, de l'infographie et de la carte choroplèthe ; la datavisualisation dans l'édition.
in Sciences humaines (Auxerre) > 349 (07/2022) . - p.6-9[article] Un bon dessin, mieux qu'un long discours ? [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2022 . - p.6-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 349 (07/2022) . - p.6-9
Mots-clés : représentation graphique média de masse infographie Résumé : Le point sur la place croissante de la datavisualisation et de l'infographie dans les médias, dans l'édition et dans les sciences humaines, à l'occasion de l'installation "Data du futur" à la Cité des sciences et de l'industrie, en 2022 : les atouts d'une représentation visuelle de l'information ; les écueils liés à un usage intensif et inapproprié. Encadrés : définitions de la datavisualisation, de l'infographie et de la carte choroplèthe ; la datavisualisation dans l'édition. Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours / Jean-Pierre Costille in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : pédagogie représentation graphique enseignement de l'histoire géographie créativité Résumé : La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentration et la mémorisation de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.21-23[article] Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours [texte imprimé] / Jean-Pierre Costille, Auteur . - 2021 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.21-23
Mots-clés : pédagogie représentation graphique enseignement de l'histoire géographie créativité Résumé : La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentration et la mémorisation de l'élève. Le cinéma a 30 000 ans... / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 237 (05/2012)
[article]
Titre : Le cinéma a 30 000 ans... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : représentation graphique mouvement : physique art rupestre préhistoire Résumé : Présentation, en 2012, des techniques graphiques utilisées par les artistes de la préhistoire pour représenter le mouvement et les séquences narratives : les procédés observés dans l'art rupestre ; leur utilisation au cours de l'histoire jusqu'à l'invention du cinéma.
in Sciences humaines (Auxerre) > 237 (05/2012) . - p.8-9[article] Le cinéma a 30 000 ans... [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2012 . - p.8-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 237 (05/2012) . - p.8-9
Mots-clés : représentation graphique mouvement : physique art rupestre préhistoire Résumé : Présentation, en 2012, des techniques graphiques utilisées par les artistes de la préhistoire pour représenter le mouvement et les séquences narratives : les procédés observés dans l'art rupestre ; leur utilisation au cours de l'histoire jusqu'à l'invention du cinéma. Les "Dernières leçons" d’Émile Benveniste au Collège de France : nouveau regard sur l’écriture / Irène Fenoglio in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : Les "Dernières leçons" d’Émile Benveniste au Collège de France : nouveau regard sur l’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Fenoglio, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131-142 Langues : Français Mots-clés : représentation graphique Benveniste, Emile : 1902-1976 écriture cours Collège de France (1968-1969) Résumé : L’édition des "Dernières Leçons" de Benveniste au Collège de France est un évènement dans la mesure où plus de trente ans après la publication du deuxième volume des Problèmes de linguistique générale, elle contribue à dévoiler les dernières réflexions du linguiste. Ces réflexions étaient inédites. Certes, nous retrouverons, en lisant les sept premiers cours, le même mouvement de pensée qui anime l’article "Sémiologie de la langue" qu’Émile Benveniste rédige et publie les mêmes années, 1968 et 1969, que celles où se tiennent ces cours, mais nous voyons se développer devant nous toute une histoire et une réflexion sur l’écriture que nous ne pouvons lire dans aucune des publications du linguiste, alors même que son intérêt pour l’écriture est répété. Benveniste interroge l’acte même d’écrire, de grapher, et pour cela cherche à comprendre comment s’est établi le lien entre la langue et l’écriture en s’interrogeant sur la façon dont elle a été inventée sans toutefois, précise-t-il, rechercher l’"origine de l’écriture" ; il expose les diverses solutions de la "représentation graphique" que les hommes ont trouvé pour signifier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 131-142[article] Les "Dernières leçons" d’Émile Benveniste au Collège de France : nouveau regard sur l’écriture [texte imprimé] / Irène Fenoglio, Auteur . - 2013 . - p. 131-142.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 131-142
Mots-clés : représentation graphique Benveniste, Emile : 1902-1976 écriture cours Collège de France (1968-1969) Résumé : L’édition des "Dernières Leçons" de Benveniste au Collège de France est un évènement dans la mesure où plus de trente ans après la publication du deuxième volume des Problèmes de linguistique générale, elle contribue à dévoiler les dernières réflexions du linguiste. Ces réflexions étaient inédites. Certes, nous retrouverons, en lisant les sept premiers cours, le même mouvement de pensée qui anime l’article "Sémiologie de la langue" qu’Émile Benveniste rédige et publie les mêmes années, 1968 et 1969, que celles où se tiennent ces cours, mais nous voyons se développer devant nous toute une histoire et une réflexion sur l’écriture que nous ne pouvons lire dans aucune des publications du linguiste, alors même que son intérêt pour l’écriture est répété. Benveniste interroge l’acte même d’écrire, de grapher, et pour cela cherche à comprendre comment s’est établi le lien entre la langue et l’écriture en s’interrogeant sur la façon dont elle a été inventée sans toutefois, précise-t-il, rechercher l’"origine de l’écriture" ; il expose les diverses solutions de la "représentation graphique" que les hommes ont trouvé pour signifier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dessine-moi une idée... Du mandala aux cartes sémantiques / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 011 (06/2008)
PermalinkLes différents fonctionnements d'une figure dans une démarche géométrique / Raymond Duval in Repères - IREM, 17 (10/1994)
PermalinkDifférents types de tangence en microéconomie / Jacques Bair in Tangente. Hors-série (Paris), 084 (12/2022)
PermalinkUn effet domino surprenant / Robin Jamet in Science & vie junior, 300 (09/2014)
PermalinkL'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels / Françoise Magna in Repères - IREM, 84 (07/2011)
Permalink