BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Berchoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner à des publics lointains. 1, / Marie Berchoud in Ela : études de linguistique appliquée, 168 (2012)
[article]
Titre : Enseigner à des publics lointains. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.389-443 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance besoins éducatifs spéciaux didactique des langues français langue de scolarisation interaction langagière pratique éducative élève nouvellement arrivé Note de contenu : De la distance - Prendre en compte des publics lointains et décentrer la flexion méthodologique : sociodidactique ou sémiodidactique ? / Vers une didactique de la cognition située ? Repenser les travaux sur l'apprenant (C. Sagnier) / De l'"offre langagière" des enseignants - quelles interactions langagières avec des enfants d'origine linguistico-culturelle étrangère ? (Cas de Qurtan et Ivan, élèves de maternelle) (N. Charvy) / Les enfants nouvellement arrivés en France : éloignés du proche (l'école en France) (N. A. Laurence) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-4-page-395.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 168 (2012) . - p.389-443[article] Enseigner à des publics lointains. 1, [texte imprimé] / Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p.389-443.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 168 (2012) . - p.389-443
Mots-clés : enseignement à distance besoins éducatifs spéciaux didactique des langues français langue de scolarisation interaction langagière pratique éducative élève nouvellement arrivé Note de contenu : De la distance - Prendre en compte des publics lointains et décentrer la flexion méthodologique : sociodidactique ou sémiodidactique ? / Vers une didactique de la cognition située ? Repenser les travaux sur l'apprenant (C. Sagnier) / De l'"offre langagière" des enseignants - quelles interactions langagières avec des enfants d'origine linguistico-culturelle étrangère ? (Cas de Qurtan et Ivan, élèves de maternelle) (N. Charvy) / Les enfants nouvellement arrivés en France : éloignés du proche (l'école en France) (N. A. Laurence) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-4-page-395.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Enseigner à des publics lointains. 2, / Marie Berchoud in Ela : études de linguistique appliquée, 168 (2012)
[article]
Titre : Enseigner à des publics lointains. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 445-506 Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère (FLE) manuel scolaire étudiant étranger échanges internationaux en éducation enseignement d'une langue étrangère enseignement à distance enseignement supérieur Note de contenu : Comment contextualiser les manuels FLE pour un public éloigné de la France et du Français : le cas de Taïwan (N. I. Cotton) / L'option de la langue française pour étudiants ingénieurs anglophones ou la triple distance. Stratégies bilatérales dans l'enseignement-apprentissage des contenus linguistiques (H. Girard) / Choisir d'étudier à l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi sans être francophone : difficultés et motivations des étudiants qui relèvent le défi (F. Abdel Fattah) / Distances et proximités dans l'écriture de recherche en formation. L'enseignant de culture francophone et l'écriture citante des étudiants chinois (A. Pernet-Liu) / Une "bonne distance" enseignant-apprenant en langues étrangères : entre "paramètres de distanciation " et enjeux relationnels (J. Durandin) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 168 (2012) . - p. 445-506[article] Enseigner à des publics lointains. 2, [texte imprimé] / Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 445-506.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 168 (2012) . - p. 445-506
Mots-clés : français langue étrangère (FLE) manuel scolaire étudiant étranger échanges internationaux en éducation enseignement d'une langue étrangère enseignement à distance enseignement supérieur Note de contenu : Comment contextualiser les manuels FLE pour un public éloigné de la France et du Français : le cas de Taïwan (N. I. Cotton) / L'option de la langue française pour étudiants ingénieurs anglophones ou la triple distance. Stratégies bilatérales dans l'enseignement-apprentissage des contenus linguistiques (H. Girard) / Choisir d'étudier à l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi sans être francophone : difficultés et motivations des étudiants qui relèvent le défi (F. Abdel Fattah) / Distances et proximités dans l'écriture de recherche en formation. L'enseignant de culture francophone et l'écriture citante des étudiants chinois (A. Pernet-Liu) / Une "bonne distance" enseignant-apprenant en langues étrangères : entre "paramètres de distanciation " et enjeux relationnels (J. Durandin) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Formation des enseignants, recherche et sciences du langage. 1, / Marie Berchoud in Ela : études de linguistique appliquée, 161 (2011)
[article]
Titre : Formation des enseignants, recherche et sciences du langage. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5 - 50 Langues : Français Mots-clés : formation continue formation des enseignants enseignement du français sciences de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Au sommaire : De la formation et du "formage" (J. Pruvost) / Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : ouverture aux questionnements formateurs (M. J. Berchoud) / Analyse d'un "entre-deux socioprofessionnel" : docteurs dans l'enseignement secondaire français. Point de vue du vécu de l'enseignant de la formation continue (J. Girard-Virasolvit) / La recherche comme aide à la conscientisation par l'enseignant de son "offre langagière" (N. Charvy) / "Les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie..." : apports de la recherche dans un domaine éloigné du métier d'enseignant (E. Teiro). En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2011-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 161 (2011) . - p. 5 - 50[article] Formation des enseignants, recherche et sciences du langage. 1, [texte imprimé] / Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 5 - 50.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 161 (2011) . - p. 5 - 50
Mots-clés : formation continue formation des enseignants enseignement du français sciences de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Au sommaire : De la formation et du "formage" (J. Pruvost) / Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : ouverture aux questionnements formateurs (M. J. Berchoud) / Analyse d'un "entre-deux socioprofessionnel" : docteurs dans l'enseignement secondaire français. Point de vue du vécu de l'enseignant de la formation continue (J. Girard-Virasolvit) / La recherche comme aide à la conscientisation par l'enseignant de son "offre langagière" (N. Charvy) / "Les connaissances nous suivent tout le reste de notre vie..." : apports de la recherche dans un domaine éloigné du métier d'enseignant (E. Teiro). En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2011-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Formation des enseignants, recherche et sciences du langage. 2, / Marie Berchoud in Ela : études de linguistique appliquée, 161 (2011)
[article]
Titre : Formation des enseignants, recherche et sciences du langage. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51 - 126 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement du français langue étrangère enseignement du français recherche pédagogique Résumé : Au sommaire : Professionnalisation de la formation des enseignants de FLE : retour sur des années de recherche (F. Barthélémy) / De l'enseignant de langue(s) au professionnel des langues (J.-J. Richer) / Le français médium d'enseignement (FME) pour non natifs : entre apports de la recherche linguistique et besoins (A. Elimam) / La recherche dans la formation universitaire des professeurs de français langue seconde au Québec : caractéristiques et enjeux (A.-S. Calinon). En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2011-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 161 (2011) . - p. 51 - 126[article] Formation des enseignants, recherche et sciences du langage. 2, [texte imprimé] / Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 51 - 126.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 161 (2011) . - p. 51 - 126
Mots-clés : formation des enseignants enseignement du français langue étrangère enseignement du français recherche pédagogique Résumé : Au sommaire : Professionnalisation de la formation des enseignants de FLE : retour sur des années de recherche (F. Barthélémy) / De l'enseignant de langue(s) au professionnel des langues (J.-J. Richer) / Le français médium d'enseignement (FME) pour non natifs : entre apports de la recherche linguistique et besoins (A. Elimam) / La recherche dans la formation universitaire des professeurs de français langue seconde au Québec : caractéristiques et enjeux (A.-S. Calinon). En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2011-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)