BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Coppé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les activités d'aide à la résolution de problèmes dans les manuels de Cycle 3 / Balmes, Rose Marie in Grand N, 63 (1999)
[article]
Titre : Les activités d'aide à la résolution de problèmes dans les manuels de Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Balmes, Rose Marie, Auteur ; Pradel, Louis, Auteur ; Sylvie Coppé, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39-57 Langues : Français Résumé : Recensement et analyse des activités proposées dans la rubrique générale "Résolution de problèmes" de quatre manuels de cycle 3 (CM1). Discussion de la pertinence de ce type d'activités en ce qui concerne les compétences à développer chez les élèves dans le cadre de la résolution de problèmes mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n6_1562263531649-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 63 (1999) . - p. 39-57[article] Les activités d'aide à la résolution de problèmes dans les manuels de Cycle 3 [texte imprimé] / Balmes, Rose Marie, Auteur ; Pradel, Louis, Auteur ; Sylvie Coppé, Auteur . - 1999 . - p. 39-57.
Langues : Français
in Grand N > 63 (1999) . - p. 39-57
Résumé : Recensement et analyse des activités proposées dans la rubrique générale "Résolution de problèmes" de quatre manuels de cycle 3 (CM1). Discussion de la pertinence de ce type d'activités en ce qui concerne les compétences à développer chez les élèves dans le cadre de la résolution de problèmes mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n6_1562263531649-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé / Sylvie Coppé in Petit X, 102 (12/2016)
[article]
Titre : Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80[article] Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2016 . - p. 57-80.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80
Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5ème / Sylvie Coppé in Petit X, 68 (2005)
[article]
Titre : Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Vincent Moreau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 8-37 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dessin texte argumentatif figure preuve dessin à main levée dessin faux Résumé : L'utilisation d'un dessin dans les activités d'argumentation en 5ème ne va pas de soi ni pour les professeurs qui doivent, tout au long du collège, accompagner le changement de contrat concernant les niveaux de preuve, ni pour les élèves car le dessin peut être une aide à l'argumentation mais aussi un obstacle. Après avoir défini 5 types de dessins, dont les dessins à main levée et les dessins faux, proposition de deux exercices comportant des dessins faux à une 60aine d'élèves qui démontre combien cet outil est discutable. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68x1_1560962033258-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 68 (2005) . - p. 8-37 :[article] Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5ème [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Vincent Moreau, Auteur . - 2005 . - p. 8-37 :.
Langues : Français
in Petit X > 68 (2005) . - p. 8-37 :
Mots-clés : géométrie dessin texte argumentatif figure preuve dessin à main levée dessin faux Résumé : L'utilisation d'un dessin dans les activités d'argumentation en 5ème ne va pas de soi ni pour les professeurs qui doivent, tout au long du collège, accompagner le changement de contrat concernant les niveaux de preuve, ni pour les élèves car le dessin peut être une aide à l'argumentation mais aussi un obstacle. Après avoir défini 5 types de dessins, dont les dessins à main levée et les dessins faux, proposition de deux exercices comportant des dessins faux à une 60aine d'élèves qui démontre combien cet outil est discutable. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68x1_1560962033258-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde / Sylvie Coppé in Petit X, 71 (2006)
[article]
Titre : Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-60 : Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique courbe tableau de valeurs tableau de variations registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique Résumé : Intérêt porté sur les évolutions récentes des programmes de Seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. Présentation d'une synthèse succinte des premiers résultats sur l'usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l'apprentissage. Analyse ensuite de deux expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x2_1560959722046-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 71 (2006) . - p. 29-60 :[article] Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en Seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2006 . - p. 29-60 :.
Langues : Français
in Petit X > 71 (2006) . - p. 29-60 :
Mots-clés : fonction : mathématique courbe tableau de valeurs tableau de variations registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique Résumé : Intérêt porté sur les évolutions récentes des programmes de Seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. Présentation d'une synthèse succinte des premiers résultats sur l'usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l'apprentissage. Analyse ensuite de deux expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x2_1560959722046-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde / Sylvie Coppé in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-169 Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique enseignement des mathématiques manuel scolaire sémiologie programme d'enseignement tableau de valeurs tableau de données tableau de variations registre de représentation pratique enseignante Résumé : L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, analyse de la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Au départ, analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l’approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Ensuite, analyse, également des enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Analyse ensuite de plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis des réponses d’enseignant à un questionnaire conçu par les auteurs / En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_coppev2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 149-169[article] Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur . - 2009 . - p. 149-169.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 149-169
Mots-clés : fonction : mathématique enseignement des mathématiques manuel scolaire sémiologie programme d'enseignement tableau de valeurs tableau de données tableau de variations registre de représentation pratique enseignante Résumé : L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, analyse de la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Au départ, analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l’approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Ensuite, analyse, également des enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Analyse ensuite de plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis des réponses d’enseignant à un questionnaire conçu par les auteurs / En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_coppev2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLa "preuve pour comprendre", un levier pour la construction du sens de la lettre en classe de cinquième / Cécile Bombrun-Nigon in Repères - IREM, 94 (01/2014)
PermalinkQuelques réflexions sur les nouveaux programmes de mathématiques des cycles 2 et 3 à l'école primaire / Sylvie Coppé in Grand N, 71 (2003)
PermalinkLa réforme de la formation des enseignants en France en 2010 / Sylvie Coppé in Petit X, 85 (04/2011)
PermalinkPermalinkUn travail interdisciplinaire en français et en mathématiques / Sylvie Coppé in Repères - IREM, 38 (01/2000)
PermalinkDe l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement / Sylvie Coppé in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
PermalinkUtilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre en collège / Christophe Alves in Repères - IREM, 92 (07/2013)
PermalinkPermalinkLes vérifications dans les équations, inéquations et en calcul littéral / Franck Chalancon in Petit X, 59 (2002)
Permalink