BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tablette numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme / Julie Renaud in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme : De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Renaud, Auteur ; Sarah Cherruault-Anouge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap trouble du spectre de l’autisme autonomie innovation tablette numérique application numérique besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Les personnes avec autisme présentent des difficultés limitant généralement leur autonomie et modifiant les relations interindividuelles. Des méthodes et outils adaptés et personnalisés doivent donc être mis en place pour favoriser l’indépendance et la participation sociale de ces individus. Depuis quelques années, on constate notamment que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en particulier des applications numériques sur tablettes tactiles, peuvent constituer un véritable levier dans la compensation des handicaps au quotidien (agendas visuels, voix de synthèse, séquentiels, timers…). Pour être adaptés et pertinents dans l’accompagnement des personnes avec trouble du spectre de l’autisme, ces applicatifs sur tablettes numériques doivent être globalement « pensés avec et pour » les utilisateurs, et personnalisables pour s’adapter aux besoins de chacun. Nous détaillerons dans un premier temps les effets positifs de l’utilisation de ces applications sur tablette pour des personnes avec autisme. Nous décrirons ensuite l’intérêt d’une démarche globale de co-conception de ces outils au sein de laquelle les utilisateurs, à savoir les bénéficiaires directs mais aussi les professionnels et les aidants familiaux, sont acteurs du processus de création et de validation. Enfin, nous nous intéresserons à la part cruciale que doit prendre la personnalisation de ces applications dans les mécanismes d’apprentissage et d’usage au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 131-145[article] Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme : De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants [texte imprimé] / Julie Renaud, Auteur ; Sarah Cherruault-Anouge, Auteur . - 2018 . - p. 131-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 131-145
Mots-clés : handicap trouble du spectre de l’autisme autonomie innovation tablette numérique application numérique besoins éducatifs particuliers inclusion sociale Résumé : Les personnes avec autisme présentent des difficultés limitant généralement leur autonomie et modifiant les relations interindividuelles. Des méthodes et outils adaptés et personnalisés doivent donc être mis en place pour favoriser l’indépendance et la participation sociale de ces individus. Depuis quelques années, on constate notamment que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en particulier des applications numériques sur tablettes tactiles, peuvent constituer un véritable levier dans la compensation des handicaps au quotidien (agendas visuels, voix de synthèse, séquentiels, timers…). Pour être adaptés et pertinents dans l’accompagnement des personnes avec trouble du spectre de l’autisme, ces applicatifs sur tablettes numériques doivent être globalement « pensés avec et pour » les utilisateurs, et personnalisables pour s’adapter aux besoins de chacun. Nous détaillerons dans un premier temps les effets positifs de l’utilisation de ces applications sur tablette pour des personnes avec autisme. Nous décrirons ensuite l’intérêt d’une démarche globale de co-conception de ces outils au sein de laquelle les utilisateurs, à savoir les bénéficiaires directs mais aussi les professionnels et les aidants familiaux, sont acteurs du processus de création et de validation. Enfin, nous nous intéresserons à la part cruciale que doit prendre la personnalisation de ces applications dans les mécanismes d’apprentissage et d’usage au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'ardoise magique qui numérise les dessins / Olivier Hertel in Sciences et avenir (1949), 807 (05/2014)
[article]
Titre : L'ardoise magique qui numérise les dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Hertel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Schémas, statistiques. Langues : Français Mots-clés : innovation technologique aimantation tablette numérique Résumé : Enquête sur un plateau magnétique inventé par des ingénieurs d'ISKN, une start-up grenobloise, et qui permet de reproduire instantanément sur un iPad écriture et dessin effectués sur la Slate à l'aide d'un stylo aimanté.
in Sciences et avenir (1949) > 807 (05/2014) . - p.84-85[article] L'ardoise magique qui numérise les dessins [texte imprimé] / Olivier Hertel, Auteur . - 2014 . - p.84-85.
Schémas, statistiques.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 807 (05/2014) . - p.84-85
Mots-clés : innovation technologique aimantation tablette numérique Résumé : Enquête sur un plateau magnétique inventé par des ingénieurs d'ISKN, une start-up grenobloise, et qui permet de reproduire instantanément sur un iPad écriture et dessin effectués sur la Slate à l'aide d'un stylo aimanté.
[article]
Titre : Autisme et tablettes numériques Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 123-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme virtuel tablette numérique Résumé : Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d’applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d’éducation, des exercices d’apprentissages, des ateliers de remédiation cognitive, des systèmes de communication alternative. Elles sont également des espaces d’exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 123-134[article] Autisme et tablettes numériques [document électronique] / Benoît Virole, Auteur . - 2014 . - p. 123-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 123-134
Mots-clés : autisme virtuel tablette numérique Résumé : Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d’applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d’éducation, des exercices d’apprentissages, des ateliers de remédiation cognitive, des systèmes de communication alternative. Elles sont également des espaces d’exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral C'est déjà demain ! / David-Julien Rahmil in Science & vie junior, 286 (07/2013)
[article]
Titre : C'est déjà demain ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David-Julien Rahmil, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.84-87 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : innovation technologique réalité virtuelle lunetterie-optique téléphone mobile tablette numérique grande surface jeu vidéo Résumé : Présentation d'objets ou de services issus des dernières innovations technologiques : drone piloté par la pensée, à l'aide d'un casque muni de capteurs qui détectent l'activité électrique des neurones ; photomaton réalisant des portraits en trois dimensions (ou 3D) ; casque de jeux vidéo à réalité virtuelle, qui permet l'immersion en 3D dans des jeux vidéo ; lunettes "Google Glass" connectées à Internet ; écran de téléphone portable flexible ; plateau de jeu interactif multijoueurs ; supermarché virtuel.
in Science & vie junior > 286 (07/2013) . - p.84-87[article] C'est déjà demain ! [texte imprimé] / David-Julien Rahmil, Auteur . - 2013 . - p.84-87.
Webographie.
Langues : Français
in Science & vie junior > 286 (07/2013) . - p.84-87
Mots-clés : innovation technologique réalité virtuelle lunetterie-optique téléphone mobile tablette numérique grande surface jeu vidéo Résumé : Présentation d'objets ou de services issus des dernières innovations technologiques : drone piloté par la pensée, à l'aide d'un casque muni de capteurs qui détectent l'activité électrique des neurones ; photomaton réalisant des portraits en trois dimensions (ou 3D) ; casque de jeux vidéo à réalité virtuelle, qui permet l'immersion en 3D dans des jeux vidéo ; lunettes "Google Glass" connectées à Internet ; écran de téléphone portable flexible ; plateau de jeu interactif multijoueurs ; supermarché virtuel.
[article]
Titre : Une classe tablette au collège : une expérience d'évaluation formative avec la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Monica Panero, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 525 - 537 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques college France tablette numérique Résumé : Travail commun chercheurs et enseignants de terrain : projet sur une classe de collège pour travailler avec de tablettes : objectifs : faciliter l'évaluation formative des élèves en difficulté par des approches d'utilisation des technologies et développer des pratiques durables d'enseignement,aider les enseignants dans leurs pratiques. En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA16064.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in APMEP > 521 (12/2016) . - p. 525 - 537[article] Une classe tablette au collège : une expérience d'évaluation formative avec la technologie [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Monica Panero, Auteur . - 2016 . - p. 525 - 537.
Langues : Français
in APMEP > 521 (12/2016) . - p. 525 - 537
Mots-clés : enseignement des mathématiques college France tablette numérique Résumé : Travail commun chercheurs et enseignants de terrain : projet sur une classe de collège pour travailler avec de tablettes : objectifs : faciliter l'évaluation formative des élèves en difficulté par des approches d'utilisation des technologies et développer des pratiques durables d'enseignement,aider les enseignants dans leurs pratiques. En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA16064.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Clis'Tab : premiers résultats d'un projet innovant / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
PermalinkLa course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves / Johann Rage in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
PermalinkDavid Hockney peint avec son iPad ! in Le Petit Léonard (Dijon), 171 (07/2012)
PermalinkÀ l'école du numérique (2) : Une tablette pour mieux apprendre... du bout des doigts ? in La Classe maternelle (Revigny), 219 (05/2013)
PermalinkDes écrans tactiles pas si intuitifs / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
Permalink