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"Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" / Santiago Hernandez in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" : Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Santiago Hernandez, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir pratique savoir théorique alternance intégrative formation initiale à l’enseignement collaboration entre formateursd’enseignants Résumé : À la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, la formation initiale à l’enseignement repose sur un modèle d’alternance intégrateur censé concrétiser une articulation étroite entre théorie et pratique. Ce modèle prend appui sur deux lieux de formation et sur deux types de formateurs, l’un rattaché au lieu du stage pratique, l’autre à l’institution académique. Cette contribution est fondée sur des rencontres entre praticiens formateurs (PF) et enseignants HEP, dont l’objectif était de faire circuler – du terrain académique au terrain de la pratique – des concepts théoriques issus des didactiques et mobilisés dans un module de formation initiale. Des notes de séance ainsi que des témoignages de PF une année après les rencontres permettent de rendre compte du potentiel de transformation des pratiques professionnelles suite à l’appropriation de nouveaux savoirs théoriques En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-02-Hernandez-Ducrey-Monnier Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 17-36[article] "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" : Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques [document électronique] / Santiago Hernandez, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2020 . - p. 17-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 17-36
Mots-clés : savoir pratique savoir théorique alternance intégrative formation initiale à l’enseignement collaboration entre formateursd’enseignants Résumé : À la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, la formation initiale à l’enseignement repose sur un modèle d’alternance intégrateur censé concrétiser une articulation étroite entre théorie et pratique. Ce modèle prend appui sur deux lieux de formation et sur deux types de formateurs, l’un rattaché au lieu du stage pratique, l’autre à l’institution académique. Cette contribution est fondée sur des rencontres entre praticiens formateurs (PF) et enseignants HEP, dont l’objectif était de faire circuler – du terrain académique au terrain de la pratique – des concepts théoriques issus des didactiques et mobilisés dans un module de formation initiale. Des notes de séance ainsi que des témoignages de PF une année après les rencontres permettent de rendre compte du potentiel de transformation des pratiques professionnelles suite à l’appropriation de nouveaux savoirs théoriques En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-02-Hernandez-Ducrey-Monnier Format de la ressource électronique : Texte intégral Nature et organisation du savoir professionnel enseignant souhaitable / Ana Rivero García in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : Nature et organisation du savoir professionnel enseignant souhaitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Rivero García, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 221-251 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel expérience professionnelle épistémologie modèle didactique savoir théorique formation des enseignants profession d'enseignant Résumé : Les enseignants sont les agents indispensables de tout programme visant l'amélioration de l'éducation. C'est pourquoi il nous paraît important de tenter de mieux comprendre les connaissances qui leur permettent de mener à bien leur tâche, ainsi que les processus qui permettent d'en favoriser l'évolution. Cette perspective de recherche centrée sur la caractérisation du savoir professionnel, aussi bien celui qui existe majoritairement que celui que nous proposons comme souhaitable, nous paraît féconde pour comprendre et orienter les processus de développement professionnel. L'article présente plus particulièrement ici la définition que nous proposons du savoir professionnel souhaitable, dans le cadre d'un modèle déformation constructiviste et centré sur une démarche de recherche. Il met l'accent sur la nature pratique de ce savoir, ses références principales et l'organisation qui peut lui permettre de se construire en tant que savoir reconnu, spécifique au corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1196 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 221-251[article] Nature et organisation du savoir professionnel enseignant souhaitable [texte imprimé] / Ana Rivero García, Auteur . - 2001 . - p. 221-251.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 221-251
Mots-clés : développement professionnel expérience professionnelle épistémologie modèle didactique savoir théorique formation des enseignants profession d'enseignant Résumé : Les enseignants sont les agents indispensables de tout programme visant l'amélioration de l'éducation. C'est pourquoi il nous paraît important de tenter de mieux comprendre les connaissances qui leur permettent de mener à bien leur tâche, ainsi que les processus qui permettent d'en favoriser l'évolution. Cette perspective de recherche centrée sur la caractérisation du savoir professionnel, aussi bien celui qui existe majoritairement que celui que nous proposons comme souhaitable, nous paraît féconde pour comprendre et orienter les processus de développement professionnel. L'article présente plus particulièrement ici la définition que nous proposons du savoir professionnel souhaitable, dans le cadre d'un modèle déformation constructiviste et centré sur une démarche de recherche. Il met l'accent sur la nature pratique de ce savoir, ses références principales et l'organisation qui peut lui permettre de se construire en tant que savoir reconnu, spécifique au corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1196 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ? / Fourez, Gérard in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fourez, Gérard, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 217-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir théorique raisonnement représentation mentale interdisciplinarité éducation scientifique science appliquée analyse contextuelle situation didactique Résumé : Cet article conceptualise et définit une pratique scientifique typique des technologies et des sciences de terrain, lesquelles se donnent des représentations de situations particulières et uniques. On différencie l'îlot de rationalité d'autres concepts, notamment des représentations spontanées. Il est défini comme une représentation théorique qui répond à la question De quoi s'agit-il ? dans une situation précise et en vue de projets contextualisés. On distingue les îlots interdisciplinaires de rationalité des constructions théoriques ne faisant pas appel aux disciplines établies. Enfin, l'intérêt culturel de ces pratiques est mis en évidence de même que leur importance en vue d'une éducation scientifique qui cherche à avoir du sens dans la vie des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 217-225[article] Qu'entendre par îlot de rationalité ? et par îlot interdisciplinaire de rationalité ? [texte imprimé] / Fourez, Gérard, Auteur . - 1998 . - p. 217-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 217-225
Mots-clés : savoir théorique raisonnement représentation mentale interdisciplinarité éducation scientifique science appliquée analyse contextuelle situation didactique Résumé : Cet article conceptualise et définit une pratique scientifique typique des technologies et des sciences de terrain, lesquelles se donnent des représentations de situations particulières et uniques. On différencie l'îlot de rationalité d'autres concepts, notamment des représentations spontanées. Il est défini comme une représentation théorique qui répond à la question De quoi s'agit-il ? dans une situation précise et en vue de projets contextualisés. On distingue les îlots interdisciplinaires de rationalité des constructions théoriques ne faisant pas appel aux disciplines établies. Enfin, l'intérêt culturel de ces pratiques est mis en évidence de même que leur importance en vue d'une éducation scientifique qui cherche à avoir du sens dans la vie des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques / Yvon Léziart in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : Les rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques : Pour un dépassement des rapports établis Type de document : document électronique Auteurs : Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 48-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir théorique savoir pratique relation EPS (éducation physique et sportive) APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Les mises en synergie entre savoirs théoriques et savoirs pratiques en STAPS ne s'effectuent pas aisément. Une longue tradition d'évitement les caractérise. Le pouvoir explicatif de chacun d'eux n'est pas reçu équitablement dans notre société. Des confusions terminologiques accroissent les incompréhensions. Les savoirs théoriques dominent. La société leur confie l'explication du monde. Ils représentent la partie visible et officielle du savoir. Les savoirs pratiques, fort nombreux dans la société, sont isolés, peu pris en compte. Ils se déterminent par des actions de ruse, de détournement. Ils se situent dans la partie invisible des savoirs. Ce rapport déséquilibré isole un peu plus les savoirs dans leur propre logique et leur quête (ou absence) de reconnaissance. Ainsi se crée un déséquilibre des connaissances, préjudiciable à la société. Des perspectives de dépassement de ces oppositions formelles existent. Certains chercheurs s'y emploient. Le texte présenté, après avoir mis en évidence quelques exemples en STAPS, d’oppositions de savoirs, s'attache à qualifier les savoirs scientifiques et les savoirs pratiques dans leurs différences. Il tente ensuite de proposer une approche favorisant la mise en relations de ces deux types de savoirs. Le texte se conclut par une proposition de quelques principes à respecter pour établir, entre ces savoirs, des mises en relation fonctionnelles En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4797 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 48-63[article] Les rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques : Pour un dépassement des rapports établis [document électronique] / Yvon Léziart, Auteur . - 2010 . - p. 48-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 48-63
Mots-clés : savoir théorique savoir pratique relation EPS (éducation physique et sportive) APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) Résumé : Les mises en synergie entre savoirs théoriques et savoirs pratiques en STAPS ne s'effectuent pas aisément. Une longue tradition d'évitement les caractérise. Le pouvoir explicatif de chacun d'eux n'est pas reçu équitablement dans notre société. Des confusions terminologiques accroissent les incompréhensions. Les savoirs théoriques dominent. La société leur confie l'explication du monde. Ils représentent la partie visible et officielle du savoir. Les savoirs pratiques, fort nombreux dans la société, sont isolés, peu pris en compte. Ils se déterminent par des actions de ruse, de détournement. Ils se situent dans la partie invisible des savoirs. Ce rapport déséquilibré isole un peu plus les savoirs dans leur propre logique et leur quête (ou absence) de reconnaissance. Ainsi se crée un déséquilibre des connaissances, préjudiciable à la société. Des perspectives de dépassement de ces oppositions formelles existent. Certains chercheurs s'y emploient. Le texte présenté, après avoir mis en évidence quelques exemples en STAPS, d’oppositions de savoirs, s'attache à qualifier les savoirs scientifiques et les savoirs pratiques dans leurs différences. Il tente ensuite de proposer une approche favorisant la mise en relations de ces deux types de savoirs. Le texte se conclut par une proposition de quelques principes à respecter pour établir, entre ces savoirs, des mises en relation fonctionnelles En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4797 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche dans les masters de formation des professeurs des écoles / Michèle Catroux in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : La recherche dans les masters de formation des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Catroux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants master savoir théorique compétence professionnelle Résumé : La mastérisation de la formation des enseignants du primaire comprend une initiation à la recherche destinée à ouvrir un espace de questionnement et de réflexion propice au développement de savoirs pour enseigner. Sa mise en oeuvre suscite de nombreuses interrogations : comment développer les savoirs et compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant et les savoirs de type universitaire ? Comment mettre en synergie deux logiques de formation : l’alternance et le modèle du patricien réfléchi, construisant une posture réflexive.
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 35-44[article] La recherche dans les masters de formation des professeurs des écoles [texte imprimé] / Michèle Catroux, Auteur . - 2011 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 35-44
Mots-clés : formation des enseignants master savoir théorique compétence professionnelle Résumé : La mastérisation de la formation des enseignants du primaire comprend une initiation à la recherche destinée à ouvrir un espace de questionnement et de réflexion propice au développement de savoirs pour enseigner. Sa mise en oeuvre suscite de nombreuses interrogations : comment développer les savoirs et compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant et les savoirs de type universitaire ? Comment mettre en synergie deux logiques de formation : l’alternance et le modèle du patricien réfléchi, construisant une posture réflexive. À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
PermalinkDes résultats d'une recherche en didactique à la définition et la mise en situation de contenus de formation / Pierre Fillon in Aster (Paris), 32 (2001)
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