BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte / Daniel Ray in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) lutte (sport) Résumé : Conseils pour exercer la compétence à observer l'élève en action, évaluée par l'oral de spécialité du CAPEPS. Analyse d'activités de lutte détaillant concrètement les étapes à franchir, les transformations attendues (du débutant à l'expert), les contenus à enseigner et les situations d'apprentissage moteur. Du niveau 1 au niveau 2 : le sumo au sol, le ballon chapardé, l'horloge ; du niveau 2 au niveau 3 : le pousseur, les zones, la ronde, la zone interdite.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.28-31[article] Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - 2015 . - p.28-31.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.28-31
Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) lutte (sport) Résumé : Conseils pour exercer la compétence à observer l'élève en action, évaluée par l'oral de spécialité du CAPEPS. Analyse d'activités de lutte détaillant concrètement les étapes à franchir, les transformations attendues (du débutant à l'expert), les contenus à enseigner et les situations d'apprentissage moteur. Du niveau 1 au niveau 2 : le sumo au sol, le ballon chapardé, l'horloge ; du niveau 2 au niveau 3 : le pousseur, les zones, la ronde, la zone interdite. Concours : les connaissances sociohistoriques à l'écrit 1 du CAPEPS, utilité ou nécessité ? / Julien Fuchs in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Concours : les connaissances sociohistoriques à l'écrit 1 du CAPEPS, utilité ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : examen-concours EPS (éducation physique et sportive) CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Réflexion sur l'évolution des épreuves de didactique et de pédagogie de l'écrit 1 du CAPEPS externe, de 1979 à 2014 : définitions et attendus (réflexion sociohistorique et épistémologique), thématiques des sujets et analyse des rapports du jury. Encadré : évolutions, transformations, identité (mots-clés et pôles d'interrogation dans les sujets du CAPEPS externe, depuis 1979).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.26-29[article] Concours : les connaissances sociohistoriques à l'écrit 1 du CAPEPS, utilité ou nécessité ? [texte imprimé] / Julien Fuchs, Auteur . - 2014 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.26-29
Mots-clés : examen-concours EPS (éducation physique et sportive) CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Réflexion sur l'évolution des épreuves de didactique et de pédagogie de l'écrit 1 du CAPEPS externe, de 1979 à 2014 : définitions et attendus (réflexion sociohistorique et épistémologique), thématiques des sujets et analyse des rapports du jury. Encadré : évolutions, transformations, identité (mots-clés et pôles d'interrogation dans les sujets du CAPEPS externe, depuis 1979). La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves / Johann Rage in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation tablette numérique CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015) . - p.24-26[article] La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur . - 2015 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015) . - p.24-26
Mots-clés : course d'orientation tablette numérique CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs. CRPE & CAPEPS : les concours 2022 in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
[article]
Titre : CRPE & CAPEPS : les concours 2022 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Dossier consacré à la nouvelle architecture en 2022 des concours de recrutement des enseignants, CRPE et CAPEPS : un regard historique sur le rôle de Vichy dans l'identité professionnelle des enseignants d'EPS ; enjeux et attendus du nouveau CAPEPS et de l'épreuve d'EPS au concours des professeurs des écoles ; le regard des directeurs de STAPS sur les enjeux et impacts de ces réformes ; réflexions sur les questions des valeurs et de la professionnalité, sur la place du terrain dans la formation. Encadrés : les épreuves d'admissibilité et d'admission au CAPES externe et CRPE en 2022.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021) . - p.34-53[article] CRPE & CAPEPS : les concours 2022 [texte imprimé] . - 2021 . - p.34-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 392 (07/2021) . - p.34-53
Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Dossier consacré à la nouvelle architecture en 2022 des concours de recrutement des enseignants, CRPE et CAPEPS : un regard historique sur le rôle de Vichy dans l'identité professionnelle des enseignants d'EPS ; enjeux et attendus du nouveau CAPEPS et de l'épreuve d'EPS au concours des professeurs des écoles ; le regard des directeurs de STAPS sur les enjeux et impacts de ces réformes ; réflexions sur les questions des valeurs et de la professionnalité, sur la place du terrain dans la formation. Encadrés : les épreuves d'admissibilité et d'admission au CAPES externe et CRPE en 2022. Culture STAPS # 22 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Culture STAPS # 22 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) master Résumé : Point sur le projet du ministère de l'Education nationale de repousser les concours de recrutement des enseignants lors de la seconde année de master : les solutions alternatives envisagées et les conséquences sur la formation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019) . - p.29[article] Culture STAPS # 22 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - [S.l.] : Revue EPS, 2019 . - p.29.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019) . - p.29
Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) master Résumé : Point sur le projet du ministère de l'Education nationale de repousser les concours de recrutement des enseignants lors de la seconde année de master : les solutions alternatives envisagées et les conséquences sur la formation. Culture STAPS # 27, La préparation au CAPEPS commence bien en licence / Sophie Jonville in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
PermalinkEPS et psychanalyse, au-delà des idées reçues / Yves-Félix Montagne in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
PermalinkValoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel / Philippe Zimmermann in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
Permalink