BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Dorier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition / Jean-Luc Dorier in Grand N, 82 (11/2008)
[article]
Titre : Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89[article] Analyse didactique d'une activité sous forme de jeu en lien avec l'addition [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur ; Céline Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 69-89.
Langues : Français
in Grand N > 82 (11/2008) . - p. 69-89
Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu opération arithmétique dé dispositif didactique Résumé : En Suisse romande, les enseignants du primaire disposent d'un ensemble officiel et unique de manuels avec des commentaires didactiques, connu sous le nom de moyens COROME. Ceux-ci sont constitués d'activités classées en domaines, mais sans ordre préétabli à l'intérieur d'un même domaine. Beaucoup de ces activités, surtout pour les petits degrés, se présentent sous forme de jeux. Après une rapide présentation du contexte, et une courte réflexion sur l'utilisation didactique des jeux, proposition d'une analyse a priori d'une activité de première année primaire. Il s'agit d'un jeu de dé, pour faire travailler les additions. L'analyse fait apparaître que le but didactique supposé du jeu n'est pas conforme à l'enjeu du jeu. Cette activité a été expérimentée dans une classe d'une commune du canton de Genève. L'analyse a posteriori confirme les hypothèses de l'analyse a priori. Une expérimentation avec deux binômes isolés, permet de faire des hypothèses pour adapter le dispositif didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82n5_1554713114435-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5ème / Sylvie Coppé in Petit X, 68 (2005)
[article]
Titre : Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Vincent Moreau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 8-37 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dessin texte argumentatif figure preuve dessin à main levée dessin faux Résumé : L'utilisation d'un dessin dans les activités d'argumentation en 5ème ne va pas de soi ni pour les professeurs qui doivent, tout au long du collège, accompagner le changement de contrat concernant les niveaux de preuve, ni pour les élèves car le dessin peut être une aide à l'argumentation mais aussi un obstacle. Après avoir défini 5 types de dessins, dont les dessins à main levée et les dessins faux, proposition de deux exercices comportant des dessins faux à une 60aine d'élèves qui démontre combien cet outil est discutable. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68x1_1560962033258-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 68 (2005) . - p. 8-37 :[article] Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5ème [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Vincent Moreau, Auteur . - 2005 . - p. 8-37 :.
Langues : Français
in Petit X > 68 (2005) . - p. 8-37 :
Mots-clés : géométrie dessin texte argumentatif figure preuve dessin à main levée dessin faux Résumé : L'utilisation d'un dessin dans les activités d'argumentation en 5ème ne va pas de soi ni pour les professeurs qui doivent, tout au long du collège, accompagner le changement de contrat concernant les niveaux de preuve, ni pour les élèves car le dessin peut être une aide à l'argumentation mais aussi un obstacle. Après avoir défini 5 types de dessins, dont les dessins à main levée et les dessins faux, proposition de deux exercices comportant des dessins faux à une 60aine d'élèves qui démontre combien cet outil est discutable. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68x1_1560962033258-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde / Sylvie Coppé in Petit X, 71 (2006)
[article]
Titre : Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-60 : Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique courbe tableau de valeurs tableau de variations registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique Résumé : Intérêt porté sur les évolutions récentes des programmes de Seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. Présentation d'une synthèse succinte des premiers résultats sur l'usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l'apprentissage. Analyse ensuite de deux expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x2_1560959722046-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 71 (2006) . - p. 29-60 :[article] Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2006 . - p. 29-60 :.
Langues : Français
in Petit X > 71 (2006) . - p. 29-60 :
Mots-clés : fonction : mathématique courbe tableau de valeurs tableau de variations registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique Résumé : Intérêt porté sur les évolutions récentes des programmes de Seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. Présentation d'une synthèse succinte des premiers résultats sur l'usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l'apprentissage. Analyse ensuite de deux expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x2_1560959722046-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde / Sylvie Coppé in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-169 Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique enseignement des mathématiques manuel scolaire sémiologie programme d'enseignement tableau de valeurs tableau de données tableau de variations registre de représentation pratique enseignante Résumé : L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, analyse de la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Au départ, analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l’approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Ensuite, analyse, également des enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Analyse ensuite de plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis des réponses d’enseignant à un questionnaire conçu par les auteurs / En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_coppev2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 149-169[article] Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur . - 2009 . - p. 149-169.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 149-169
Mots-clés : fonction : mathématique enseignement des mathématiques manuel scolaire sémiologie programme d'enseignement tableau de valeurs tableau de données tableau de variations registre de représentation pratique enseignante Résumé : L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, analyse de la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Au départ, analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l’approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Ensuite, analyse, également des enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Analyse ensuite de plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis des réponses d’enseignant à un questionnaire conçu par les auteurs / En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_coppev2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande / Valérie Batteau in Petit X, 106 (05/2018)
[article]
Titre : L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : transformation géométrique isométrie lesson study Résumé : Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x1_1585260849987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 5-38[article] L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2018 . - p. 5-38.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 5-38
Mots-clés : transformation géométrique isométrie lesson study Résumé : Notre étude se place dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse Romande dans lequel un groupe d’enseignants et de formateurs a effectué un cycle sur le thème des transformations géométriques. Nous commençons par présenter quelques éléments sur l’enseignement des transformations géométriques, des points de vue historique et didactique, afin d’identifier des questions d’enseignement relatives à ce sujet. À partir de ces questions d’enseignement, nous confrontons les analyses a priori et a posteriori d’une activité mathématique sur les transformations géométriques, choisie par le groupe et enseignée lors d’un cycle lesson study. Nous concluons sur les difficultés liées à cet enseignement et sur les effets du travail collectif sur la gestion de l’enseignante pendant la leçon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x1_1585260849987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLiens entre mouvement de translation et translation mathématique. Une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques / Cissé Ba in Repères - IREM, 69 (10/2007)
PermalinkLa modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande / Pierre-François Burgermeister in Petit X, 91 (04/2013)
PermalinkQuand un prof rencontre un autre prof... pour faire des mathématiques / Pierre-Alain Cherix in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
PermalinkDe l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement / Sylvie Coppé in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
Permalink