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Petit X . 102Bulletin N°102Mention de date : 12/2016 Paru le : 01/12/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans / Natacha Duroisin in Petit X, 102 (12/2016)
[article]
Titre : Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : visualisation spatiale habileté visuo-spatiale psychologie développementale didactique des mathématiques géométrie psychologie cognitive Résumé : Dans le but d'évaluer, chez les élèves, certaines habiletés spatiales dans le domaine des mathématiques, une série d'expérimentations a été réalisée à partir d'un matériel simple et concerte. Cet article décrit l'une de ces expérimentations. Celle-ci porte sur une habileté spatiale difficilement acquise : la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l'expérimentation met à l'épreuve cette habileté visuo-spatiale au travers d'exercices portant sur la représentation d'empreintes et de sections de solides. L'analyse statistique implicative réalisée permet de mettre en évidence des difficultés récurrentes chez les élèves et ce, de manière surprenante, indépendamment de leur âge. Les résultats de cette expérimentation permettent d'orienter le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x1_1568109651900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 5-25[article] Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2016 . - p. 5-25.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 5-25
Mots-clés : visualisation spatiale habileté visuo-spatiale psychologie développementale didactique des mathématiques géométrie psychologie cognitive Résumé : Dans le but d'évaluer, chez les élèves, certaines habiletés spatiales dans le domaine des mathématiques, une série d'expérimentations a été réalisée à partir d'un matériel simple et concerte. Cet article décrit l'une de ces expérimentations. Celle-ci porte sur une habileté spatiale difficilement acquise : la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l'expérimentation met à l'épreuve cette habileté visuo-spatiale au travers d'exercices portant sur la représentation d'empreintes et de sections de solides. L'analyse statistique implicative réalisée permet de mettre en évidence des difficultés récurrentes chez les élèves et ce, de manière surprenante, indépendamment de leur âge. Les résultats de cette expérimentation permettent d'orienter le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x1_1568109651900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les organisations de savoirs mathématiques à enseigner : les équations au collège / Stéphane Sirejacob in Petit X, 102 (12/2016)
[article]
Titre : Les organisations de savoirs mathématiques à enseigner : les équations au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Sirejacob, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-55 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : équation collège manuel scolaire programme d'enseignement organisation de savoirs mathématiques à enseigner Résumé : Cet article a pour objectif de mettre en avant les besoins d'apprentissages en algèbre laissés implicites au sein de l'institution, à travers une analyse des programmes de 2008 et de manuels scolaires français sur le thème des équations. La méthodologie pour cette analyse s'appuie sur des éléments de référence au sujet des savoirs à enseigner : par comparaison, sont interrogés les raisons d'âtre, la place et la fonction des équations dans les programmes et les manuels, les processus de conceptualisation qui leur sont relatifs, les types de problèmes travaillés (ou ceux qui ne le sont pas), les justifications et les modes de validation des calculs utilisés (ou non), les articulations établies (ou non) entre les objets en lien avec l'utilisation, la manipulation et la production d'équations. Les résultats saillants sur les savoirs à enseigner et enseignés sur les équations au collège sont dégagés. En fin d'article, une réflexion sur les nouveaux programmes (2015) est également amorcée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x3_1568109673172-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 27-55[article] Les organisations de savoirs mathématiques à enseigner : les équations au collège [texte imprimé] / Stéphane Sirejacob, Auteur . - 2016 . - p. 27-55.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 27-55
Mots-clés : équation collège manuel scolaire programme d'enseignement organisation de savoirs mathématiques à enseigner Résumé : Cet article a pour objectif de mettre en avant les besoins d'apprentissages en algèbre laissés implicites au sein de l'institution, à travers une analyse des programmes de 2008 et de manuels scolaires français sur le thème des équations. La méthodologie pour cette analyse s'appuie sur des éléments de référence au sujet des savoirs à enseigner : par comparaison, sont interrogés les raisons d'âtre, la place et la fonction des équations dans les programmes et les manuels, les processus de conceptualisation qui leur sont relatifs, les types de problèmes travaillés (ou ceux qui ne le sont pas), les justifications et les modes de validation des calculs utilisés (ou non), les articulations établies (ou non) entre les objets en lien avec l'utilisation, la manipulation et la production d'équations. Les résultats saillants sur les savoirs à enseigner et enseignés sur les équations au collège sont dégagés. En fin d'article, une réflexion sur les nouveaux programmes (2015) est également amorcée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x3_1568109673172-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé / Sylvie Coppé in Petit X, 102 (12/2016)
[article]
Titre : Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80[article] Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l'exemple du carré bordé [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2016 . - p. 57-80.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 57-80
Mots-clés : diffusion algèbre élémentaire didactique des mathématiques situation issue de la recherche enseignement ordinaire carré bordé Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, cette contribution propose de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l'enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d'enseignement et d'apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, l'article commence par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Il montre ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Deux exemples de déroulement de cette situation en classe sont donnés en pointant les conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l'enseignement ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x5_1568109702259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral