BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Kermen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
12 - 12/2015 - L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ? (Bulletin de RDST) / Patricia Marzin-Janvier
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 12/2015 - L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Kermen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 263 p. Prix : 25,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1033 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 12 - 12/2015 - L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ? [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Kermen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 263 p.
25,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1033 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier in RDST, 12 (12/2015)
- Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in RDST, 12 (12/2015)
- Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou in RDST, 12 (12/2015)
- Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier in RDST, 12 (12/2015)
- Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi in RDST, 12 (12/2015)
- Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch in RDST, 12 (12/2015)
- Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale / Pascale Cappiello in RDST, 12 (12/2015)
- Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in RDST, 12 (12/2015)
- L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone / Dehon, Jérémy in RDST, 12 (12/2015)
Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Marcia Teixeira Barroso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignant élève didactique chimie ergonomie Résumé : Cet article décrit l'activité d'une enseignante en classe de terminale lors de deux séances en demi-classe sur les piles électrochimiques selon le cadre méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, pour reconstituer ses choix et approcher ses logiques d'action. Les analyses mêlent plusieurs dimensions : cognitive pour l'analyse a priori des tâches proposées aux élèves (la fiche TP) par l'enseignante, médiative pour l'analyse du déroulement avec une attention particulière portée aux interactions entre l'enseignante et les élèves, institutionnelle, personnelle et sociale pour l'aspect ergonomique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 91-114[article] Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Marcia Teixeira Barroso, Auteur . - 2014 . - p. 91-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 91-114
Mots-clés : activité enseignant élève didactique chimie ergonomie Résumé : Cet article décrit l'activité d'une enseignante en classe de terminale lors de deux séances en demi-classe sur les piles électrochimiques selon le cadre méthodologique de la double approche didactique et ergonomique, pour reconstituer ses choix et approcher ses logiques d'action. Les analyses mêlent plusieurs dimensions : cognitive pour l'analyse a priori des tâches proposées aux élèves (la fiche TP) par l'enseignante, médiative pour l'analyse du déroulement avec une attention particulière portée aux interactions entre l'enseignante et les élèves, institutionnelle, personnelle et sociale pour l'aspect ergonomique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie / Destin Mangane in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
[article]
Titre : Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : La visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman Type de document : document électronique Auteurs : Destin Mangane, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stéréochimie représentation sémiotique visualisation spatiale orientation spatiale relation spatiale Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d’apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l’angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L’analyse des résultats montre qu’ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d’un groupe d’atomes autour de l’axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d’orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 85-110[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : La visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [document électronique] / Destin Mangane, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2016 . - p. 85-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 22 (12/2016) . - p. 85-110
Mots-clés : stéréochimie représentation sémiotique visualisation spatiale orientation spatiale relation spatiale Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d’apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l’angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L’analyse des résultats montre qu’ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d’un groupe d’atomes autour de l’axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d’orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones / Isabelle Kermen in RDST, 15 (10/2017)
[article]
Titre : Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique science enseignant connaissance savoir pratique Résumé : Ce dossier souhaite apporter une contribution à la vaste question des connaissances professionnelles des enseignants et aborder les connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, que nous appellerons les connaissances professionnelles didactiques, qu’on peut rapprocher de ce que les Anglo-saxons désignent sous le terme Pedagogical Content Knowledge (PCK) (Shulman, 1986), connaissances pédagogiques du contenu, ou connaissance spécifique d’une discipline pour l’enseigner. S’intéresser aux connaissances professionnelles didactiques des enseignants correspond à un double objectif : comprendre en quoi elles influencent les pratiques et comprendre comment elles se développent pour, à terme, concevoir des dispositifs de formation, initiale ou/et continue, qui puissent favoriser leur développement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 9-32[article] Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur . - 2017 . - p. 9-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 9-32
Mots-clés : didactique science enseignant connaissance savoir pratique Résumé : Ce dossier souhaite apporter une contribution à la vaste question des connaissances professionnelles des enseignants et aborder les connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, que nous appellerons les connaissances professionnelles didactiques, qu’on peut rapprocher de ce que les Anglo-saxons désignent sous le terme Pedagogical Content Knowledge (PCK) (Shulman, 1986), connaissances pédagogiques du contenu, ou connaissance spécifique d’une discipline pour l’enseigner. S’intéresser aux connaissances professionnelles didactiques des enseignants correspond à un double objectif : comprendre en quoi elles influencent les pratiques et comprendre comment elles se développent pour, à terme, concevoir des dispositifs de formation, initiale ou/et continue, qui puissent favoriser leur développement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les transformations de la matière / Isabelle Kermen in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Enseigner les transformations de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français Mots-clés : matière : physique pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020) . - p.38-41[article] Enseigner les transformations de la matière [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur . - 2020 . - p.38-41.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020) . - p.38-41
Mots-clés : matière : physique pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier in RDST, 12 (12/2015)
PermalinkMise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants / Isabelle Kermen in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
PermalinkPermalinkQuand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
PermalinkQuelle adéquation entre intentions didactiques d'un programme de chimie et des manuels scolaires ? / Matthieu Négrier in RDST, 04 (04/2012)
PermalinkTravaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités / Sophie Canac in RDST, 24 (2021)
PermalinkUtilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie / Isabelle Kermen in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
PermalinkUtiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch in RDST, 12 (12/2015)
Permalink