BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement d'une langue étrangère'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bilinguismes, compétences et outix informatix / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 094 (06/2006)
[article]
Titre : Bilinguismes, compétences et outix informatix Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 80-85 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme logiciel enseignement d'une langue étrangère Résumé : Mise au point sur le bilinguisme et réflexion sur les priorités assignées à l'enseignement des langues étrangères. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page80.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 80-85[article] Bilinguismes, compétences et outix informatix [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2006 . - p. 80-85.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 094 (06/2006) . - p. 80-85
Mots-clés : bilinguisme logiciel enseignement d'une langue étrangère Résumé : Mise au point sur le bilinguisme et réflexion sur les priorités assignées à l'enseignement des langues étrangères. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL94/page80.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral « Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire » ? Dilemmes et paradoxes de l’activité discursive et métadiscursive dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral en langues étrangères / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : « Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire » ? Dilemmes et paradoxes de l’activité discursive et métadiscursive dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral en langues étrangères Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-49 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage interaction langagière enseignement d'une langue étrangère méthode pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Cet article s'intéresse à l'enseignement de l'oral, cible privilégiée des classes de langue étrangère. Dans ces classes le dire est en même temps un outil d'enseignement et un but d'apprentissage. Or chez l'enseignant natif en particulier, l'oral, «incorporé» , échappe pour une bonne part à un contrôle conscient. Il peut exister de fortes divergences entre ce qu'il veut enseigner, et ce qu'il «manifeste» naturellement dans sa propre pratique orale en classe. Ce sont ces manifestations discursives authentiques que nous voudrions observer ici en les confrontant aux discours oraux des apprenants mais aussi aux commentaires épi/métalinguistiques que l'enseignant tient par ailleurs. Pour ce faire, nous analyserons plus précisément divers moments d'une classe de FLE (Français Langue Etrangère), en France, destinée à des étudiants étrangers et animée par une enseignante native (Corpus LiYan 2007)2. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 38-49[article] « Dites ce que je dis, ne dites pas ce que je vous dis de dire » ? Dilemmes et paradoxes de l’activité discursive et métadiscursive dans l’enseignement et l’apprentissage de l’oral en langues étrangères [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur . - 2011 . - p. 38-49.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 38-49
Mots-clés : langage interaction langagière enseignement d'une langue étrangère méthode pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Cet article s'intéresse à l'enseignement de l'oral, cible privilégiée des classes de langue étrangère. Dans ces classes le dire est en même temps un outil d'enseignement et un but d'apprentissage. Or chez l'enseignant natif en particulier, l'oral, «incorporé» , échappe pour une bonne part à un contrôle conscient. Il peut exister de fortes divergences entre ce qu'il veut enseigner, et ce qu'il «manifeste» naturellement dans sa propre pratique orale en classe. Ce sont ces manifestations discursives authentiques que nous voudrions observer ici en les confrontant aux discours oraux des apprenants mais aussi aux commentaires épi/métalinguistiques que l'enseignant tient par ailleurs. Pour ce faire, nous analyserons plus précisément divers moments d'une classe de FLE (Français Langue Etrangère), en France, destinée à des étudiants étrangers et animée par une enseignante native (Corpus LiYan 2007)2. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8918 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner à des publics lointains. 2, / Marie Berchoud in Ela : études de linguistique appliquée, 168 (2012)
[article]
Titre : Enseigner à des publics lointains. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 445-506 Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère (FLE) manuel scolaire étudiant étranger échanges internationaux en éducation enseignement d'une langue étrangère enseignement à distance enseignement supérieur Note de contenu : Comment contextualiser les manuels FLE pour un public éloigné de la France et du Français : le cas de Taïwan (N. I. Cotton) / L'option de la langue française pour étudiants ingénieurs anglophones ou la triple distance. Stratégies bilatérales dans l'enseignement-apprentissage des contenus linguistiques (H. Girard) / Choisir d'étudier à l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi sans être francophone : difficultés et motivations des étudiants qui relèvent le défi (F. Abdel Fattah) / Distances et proximités dans l'écriture de recherche en formation. L'enseignant de culture francophone et l'écriture citante des étudiants chinois (A. Pernet-Liu) / Une "bonne distance" enseignant-apprenant en langues étrangères : entre "paramètres de distanciation " et enjeux relationnels (J. Durandin) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 168 (2012) . - p. 445-506[article] Enseigner à des publics lointains. 2, [texte imprimé] / Marie Berchoud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 445-506.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 168 (2012) . - p. 445-506
Mots-clés : français langue étrangère (FLE) manuel scolaire étudiant étranger échanges internationaux en éducation enseignement d'une langue étrangère enseignement à distance enseignement supérieur Note de contenu : Comment contextualiser les manuels FLE pour un public éloigné de la France et du Français : le cas de Taïwan (N. I. Cotton) / L'option de la langue française pour étudiants ingénieurs anglophones ou la triple distance. Stratégies bilatérales dans l'enseignement-apprentissage des contenus linguistiques (H. Girard) / Choisir d'étudier à l'université Paris Sorbonne Abou Dhabi sans être francophone : difficultés et motivations des étudiants qui relèvent le défi (F. Abdel Fattah) / Distances et proximités dans l'écriture de recherche en formation. L'enseignant de culture francophone et l'écriture citante des étudiants chinois (A. Pernet-Liu) / Une "bonne distance" enseignant-apprenant en langues étrangères : entre "paramètres de distanciation " et enjeux relationnels (J. Durandin) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Preparing teachers for plurilingualism through language awareness / Francis John Troyan in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
[article]
Titre : Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Preparing teachers for plurilingualism through language awareness Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis John Troyan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : formation des enseignants enseignement d'une langue étrangère théorie du genre plurilinguisme Résumé : Cet article décrit le développement de la conscience langagière chez une enseignante américaine d'espagnol qui intègre la théorie du genre dans son enseignement de la langue à des élèves de 9/10 ans (4th grade). Partant du constat que la conscience langagière est un élément essentiel de l'éducation plurilingue, l'auteur examine l'influence de la théorie du genre (éclairée par la linguistique systémique-fonctionnelle) sur les pratiques de l'enseignante. Il en tire des conclusions pour former des enseignants capables de développer l'identité plurilingue des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3219 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 87-100[article] Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Preparing teachers for plurilingualism through language awareness [texte imprimé] / Francis John Troyan, Auteur . - 2014 . - p. 87-100.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 87-100
Mots-clés : formation des enseignants enseignement d'une langue étrangère théorie du genre plurilinguisme Résumé : Cet article décrit le développement de la conscience langagière chez une enseignante américaine d'espagnol qui intègre la théorie du genre dans son enseignement de la langue à des élèves de 9/10 ans (4th grade). Partant du constat que la conscience langagière est un élément essentiel de l'éducation plurilingue, l'auteur examine l'influence de la théorie du genre (éclairée par la linguistique systémique-fonctionnelle) sur les pratiques de l'enseignante. Il en tire des conclusions pour former des enseignants capables de développer l'identité plurilingue des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3219 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pistes pour renouveler l’interculturel en éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°9 (11/2010)
[article]
Titre : Pistes pour renouveler l’interculturel en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fred Dervin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-42 Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle multiculturalisme enseignement d'une langue étrangère recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article prend position dans le marécage théorique, conceptuel et analytique de «l’interculturel» en en proposant une approche critique et intersubjective. Qu’il s’agisse d’éducation ou de recherche, «l’interculturel» a souvent mené à des malentendus que je déconstruirai dans une première partie, à partir de l’exemple de la didactique des langues étrangères. Ce domaine peut parfois alimenter les démarches objectivisantes et culturalistes de l’interculturel et conduire davantage au culturalisme qu’à de l’interculturel, compris ici comme phénomènes co-constructifs. Je tenterai de démontrer ensuite comment un travail systématique et réflexif à l’école pourrait permettre des interrogations sur les notions centrales de culture, identité et représentations mais aussi sur le rôle de l’Autre, des contextes d’interaction et des discours dans la co-construction de soi et de l’autre. Deux modèles de compétences interculturelles qui prennent en compte ces suggestions seront passés en revue. Deux composantes seront examinées en détail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4599 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 32-42[article] Pistes pour renouveler l’interculturel en éducation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fred Dervin, Auteur . - 2010 . - p. 32-42.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°9 (11/2010) . - p. 32-42
Mots-clés : éducation interculturelle multiculturalisme enseignement d'une langue étrangère recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article prend position dans le marécage théorique, conceptuel et analytique de «l’interculturel» en en proposant une approche critique et intersubjective. Qu’il s’agisse d’éducation ou de recherche, «l’interculturel» a souvent mené à des malentendus que je déconstruirai dans une première partie, à partir de l’exemple de la didactique des langues étrangères. Ce domaine peut parfois alimenter les démarches objectivisantes et culturalistes de l’interculturel et conduire davantage au culturalisme qu’à de l’interculturel, compris ici comme phénomènes co-constructifs. Je tenterai de démontrer ensuite comment un travail systématique et réflexif à l’école pourrait permettre des interrogations sur les notions centrales de culture, identité et représentations mais aussi sur le rôle de l’Autre, des contextes d’interaction et des discours dans la co-construction de soi et de l’autre. Deux modèles de compétences interculturelles qui prennent en compte ces suggestions seront passés en revue. Deux composantes seront examinées en détail. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4599 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques argumentatives et dynamique interactionnelle des échanges en classe de FLE : analyse pragmatique des interactions verbales d’apprenants algériens en situation de débat / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
PermalinkRisques d’inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone / Germain Simons in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
PermalinkVaria : L’apprentissage des comptines en anglais à l’école élémentaire / Le Hénaff, Carole in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
PermalinkVaria : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique / Delphine Guedat-Bittighoffer in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
Permalink