BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie développementale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La conscience de soi en tant qu'objet d'observation et d'intervention pédagogique chez l'enfant polyhandicapé / Juliane Dind in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : La conscience de soi en tant qu'objet d'observation et d'intervention pédagogique chez l'enfant polyhandicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliane Dind, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : batterie d'observation SAOL-PIMD observation conscience de soi primaire enfant polyhandicapé psychologie développementale Résumé : Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l’enfant. Dès les premières semaines de vie, le petit enfant acquiert progressivement et naturellement une forme primaire de conscience de soi. Cette dernière lui permet d’organiser son monde et ses perceptions sensorielles, d’agir et de développer une vie psychique propre. Qu’en est-il chez l’enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices profondes entravent l’exploration de l’environnement et l’instrumentation du corps? La première partie de cet article présente un cadre conceptuel sur la conscience de soi primaire et restitue des premiers résultats de recherche qui ont porté sur les manifestations de conscience de soi primaire chez les enfants polyhandicapés. Puis des propositions sur la manière de procéder aux observations de ces manifestations sont faites, illustrées par des tâches issues d’un instrument édifié à cette fin. La dernière partie est consacrée à des pistes d’intervention pour stimuler le développement de la conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 87-108[article] La conscience de soi en tant qu'objet d'observation et d'intervention pédagogique chez l'enfant polyhandicapé [texte imprimé] / Juliane Dind, Auteur . - 2020 . - p. 87-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 87-108
Mots-clés : batterie d'observation SAOL-PIMD observation conscience de soi primaire enfant polyhandicapé psychologie développementale Résumé : Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l’enfant. Dès les premières semaines de vie, le petit enfant acquiert progressivement et naturellement une forme primaire de conscience de soi. Cette dernière lui permet d’organiser son monde et ses perceptions sensorielles, d’agir et de développer une vie psychique propre. Qu’en est-il chez l’enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices profondes entravent l’exploration de l’environnement et l’instrumentation du corps? La première partie de cet article présente un cadre conceptuel sur la conscience de soi primaire et restitue des premiers résultats de recherche qui ont porté sur les manifestations de conscience de soi primaire chez les enfants polyhandicapés. Puis des propositions sur la manière de procéder aux observations de ces manifestations sont faites, illustrées par des tâches issues d’un instrument édifié à cette fin. La dernière partie est consacrée à des pistes d’intervention pour stimuler le développement de la conscience de soi chez l’enfant polyhandicapé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans / Natacha Duroisin in Petit X, 102 (12/2016)
[article]
Titre : Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : visualisation spatiale habileté visuo-spatiale psychologie développementale didactique des mathématiques géométrie psychologie cognitive Résumé : Dans le but d'évaluer, chez les élèves, certaines habiletés spatiales dans le domaine des mathématiques, une série d'expérimentations a été réalisée à partir d'un matériel simple et concerte. Cet article décrit l'une de ces expérimentations. Celle-ci porte sur une habileté spatiale difficilement acquise : la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l'expérimentation met à l'épreuve cette habileté visuo-spatiale au travers d'exercices portant sur la représentation d'empreintes et de sections de solides. L'analyse statistique implicative réalisée permet de mettre en évidence des difficultés récurrentes chez les élèves et ce, de manière surprenante, indépendamment de leur âge. Les résultats de cette expérimentation permettent d'orienter le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x1_1568109651900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 5-25[article] Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2016 . - p. 5-25.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 5-25
Mots-clés : visualisation spatiale habileté visuo-spatiale psychologie développementale didactique des mathématiques géométrie psychologie cognitive Résumé : Dans le but d'évaluer, chez les élèves, certaines habiletés spatiales dans le domaine des mathématiques, une série d'expérimentations a été réalisée à partir d'un matériel simple et concerte. Cet article décrit l'une de ces expérimentations. Celle-ci porte sur une habileté spatiale difficilement acquise : la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l'expérimentation met à l'épreuve cette habileté visuo-spatiale au travers d'exercices portant sur la représentation d'empreintes et de sections de solides. L'analyse statistique implicative réalisée permet de mettre en évidence des difficultés récurrentes chez les élèves et ce, de manière surprenante, indépendamment de leur âge. Les résultats de cette expérimentation permettent d'orienter le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x1_1568109651900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral