BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir pratique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'application de la psychanalyse à l'éducation / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 075 (04/1986)
[article]
Titre : De l'application de la psychanalyse à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : théorie savoir pratique concept scientifique connaissance théorique psychanalyse appliquée Résumé : En partant d'une distinction entre application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie et de concepts scientifiques en vue d'une connaissance théorique d'un nouveau domaine d'objets (science appliquée), on peut montrer que l'application de la psychanalyse à l'éducation et aux pratiques enseignantes peut s'entendre en ces deux sens et qu'une psychanalyse appliquée au champ éducatif (comme science appliquée) est la condition nécessaire d'une application entendue au premier sens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 73-79[article] De l'application de la psychanalyse à l'éducation [texte imprimé] / Nicole Mosconi, Auteur . - 1986 . - p. 73-79.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 73-79
Mots-clés : théorie savoir pratique concept scientifique connaissance théorique psychanalyse appliquée Résumé : En partant d'une distinction entre application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie et de concepts scientifiques en vue d'une connaissance théorique d'un nouveau domaine d'objets (science appliquée), on peut montrer que l'application de la psychanalyse à l'éducation et aux pratiques enseignantes peut s'entendre en ces deux sens et qu'une psychanalyse appliquée au champ éducatif (comme science appliquée) est la condition nécessaire d'une application entendue au premier sens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones / Isabelle Kermen in RDST, 15 (10/2017)
[article]
Titre : Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique science enseignant connaissance savoir pratique Résumé : Ce dossier souhaite apporter une contribution à la vaste question des connaissances professionnelles des enseignants et aborder les connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, que nous appellerons les connaissances professionnelles didactiques, qu’on peut rapprocher de ce que les Anglo-saxons désignent sous le terme Pedagogical Content Knowledge (PCK) (Shulman, 1986), connaissances pédagogiques du contenu, ou connaissance spécifique d’une discipline pour l’enseigner. S’intéresser aux connaissances professionnelles didactiques des enseignants correspond à un double objectif : comprendre en quoi elles influencent les pratiques et comprendre comment elles se développent pour, à terme, concevoir des dispositifs de formation, initiale ou/et continue, qui puissent favoriser leur développement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 9-32[article] Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur . - 2017 . - p. 9-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 9-32
Mots-clés : didactique science enseignant connaissance savoir pratique Résumé : Ce dossier souhaite apporter une contribution à la vaste question des connaissances professionnelles des enseignants et aborder les connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, que nous appellerons les connaissances professionnelles didactiques, qu’on peut rapprocher de ce que les Anglo-saxons désignent sous le terme Pedagogical Content Knowledge (PCK) (Shulman, 1986), connaissances pédagogiques du contenu, ou connaissance spécifique d’une discipline pour l’enseigner. S’intéresser aux connaissances professionnelles didactiques des enseignants correspond à un double objectif : comprendre en quoi elles influencent les pratiques et comprendre comment elles se développent pour, à terme, concevoir des dispositifs de formation, initiale ou/et continue, qui puissent favoriser leur développement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation / Karine Bécu-Robinault in RDST, 17 (08/2018)
[article]
Titre : Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche formation des enseignants recherche participative coopération chercheur-enseignant savoir pratique Résumé : De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie (S&T) soutiennent l'ambition d'agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d'interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs visent une meilleure connaissance et une amélioration de l'apprentissage, de l'enseignement ou de la formation... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 9-20[article] Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur . - 2018 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 9-20
Mots-clés : méthode de recherche formation des enseignants recherche participative coopération chercheur-enseignant savoir pratique Résumé : De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie (S&T) soutiennent l'ambition d'agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d'interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs visent une meilleure connaissance et une amélioration de l'apprentissage, de l'enseignement ou de la formation... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1624 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" / Santiago Hernandez in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" : Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Santiago Hernandez, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir pratique savoir théorique alternance intégrative formation initiale à l’enseignement collaboration entre formateursd’enseignants Résumé : À la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, la formation initiale à l’enseignement repose sur un modèle d’alternance intégrateur censé concrétiser une articulation étroite entre théorie et pratique. Ce modèle prend appui sur deux lieux de formation et sur deux types de formateurs, l’un rattaché au lieu du stage pratique, l’autre à l’institution académique. Cette contribution est fondée sur des rencontres entre praticiens formateurs (PF) et enseignants HEP, dont l’objectif était de faire circuler – du terrain académique au terrain de la pratique – des concepts théoriques issus des didactiques et mobilisés dans un module de formation initiale. Des notes de séance ainsi que des témoignages de PF une année après les rencontres permettent de rendre compte du potentiel de transformation des pratiques professionnelles suite à l’appropriation de nouveaux savoirs théoriques En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-02-Hernandez-Ducrey-Monnier Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 17-36[article] "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" : Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques [document électronique] / Santiago Hernandez, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2020 . - p. 17-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 17-36
Mots-clés : savoir pratique savoir théorique alternance intégrative formation initiale à l’enseignement collaboration entre formateursd’enseignants Résumé : À la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, la formation initiale à l’enseignement repose sur un modèle d’alternance intégrateur censé concrétiser une articulation étroite entre théorie et pratique. Ce modèle prend appui sur deux lieux de formation et sur deux types de formateurs, l’un rattaché au lieu du stage pratique, l’autre à l’institution académique. Cette contribution est fondée sur des rencontres entre praticiens formateurs (PF) et enseignants HEP, dont l’objectif était de faire circuler – du terrain académique au terrain de la pratique – des concepts théoriques issus des didactiques et mobilisés dans un module de formation initiale. Des notes de séance ainsi que des témoignages de PF une année après les rencontres permettent de rendre compte du potentiel de transformation des pratiques professionnelles suite à l’appropriation de nouveaux savoirs théoriques En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-02-Hernandez-Ducrey-Monnier Format de la ressource électronique : Texte intégral Objectiver le dire sur la pratique / Béatrice Pudelko in Éducation et socialisation, N° 37 (03/2015)
[article]
Titre : Objectiver le dire sur la pratique : Quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Pudelko, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode d’analyse de pratiques habitus pratique enseignante savoir pratique verbalisation de la pensée pratique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Dans le champ francophone des sciences de l’éducation on assiste, depuis deux décennies, à une multiplication des dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes qui utilisent diverses méthodes de verbalisation a posteriori réalisée par les enseignantes et les enseignants de leur l’activité professionnelle réalisée en contexte réel. Ces méthodes s’appuient sur le principe de « primat de la description intrinsèque de l’agir », selon lequel la signification de l’agir ne peut être déterminée que par celui qui agit, dans une configuration qui reste toujours dialogique entre le praticien et le chercheur. Les exigences de l’objectivation des données à la première personne traversent toute la théorie de la pratique de Pierre Bourdieu car elles conditionnent la possibilité de construire un modèle scientifique de la pratique respectant la dimension subjective, matériellement et temporellement engagée de celle-ci. Cet article analyse les principaux enjeux et les difficultés rencontrés par Bourdieu dans son projet et les apports potentiels de sa théorie à l’objectivation des actions de recherche constitutives des méthodes de la verbalisation de l’agir, dans le champ de l’analyse des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)[article] Objectiver le dire sur la pratique : Quels apports de Bourdieu à l’analyse de pratiques enseignantes ? [document électronique] / Béatrice Pudelko, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
Mots-clés : méthode d’analyse de pratiques habitus pratique enseignante savoir pratique verbalisation de la pensée pratique Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Dans le champ francophone des sciences de l’éducation on assiste, depuis deux décennies, à une multiplication des dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes qui utilisent diverses méthodes de verbalisation a posteriori réalisée par les enseignantes et les enseignants de leur l’activité professionnelle réalisée en contexte réel. Ces méthodes s’appuient sur le principe de « primat de la description intrinsèque de l’agir », selon lequel la signification de l’agir ne peut être déterminée que par celui qui agit, dans une configuration qui reste toujours dialogique entre le praticien et le chercheur. Les exigences de l’objectivation des données à la première personne traversent toute la théorie de la pratique de Pierre Bourdieu car elles conditionnent la possibilité de construire un modèle scientifique de la pratique respectant la dimension subjective, matériellement et temporellement engagée de celle-ci. Cet article analyse les principaux enjeux et les difficultés rencontrés par Bourdieu dans son projet et les apports potentiels de sa théorie à l’objectivation des actions de recherche constitutives des méthodes de la verbalisation de l’agir, dans le champ de l’analyse des pratiques enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques / Yvon Léziart in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
Permalink