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Choix du sujet de mémoire par l’étudiant et effets sur la relation pédagogique de direction de mémoire en Master / Laëtitia Gérard in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
[article]
Titre : Choix du sujet de mémoire par l’étudiant et effets sur la relation pédagogique de direction de mémoire en Master : Apprendre à faire le "deuil" du projet de recherche "idéal" Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Gérard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 357-367 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : direction de mémoire Master sujet de mémoire Résumé : Cet article porte sur l’une des caractéristiques du diplôme de Master Recherche en Sciences de l'éducation qui diffère de la Licence : l’accentuation de la part d’autodirection de l’étudiant dans sa formation, qui débute par la prise en charge du choix de son sujet de mémoire. On s’interroge sur la manière dont l’étudiant s’approprie ce nouveau rôle qui lui est "offert" à l’entrée en Master. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de vingt binômes "directeur de mémoire-étudiant" appartenant à la discipline des Sciences de l'éducation, dans cinq universités différentes. Les résultats montrent qu’il y a un gap entre le projet de recherche initialement envisagé par l’étudiant "masterant" et le projet de recherche tel qu’il est attendu à ce niveau universitaire. Ce gap est à l’origine de tensions au sein du binôme si l’étudiant n’accepte pas de "faire le deuil" de son projet de recherche "idéal". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 357-367[article] Choix du sujet de mémoire par l’étudiant et effets sur la relation pédagogique de direction de mémoire en Master : Apprendre à faire le "deuil" du projet de recherche "idéal" [document électronique] / Laëtitia Gérard, Auteur . - 2011 . - p. 357-367.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 357-367
Mots-clés : direction de mémoire Master sujet de mémoire Résumé : Cet article porte sur l’une des caractéristiques du diplôme de Master Recherche en Sciences de l'éducation qui diffère de la Licence : l’accentuation de la part d’autodirection de l’étudiant dans sa formation, qui débute par la prise en charge du choix de son sujet de mémoire. On s’interroge sur la manière dont l’étudiant s’approprie ce nouveau rôle qui lui est "offert" à l’entrée en Master. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de vingt binômes "directeur de mémoire-étudiant" appartenant à la discipline des Sciences de l'éducation, dans cinq universités différentes. Les résultats montrent qu’il y a un gap entre le projet de recherche initialement envisagé par l’étudiant "masterant" et le projet de recherche tel qu’il est attendu à ce niveau universitaire. Ce gap est à l’origine de tensions au sein du binôme si l’étudiant n’accepte pas de "faire le deuil" de son projet de recherche "idéal". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de mémoire en Master / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de mémoire en Master Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Laëtitia Gérard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 113-122 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur relation élève-enseignant interaction élève-enseignant Résumé : La direction de mémoire constitue l'une des caractéristiques de la structure formative du deuxième cycle universitaire(Master) qui font différer celle-ci de la structure formative du premier cycle (Licence). Elle représente pour les étudiants une nouvelle relation pédagogique duale qui se distingue de la relation pédagogique groupale qu'ils ont pu expérimenter jusqu'en Licence. Le travail présenté ici s'intéresse plus particulièrement à la relation interpersonnelle au sein du binôme directeur de mémoire-étudiant qui investit la relation initialement professionnelle de direction de mémoire. Pour cette recherche, des entretiens semi-directifs ont été menés afin de recueillir des données sur la perception que se font les acteurs (masterants et directeurs de mémoire) de la relation pédagogique de direction de mémoire. Les résultats de cette recherche montrent que la relation interpersonnelle peut avoir des effets positifs, mais aussi négatifs sur la formation à la recherche par la recherche du masterant «apprenti-chercheur». Les données mettent en exergue les moyens de régulation utilisés par les directeurs de mémoire pour maintenir une distance relationnelle qu'ils jugent favorable à la formation scientifique de l'étudiant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5290 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 113-122[article] Les effets de la dimension relationnelle dans la relation pédagogique de mémoire en Master [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Laëtitia Gérard, Auteur . - 2012 . - p. 113-122.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 113-122
Mots-clés : enseignement supérieur relation élève-enseignant interaction élève-enseignant Résumé : La direction de mémoire constitue l'une des caractéristiques de la structure formative du deuxième cycle universitaire(Master) qui font différer celle-ci de la structure formative du premier cycle (Licence). Elle représente pour les étudiants une nouvelle relation pédagogique duale qui se distingue de la relation pédagogique groupale qu'ils ont pu expérimenter jusqu'en Licence. Le travail présenté ici s'intéresse plus particulièrement à la relation interpersonnelle au sein du binôme directeur de mémoire-étudiant qui investit la relation initialement professionnelle de direction de mémoire. Pour cette recherche, des entretiens semi-directifs ont été menés afin de recueillir des données sur la perception que se font les acteurs (masterants et directeurs de mémoire) de la relation pédagogique de direction de mémoire. Les résultats de cette recherche montrent que la relation interpersonnelle peut avoir des effets positifs, mais aussi négatifs sur la formation à la recherche par la recherche du masterant «apprenti-chercheur». Les données mettent en exergue les moyens de régulation utilisés par les directeurs de mémoire pour maintenir une distance relationnelle qu'ils jugent favorable à la formation scientifique de l'étudiant. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5290 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement / Laëtitia Gérard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
[article]
Titre : Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Gérard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision direction de recherches accompagnement sexe étudiante Résumé : Notre recherche est partie de deux constats : 1) à l’entrée en master, l’étudiant expérimente pour la première fois une nouvelle relation pédagogique, duale, à savoir la relation d’accompagnement de mémoire; 2) en master, les jeunes chercheuses sont plus souvent accompagnées dans leur recherche par un directeur du sexe opposé que les étudiants. Comment les jeunes chercheuses accompagnées dans leur recherche par un directeur - homme perçoivent-elles cette relation pédagogique à deux? Quelles perceptions ont-elles d’elles-mêmes et de leur directeur de recherches, et ce, au niveau des trois dimensions : scientifique, institutionnelle et relationnelle? Pour mener cette recherche, nous avons interrogé onze jeunes chercheuses inscrites en master 2. Les résultats montrent que les jeunes chercheuses perçoivent leur rôle, le rôle de leur directeur et leur relation d’accompagnement de manière très scolaire et hiérarchisée. Elles éprouvent par ailleurs des difficultés à communiquer avec leur directeur de recherches (dimension institutionnelle) et à gérer la relation interpersonnelle (dimension relationnelle). Enfin, la dimension relationnelle est considérée par les jeunes chercheuses comme le point central de la relation d’accompagnement et constitue leur principale source d’insatisfaction. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042076ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 116-140[article] Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement [document électronique] / Laëtitia Gérard, Auteur . - 2017 . - p. 116-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 116-140
Mots-clés : supervision direction de recherches accompagnement sexe étudiante Résumé : Notre recherche est partie de deux constats : 1) à l’entrée en master, l’étudiant expérimente pour la première fois une nouvelle relation pédagogique, duale, à savoir la relation d’accompagnement de mémoire; 2) en master, les jeunes chercheuses sont plus souvent accompagnées dans leur recherche par un directeur du sexe opposé que les étudiants. Comment les jeunes chercheuses accompagnées dans leur recherche par un directeur - homme perçoivent-elles cette relation pédagogique à deux? Quelles perceptions ont-elles d’elles-mêmes et de leur directeur de recherches, et ce, au niveau des trois dimensions : scientifique, institutionnelle et relationnelle? Pour mener cette recherche, nous avons interrogé onze jeunes chercheuses inscrites en master 2. Les résultats montrent que les jeunes chercheuses perçoivent leur rôle, le rôle de leur directeur et leur relation d’accompagnement de manière très scolaire et hiérarchisée. Elles éprouvent par ailleurs des difficultés à communiquer avec leur directeur de recherches (dimension institutionnelle) et à gérer la relation interpersonnelle (dimension relationnelle). Enfin, la dimension relationnelle est considérée par les jeunes chercheuses comme le point central de la relation d’accompagnement et constitue leur principale source d’insatisfaction. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042076ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Laëtitia Gérard in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
[article]
Titre : Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Gérard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence comportement des apprenants doctorant émotion santé mentale enseignement supérieur recherche en éducation Résumé : Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)[article] Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles [document électronique] / Laëtitia Gérard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
Mots-clés : compétence comportement des apprenants doctorant émotion santé mentale enseignement supérieur recherche en éducation Résumé : Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral