BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'virtuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Autisme et tablettes numériques Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 123-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme virtuel tablette numérique Résumé : Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d’applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d’éducation, des exercices d’apprentissages, des ateliers de remédiation cognitive, des systèmes de communication alternative. Elles sont également des espaces d’exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 123-134[article] Autisme et tablettes numériques [document électronique] / Benoît Virole, Auteur . - 2014 . - p. 123-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 123-134
Mots-clés : autisme virtuel tablette numérique Résumé : Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d’applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d’éducation, des exercices d’apprentissages, des ateliers de remédiation cognitive, des systèmes de communication alternative. Elles sont également des espaces d’exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Clinique de la délégation numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français Mots-clés : virtuel addiction adolescence narcissisme Résumé : Nous présentons cinq cas cliniques d’adolescents dans lesquels les technologies numériques sont impliquées. La délégation de fonctions parentales aux systèmes numériques s’accompagne d’un sentiment abandonnique. Inversement, les systèmes numériques sont utilisés par les jeunes comme des vecteurs de restauration de soi. Mots-clés : virtuel, addiction, adolescence et narcissisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 70-77[article] Clinique de la délégation numérique [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - 2011 . - p. 70-77.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 70-77
Mots-clés : virtuel addiction adolescence narcissisme Résumé : Nous présentons cinq cas cliniques d’adolescents dans lesquels les technologies numériques sont impliquées. La délégation de fonctions parentales aux systèmes numériques s’accompagne d’un sentiment abandonnique. Inversement, les systèmes numériques sont utilisés par les jeunes comme des vecteurs de restauration de soi. Mots-clés : virtuel, addiction, adolescence et narcissisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Écrans / Liliane Chalon in Enfance majuscule (Paris), 129 (03/2013)
[article]
Titre : Les Écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-38 Langues : Français Mots-clés : enfance adolescence Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) perception de l'image écologie de l'esprit virtuel jeux vidéo idée reçue jeu sérieux numérique Résumé : Des écrans de toutes sortes, télévision, ordinateurs, tablettes, jeux vidéos, téléphones mobiles ont envahi notre quotidien, celui des adultes mais aussi celui de nos enfants et de plus en plus jeunes. On a pu parfois dans les médias s'alarmer sur ces pratiques, voire parler d'addictions. En même temps, dans les écoles, le développement des TICE (les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) correspond à une volonté forte de former les jeunes pour qu'ils fassent un usage responsable de ces technologies, notamment dans le domaine d'Internet. Ce dossier explore des points de vue divers, croise les regards mais aussi lève des malentendus, donne des pistes de réflexion et propose des outils.
in Enfance majuscule (Paris) > 129 (03/2013) . - p. 5-38[article] Les Écrans [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2013 . - p. 5-38.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 129 (03/2013) . - p. 5-38
Mots-clés : enfance adolescence Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) perception de l'image écologie de l'esprit virtuel jeux vidéo idée reçue jeu sérieux numérique Résumé : Des écrans de toutes sortes, télévision, ordinateurs, tablettes, jeux vidéos, téléphones mobiles ont envahi notre quotidien, celui des adultes mais aussi celui de nos enfants et de plus en plus jeunes. On a pu parfois dans les médias s'alarmer sur ces pratiques, voire parler d'addictions. En même temps, dans les écoles, le développement des TICE (les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) correspond à une volonté forte de former les jeunes pour qu'ils fassent un usage responsable de ces technologies, notamment dans le domaine d'Internet. Ce dossier explore des points de vue divers, croise les regards mais aussi lève des malentendus, donne des pistes de réflexion et propose des outils.
[article]
Titre : Panorama et enjeux des mondes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français Mots-clés : cyberpsychologie immersion virtuel Résumé : Mondes virtuels, Web, communications numériques et réseaux sociaux dessinent aujourd’hui les contours d’une mutation sociétale majeure qui a des répercussions fortes sur les pratiques sociales et sur la clinique de l’enfant et de l’adolescent. La familiarisation avec les concepts d’immersion, de délégation, d’avatars, de communautés numériques, est nécessaire pour comprendre cette mutation et ouvrir de nouvelles perspectives pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 13-21[article] Panorama et enjeux des mondes numériques [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - 2012 . - p. 13-21.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 13-21
Mots-clés : cyberpsychologie immersion virtuel Résumé : Mondes virtuels, Web, communications numériques et réseaux sociaux dessinent aujourd’hui les contours d’une mutation sociétale majeure qui a des répercussions fortes sur les pratiques sociales et sur la clinique de l’enfant et de l’adolescent. La familiarisation avec les concepts d’immersion, de délégation, d’avatars, de communautés numériques, est nécessaire pour comprendre cette mutation et ouvrir de nouvelles perspectives pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent / Stéphane Blocquaux in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Blocquaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séparation écran addiction hyperconnectivité virtuel famille enfance présence culture numérique Résumé : Omniprésents dans la plupart des foyers français, les écrans connectés modifient en profondeur les rapports interfamiliaux. S’il ne s’agit pas de remettre en question leurs qualités éducatives ou leur potentiel de divertissement, nous questionnerons le paradoxe inhérent à leur mode opératoire distancié comme source potentielle de séparation entre les membres d’un même foyer. Car si la connectivité numérique est souvent présentée, surtout par les industries qui la portent, comme un vecteur de renforcement des liens entre les humains, ne favoriseraient-elle pas, dans le même temps, une forme de "proximité fictive" en ce qui concerne les liens interfamiliaux ? Ne risque-t-elle pas de nuire aux nécessaires contacts physiques et à toutes les formes de communication non verbales présentes dans des médiations plus traditionnelles et plus directes ? Aussi, nous préconiserons autant un usage modéré des outils digitaux que l’urgente intensification de la prise en charge, au plus haut niveau politique, des questions liées à l’éducation au virtuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 123-131[article] Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent [document électronique] / Stéphane Blocquaux, Auteur . - 2022 . - p. 123-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 123-131
Mots-clés : séparation écran addiction hyperconnectivité virtuel famille enfance présence culture numérique Résumé : Omniprésents dans la plupart des foyers français, les écrans connectés modifient en profondeur les rapports interfamiliaux. S’il ne s’agit pas de remettre en question leurs qualités éducatives ou leur potentiel de divertissement, nous questionnerons le paradoxe inhérent à leur mode opératoire distancié comme source potentielle de séparation entre les membres d’un même foyer. Car si la connectivité numérique est souvent présentée, surtout par les industries qui la portent, comme un vecteur de renforcement des liens entre les humains, ne favoriseraient-elle pas, dans le même temps, une forme de "proximité fictive" en ce qui concerne les liens interfamiliaux ? Ne risque-t-elle pas de nuire aux nécessaires contacts physiques et à toutes les formes de communication non verbales présentes dans des médiations plus traditionnelles et plus directes ? Aussi, nous préconiserons autant un usage modéré des outils digitaux que l’urgente intensification de la prise en charge, au plus haut niveau politique, des questions liées à l’éducation au virtuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Usages et mésusages du virtuel à l'adolescence / Xanthie Vlachopoulou in Enfance majuscule (Paris), 130 (05/2013)
PermalinkPermalinkPermalink