BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étudiant étranger'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine / Chongling Huang in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Chongling Huang, Auteur ; Odile Schneider-Mizony, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Allemagne enseignement supérieur étudiant étranger chinois : langue master anglais : langue anglicisation universitaire exigence disciplinaire académique compétence interculturelle Résumé : L’article en collaboration de germanistes chinoise et française examine la façon dont les étudiant/e/s chinois réagissent à l’anglicisation des cursus universitaires allemands : elle représente pour eux une facilitation langagière et disciplinaire en raison de l’adaptation des exigences académiques. La plus grande difficulté à nouer des liens humains et à acquérir des connaissances interculturelles dans ces bulles d’anglais véhiculaire est compensée, dans une perspective utilitaire, par le prestige d’un diplôme allemand-anglais à leur retour en République Populaire de Chine.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 50-59[article] L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine [texte imprimé] / Chongling Huang, Auteur ; Odile Schneider-Mizony, Auteur . - 2014 . - p. 50-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 50-59
Mots-clés : Allemagne enseignement supérieur étudiant étranger chinois : langue master anglais : langue anglicisation universitaire exigence disciplinaire académique compétence interculturelle Résumé : L’article en collaboration de germanistes chinoise et française examine la façon dont les étudiant/e/s chinois réagissent à l’anglicisation des cursus universitaires allemands : elle représente pour eux une facilitation langagière et disciplinaire en raison de l’adaptation des exigences académiques. La plus grande difficulté à nouer des liens humains et à acquérir des connaissances interculturelles dans ces bulles d’anglais véhiculaire est compensée, dans une perspective utilitaire, par le prestige d’un diplôme allemand-anglais à leur retour en République Populaire de Chine. Écrire pour une commande administrative : le destinataire, son rôle et son influence sur l'écriture d'une expérience étudiante / Vassiliki Papatsiba in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : Écrire pour une commande administrative : le destinataire, son rôle et son influence sur l'écriture d'une expérience étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassiliki Papatsiba, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 221-246 : Langues : Français Mots-clés : étudiant étranger échanges internationaux en éducation écriture commanditée altérité Résumé : Cet article présente une étude de cas qui porte sur la question de production d'écrits personnels à des fins administratives et institutionnelles. Il s'agit d'écrire un rapport personnel sur une expérience de formation, financée par des fonds publics ou collectifs.... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Papatisba_SPI29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 221-246 :[article] Écrire pour une commande administrative : le destinataire, son rôle et son influence sur l'écriture d'une expérience étudiante [texte imprimé] / Vassiliki Papatsiba, Auteur . - 2002 . - p. 221-246 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 221-246 :
Mots-clés : étudiant étranger échanges internationaux en éducation écriture commanditée altérité Résumé : Cet article présente une étude de cas qui porte sur la question de production d'écrits personnels à des fins administratives et institutionnelles. Il s'agit d'écrire un rapport personnel sur une expérience de formation, financée par des fonds publics ou collectifs.... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Papatisba_SPI29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement espagnol à Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet / Anne Leblay-Kinoshita in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 139 (09/2013)
[article]
Titre : L’enseignement espagnol à Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblay-Kinoshita, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement privé exil étudiant étranger Résumé : Dans la première moitié du XIXe siècle, de nombreux Espagnols émigrent en France pour des raisons politiques. Paris exerce une grande attraction, malgré les restrictions d’accès : les possibilités d’emploi y sont plus nombreuses, notamment pour ceux qui possèdent un bagage intellectuel. Les activités de traduction et d’enseignement de la langue espagnole deviennent pour une partie des réfugiés un moyen de compléter leurs ressources, en plus du subside attribué par le gouvernement français sous la monarchie de Juillet. Quelques réfugiés vont plus loin et créent des établissements scolaires espagnols. Trois pensions ouvertes à Paris ont pu être identifiées. Hors du circuit officiel, leurs directeurs mettent en place un programme d’éducation pour les jeunes émigrés espagnols et les enfants de l’élite sud-américaine désireuse de parfaire leur éducation en Europe. Ces établissements, d’obédience libérale, ne survivent pas aux changements politiques espagnols. En 1833, à la mort de Ferdinand VII, et avec le rétablissement du libéralisme dans la péninsule, ils disparaissent. Malgré la brièveté de leur existence, ils témoignent du lien étroit entre expérience de l’exil et réflexion pédagogique pour les Espagnols libéraux. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 139 (09/2013) . - p. 5-29[article] L’enseignement espagnol à Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet [texte imprimé] / Anne Leblay-Kinoshita, Auteur . - 2013 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 139 (09/2013) . - p. 5-29
Mots-clés : enseignement privé exil étudiant étranger Résumé : Dans la première moitié du XIXe siècle, de nombreux Espagnols émigrent en France pour des raisons politiques. Paris exerce une grande attraction, malgré les restrictions d’accès : les possibilités d’emploi y sont plus nombreuses, notamment pour ceux qui possèdent un bagage intellectuel. Les activités de traduction et d’enseignement de la langue espagnole deviennent pour une partie des réfugiés un moyen de compléter leurs ressources, en plus du subside attribué par le gouvernement français sous la monarchie de Juillet. Quelques réfugiés vont plus loin et créent des établissements scolaires espagnols. Trois pensions ouvertes à Paris ont pu être identifiées. Hors du circuit officiel, leurs directeurs mettent en place un programme d’éducation pour les jeunes émigrés espagnols et les enfants de l’élite sud-américaine désireuse de parfaire leur éducation en Europe. Ces établissements, d’obédience libérale, ne survivent pas aux changements politiques espagnols. En 1833, à la mort de Ferdinand VII, et avec le rétablissement du libéralisme dans la péninsule, ils disparaissent. Malgré la brièveté de leur existence, ils témoignent du lien étroit entre expérience de l’exil et réflexion pédagogique pour les Espagnols libéraux. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2702 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner à des publics lointains. 2, / Marie Berchoud in Ela : études de linguistique appliquée, 168 (2012)
[article]
Titre : Enseigner à des publics lointains. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 445-506 Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère (FLE) manuel scolaire étudiant étranger échanges internationaux en éducation enseignement d'une langue étrangère enseignement à distance enseignement supérieur Note de contenu : Comment contextualiser les manuels FLE pour un public éloigné de la France et du Français : le cas de Taïwan (N. I. Cotton) / L'option de la langue française pour étudiants ingénieurs anglophones ou la triple distance. Stratégies bilatérales dans l'enseignement-apprentissage des contenus linguistiques (H. Girard) / Choisir d'étudier à l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi sans être francophone : difficultés et motivations des étudiants qui relèvent le défi (F. Abdel Fattah) / Distances et proximités dans l'écriture de recherche en formation. L'enseignant de culture francophone et l'écriture citante des étudiants chinois (A. Pernet-Liu) / Une "bonne distance" enseignant-apprenant en langues étrangères : entre "paramètres de distanciation " et enjeux relationnels (J. Durandin) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 168 (2012) . - p. 445-506[article] Enseigner à des publics lointains. 2, [texte imprimé] / Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 445-506.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 168 (2012) . - p. 445-506
Mots-clés : français langue étrangère (FLE) manuel scolaire étudiant étranger échanges internationaux en éducation enseignement d'une langue étrangère enseignement à distance enseignement supérieur Note de contenu : Comment contextualiser les manuels FLE pour un public éloigné de la France et du Français : le cas de Taïwan (N. I. Cotton) / L'option de la langue française pour étudiants ingénieurs anglophones ou la triple distance. Stratégies bilatérales dans l'enseignement-apprentissage des contenus linguistiques (H. Girard) / Choisir d'étudier à l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi sans être francophone : difficultés et motivations des étudiants qui relèvent le défi (F. Abdel Fattah) / Distances et proximités dans l'écriture de recherche en formation. L'enseignant de culture francophone et l'écriture citante des étudiants chinois (A. Pernet-Liu) / Une "bonne distance" enseignant-apprenant en langues étrangères : entre "paramètres de distanciation " et enjeux relationnels (J. Durandin) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La formation des élites grecques dans les universités occidentales (1837-1940) / Pandelis Kiprianos in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 113 (01/2007)
[article]
Titre : La formation des élites grecques dans les universités occidentales (1837-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pandelis Kiprianos Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3-30 : Langues : Français Mots-clés : université Athènes : Grèce Europe occidentale enseignement supérieur étudiant étudiant étranger étudiante identité nationale transfert culturel Résumé : Etude de la formation des étudiants grecs dans les universités occidentales, de 1837, date de la fondation de l'université d'Athènes, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Elle cherche à éclairer la logique de leur choix et à évaluer le poids des diplômes acquis dans la formation des élites dirigeantes du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 113 (01/2007) . - p. 3-30 :[article] La formation des élites grecques dans les universités occidentales (1837-1940) [texte imprimé] / Pandelis Kiprianos . - 2007 . - p. 3-30 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 113 (01/2007) . - p. 3-30 :
Mots-clés : université Athènes : Grèce Europe occidentale enseignement supérieur étudiant étudiant étranger étudiante identité nationale transfert culturel Résumé : Etude de la formation des étudiants grecs dans les universités occidentales, de 1837, date de la fondation de l'université d'Athènes, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale. Elle cherche à éclairer la logique de leur choix et à évaluer le poids des diplômes acquis dans la formation des élites dirigeantes du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1354 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'isolement pédagogique et social des étudiants étrangers / Daniel Martins in Revue française de pédagogie (Paris), 026 (01/1974)
PermalinkDes liens pour mieux apprendre, mieux s'intégrer / David Cordina in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
PermalinkMascarades estudiantines finlandaises / Fred Dervin in Les langues modernes, 2007-1 (01/2007)
PermalinkLes problèmes d'adaptation des étudiants étrangers au système universitaire français / Chevrolet, Daniel in Revue française de pédagogie (Paris), 040 (07/1977)
PermalinkLe public Erasmus : stratégies d'enseignement et d'appropriation de la langue du pays d'accueil / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 162 (2011)
Permalink