BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'visualisation spatiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie / Destin Mangane in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
[article]
Titre : Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : La visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman Type de document : document électronique Auteurs : Destin Mangane, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stéréochimie représentation sémiotique visualisation spatiale orientation spatiale relation spatiale Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d’apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l’angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L’analyse des résultats montre qu’ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d’un groupe d’atomes autour de l’axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d’orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 85-110[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : La visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [document électronique] / Destin Mangane, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2016 . - p. 85-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 85-110
Mots-clés : stéréochimie représentation sémiotique visualisation spatiale orientation spatiale relation spatiale Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d’apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l’angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L’analyse des résultats montre qu’ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d’un groupe d’atomes autour de l’axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d’orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans / Natacha Duroisin in Petit X, 102 (12/2016)
[article]
Titre : Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : visualisation spatiale habileté visuo-spatiale psychologie développementale didactique des mathématiques géométrie psychologie cognitive Résumé : Dans le but d'évaluer, chez les élèves, certaines habiletés spatiales dans le domaine des mathématiques, une série d'expérimentations a été réalisée à partir d'un matériel simple et concerte. Cet article décrit l'une de ces expérimentations. Celle-ci porte sur une habileté spatiale difficilement acquise : la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l'expérimentation met à l'épreuve cette habileté visuo-spatiale au travers d'exercices portant sur la représentation d'empreintes et de sections de solides. L'analyse statistique implicative réalisée permet de mettre en évidence des difficultés récurrentes chez les élèves et ce, de manière surprenante, indépendamment de leur âge. Les résultats de cette expérimentation permettent d'orienter le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x1_1568109651900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 5-25[article] Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2016 . - p. 5-25.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 5-25
Mots-clés : visualisation spatiale habileté visuo-spatiale psychologie développementale didactique des mathématiques géométrie psychologie cognitive Résumé : Dans le but d'évaluer, chez les élèves, certaines habiletés spatiales dans le domaine des mathématiques, une série d'expérimentations a été réalisée à partir d'un matériel simple et concerte. Cet article décrit l'une de ces expérimentations. Celle-ci porte sur une habileté spatiale difficilement acquise : la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l'expérimentation met à l'épreuve cette habileté visuo-spatiale au travers d'exercices portant sur la représentation d'empreintes et de sections de solides. L'analyse statistique implicative réalisée permet de mettre en évidence des difficultés récurrentes chez les élèves et ce, de manière surprenante, indépendamment de leur âge. Les résultats de cette expérimentation permettent d'orienter le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x1_1568109651900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral