BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'master'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - 2001 - Ecrire pour comprendre les sciences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Importance : 262 p. Langues : Français Mots-clés : master pratique de classe expérience technique d'expression Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. De plus l'activité langagière depuis les années 80 est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_2001_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 33 - 2001 - Ecrire pour comprendre les sciences [texte imprimé] . - 2001 . - 262 p.
Langues : Français
Mots-clés : master pratique de classe expérience technique d'expression Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. De plus l'activité langagière depuis les années 80 est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_2001_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question / Laurence Catel in Aster (Paris), 33 (2001)
- Ecrire pour apprendre les sciences au lycée : stratégies d'écriture d'élèves / Vaughan Prain in Aster (Paris), 33 (2001)
- Pratiques de reformulation et construction de savoirs / Martine Jaubert in Aster (Paris), 33 (2001)
- Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire / Christian Orange in Aster (Paris), 33 (2001)
- Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 / Catherine Bruguière in Aster (Paris), 33 (2001)
- Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas / Pascale Cros in Aster (Paris), 33 (2001)
- Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne / Silvia Caravita in Aster (Paris), 33 (2001)
- Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum / Eric Triquet in Aster (Paris), 33 (2001)
L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine / Chongling Huang in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Chongling Huang, Auteur ; Odile Schneider-Mizony, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Allemagne enseignement supérieur étudiant étranger chinois : langue master anglais : langue anglicisation universitaire exigence disciplinaire académique compétence interculturelle Résumé : L’article en collaboration de germanistes chinoise et française examine la façon dont les étudiant/e/s chinois réagissent à l’anglicisation des cursus universitaires allemands : elle représente pour eux une facilitation langagière et disciplinaire en raison de l’adaptation des exigences académiques. La plus grande difficulté à nouer des liens humains et à acquérir des connaissances interculturelles dans ces bulles d’anglais véhiculaire est compensée, dans une perspective utilitaire, par le prestige d’un diplôme allemand-anglais à leur retour en République Populaire de Chine.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 50-59[article] L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine [texte imprimé] / Chongling Huang, Auteur ; Odile Schneider-Mizony, Auteur . - 2014 . - p. 50-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 50-59
Mots-clés : Allemagne enseignement supérieur étudiant étranger chinois : langue master anglais : langue anglicisation universitaire exigence disciplinaire académique compétence interculturelle Résumé : L’article en collaboration de germanistes chinoise et française examine la façon dont les étudiant/e/s chinois réagissent à l’anglicisation des cursus universitaires allemands : elle représente pour eux une facilitation langagière et disciplinaire en raison de l’adaptation des exigences académiques. La plus grande difficulté à nouer des liens humains et à acquérir des connaissances interculturelles dans ces bulles d’anglais véhiculaire est compensée, dans une perspective utilitaire, par le prestige d’un diplôme allemand-anglais à leur retour en République Populaire de Chine. Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire / Dany-Jack Mercier in Repères - IREM, 46 (01/2002)
[article]
Titre : Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany-Jack Mercier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 59-90 : Langues : Français Mots-clés : étude historique algorithme informatique master code RSA chiffrement système à clés publiques ENIGMA : machine Résumé : Panorama des méthodes cryptographiques à travers le temps. Les chiffres de César et de Vigenère sont décrits et analysés, puis la mécanisation du chiffrement fait son apparition avec le cylindre de Jefferson et la célèbre machine ENIGMA utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Au XXe siècle, la nécessité de communiquer sur un réseau informatique entraîne l'invention de systèmes à clés publiques, dont le RSA utilisé dans plus de 85 % des communications chiffrées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02005/IWR02005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 59-90 :[article] Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire [texte imprimé] / Dany-Jack Mercier, Auteur . - 2002 . - p. 59-90 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 59-90 :
Mots-clés : étude historique algorithme informatique master code RSA chiffrement système à clés publiques ENIGMA : machine Résumé : Panorama des méthodes cryptographiques à travers le temps. Les chiffres de César et de Vigenère sont décrits et analysés, puis la mécanisation du chiffrement fait son apparition avec le cylindre de Jefferson et la célèbre machine ENIGMA utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Au XXe siècle, la nécessité de communiquer sur un réseau informatique entraîne l'invention de systèmes à clés publiques, dont le RSA utilisé dans plus de 85 % des communications chiffrées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02005/IWR02005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Choix du sujet de mémoire par l’étudiant et effets sur la relation pédagogique de direction de mémoire en Master / Laëtitia Gérard in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
[article]
Titre : Choix du sujet de mémoire par l’étudiant et effets sur la relation pédagogique de direction de mémoire en Master : Apprendre à faire le "deuil" du projet de recherche "idéal" Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Gérard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 357-367 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : direction de mémoire Master sujet de mémoire Résumé : Cet article porte sur l’une des caractéristiques du diplôme de Master Recherche en Sciences de l'éducation qui diffère de la Licence : l’accentuation de la part d’autodirection de l’étudiant dans sa formation, qui débute par la prise en charge du choix de son sujet de mémoire. On s’interroge sur la manière dont l’étudiant s’approprie ce nouveau rôle qui lui est "offert" à l’entrée en Master. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de vingt binômes "directeur de mémoire-étudiant" appartenant à la discipline des Sciences de l'éducation, dans cinq universités différentes. Les résultats montrent qu’il y a un gap entre le projet de recherche initialement envisagé par l’étudiant "masterant" et le projet de recherche tel qu’il est attendu à ce niveau universitaire. Ce gap est à l’origine de tensions au sein du binôme si l’étudiant n’accepte pas de "faire le deuil" de son projet de recherche "idéal". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 357-367[article] Choix du sujet de mémoire par l’étudiant et effets sur la relation pédagogique de direction de mémoire en Master : Apprendre à faire le "deuil" du projet de recherche "idéal" [document électronique] / Laëtitia Gérard, Auteur . - 2011 . - p. 357-367.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 357-367
Mots-clés : direction de mémoire Master sujet de mémoire Résumé : Cet article porte sur l’une des caractéristiques du diplôme de Master Recherche en Sciences de l'éducation qui diffère de la Licence : l’accentuation de la part d’autodirection de l’étudiant dans sa formation, qui débute par la prise en charge du choix de son sujet de mémoire. On s’interroge sur la manière dont l’étudiant s’approprie ce nouveau rôle qui lui est "offert" à l’entrée en Master. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de vingt binômes "directeur de mémoire-étudiant" appartenant à la discipline des Sciences de l'éducation, dans cinq universités différentes. Les résultats montrent qu’il y a un gap entre le projet de recherche initialement envisagé par l’étudiant "masterant" et le projet de recherche tel qu’il est attendu à ce niveau universitaire. Ce gap est à l’origine de tensions au sein du binôme si l’étudiant n’accepte pas de "faire le deuil" de son projet de recherche "idéal". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture STAPS # 22 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Culture STAPS # 22 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) master Résumé : Point sur le projet du ministère de l'Education nationale de repousser les concours de recrutement des enseignants lors de la seconde année de master : les solutions alternatives envisagées et les conséquences sur la formation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019) . - p.29[article] Culture STAPS # 22 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - [S.l.] : Revue EPS, 2019 . - p.29.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019) . - p.29
Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) master Résumé : Point sur le projet du ministère de l'Education nationale de repousser les concours de recrutement des enseignants lors de la seconde année de master : les solutions alternatives envisagées et les conséquences sur la formation. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Education et formations, 098 (12/2018)
PermalinkÉtat des lieux de la formation en langues des nouveaux enseignants / Françoise Barnes in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
PermalinkDe la maîtrise de la langue à la maîtrise du discours en France et dans la francophonie / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
PermalinkLes parlers jeunes en classe de français / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
PermalinkPourquoi superviser l'analyse de pratiques ? Vers une maîtrise du travail dans l'intersubjectivité / Suzanne Nadot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
Permalink