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L'anglais à l'école élémentaire / Jean-Paul Narcy-Combes in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : L'anglais à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 72-82 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82[article] L'anglais à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2008 . - p. 72-82.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82
Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place.
[article]
Titre : L'art-thérapie et les mondes virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-94 Langues : Français Mots-clés : art art-thérapie processus de création imagination expression non-interprétation accompagnement immersion co-immersion Résumé : Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo coanimé avec un psychologue et mis en place dans un hôpital de jour avec des enfants autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 89-94[article] L'art-thérapie et les mondes virtuels [texte imprimé] / Isabelle Roy, Auteur . - 2012 . - p. 89-94.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 89-94
Mots-clés : art art-thérapie processus de création imagination expression non-interprétation accompagnement immersion co-immersion Résumé : Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo coanimé avec un psychologue et mis en place dans un hôpital de jour avec des enfants autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour du monde : En route pour la Pologne / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
[article]
Titre : Autour du monde : En route pour la Pologne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire correspondance scolaire Pologne voyage immersion Résumé : Du 6 au 11 mai 2019, 24 élèves de CM1-CM2 du RPI entre Boulleret et Sainte-Gemme-en-Sancerrois, dans le Cher, se sont rendus à Korfantów, dans le sud de la Pologne, près de la frontière tchèque, où ils ont été accueillis par leurs camarades de l'école de Scinawa-Mala avec qui ils ont partagé une semaine riche en activités et découvertes. Comment est née cette aventure ?
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 64-65[article] Autour du monde : En route pour la Pologne [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2019 . - p. 64-65.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 64-65
Mots-clés : coopération scolaire correspondance scolaire Pologne voyage immersion Résumé : Du 6 au 11 mai 2019, 24 élèves de CM1-CM2 du RPI entre Boulleret et Sainte-Gemme-en-Sancerrois, dans le Cher, se sont rendus à Korfantów, dans le sud de la Pologne, près de la frontière tchèque, où ils ont été accueillis par leurs camarades de l'école de Scinawa-Mala avec qui ils ont partagé une semaine riche en activités et découvertes. Comment est née cette aventure ? Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements / Laurent Bonnotte in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Bonnotte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : captation de mouvement psychomoteur interaction immersion jeu vidéo Résumé : Une des grandes particularités des jeux vidéo qui se pratiquent depuis quelques années sur les tablettes, les smartphones ou encore sur les dispositifs de réalité virtuelle, est liée à la captation du mouvement humain. Cela entraîne des changements dans les comportements de jeu, d’un point de vue à la fois sensori-moteur, cognitif et émotionnel. En nous appuyant sur des éléments théoriques et cliniques, nous proposons ici des points de réflexion précis, sous un abord psychomoteur, afin d’envisager ce que cela peut impliquer au niveau du développement de l’enfant. Cette réflexion sera un support pour les professionnels comme pour les parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 111-118[article] Expérience corporelle et psychomotrice des jeux vidéo avec captation de mouvements [document électronique] / Laurent Bonnotte, Auteur . - 2020 . - p. 111-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 111-118
Mots-clés : captation de mouvement psychomoteur interaction immersion jeu vidéo Résumé : Une des grandes particularités des jeux vidéo qui se pratiquent depuis quelques années sur les tablettes, les smartphones ou encore sur les dispositifs de réalité virtuelle, est liée à la captation du mouvement humain. Cela entraîne des changements dans les comportements de jeu, d’un point de vue à la fois sensori-moteur, cognitif et émotionnel. En nous appuyant sur des éléments théoriques et cliniques, nous proposons ici des points de réflexion précis, sous un abord psychomoteur, afin d’envisager ce que cela peut impliquer au niveau du développement de l’enfant. Cette réflexion sera un support pour les professionnels comme pour les parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d'apprentissages ? / Evelyne Lombardo in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
[article]
Titre : Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d'apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lombardo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127-140 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'image dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique 3D immersion image virtuelle mémoire à long terme explicite situation communicationnelle Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des Organisations, et en le comparant à un cours en powerpoint sans prise de notes, avec prise de notes et auditif, essai d’évaluation de l’effet que pouvait avoir un cours en image virtuelle sur la réception (mémoire et communication) des apprentissages qui a été mis en place : le cours en 3D virtuel ne semble pas permettre de meilleurs résultats en termes mnésique et communicationnel dans ce contexte. La question qui se pose est celle d’une rupture qu’engendrerait l’image virtuelle, et interrogation sur la pertinence de son utilisation dans le domaine des apprentissages. La question de la justification de l’emploi de ce type d’image au sein des apprentissages sera également évoquée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lombardo_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 127-140[article] Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d'apprentissages ? [texte imprimé] / Evelyne Lombardo, Auteur . - 2007 . - p. 127-140.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 127-140
Mots-clés : éducation à l'image dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique 3D immersion image virtuelle mémoire à long terme explicite situation communicationnelle Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des Organisations, et en le comparant à un cours en powerpoint sans prise de notes, avec prise de notes et auditif, essai d’évaluation de l’effet que pouvait avoir un cours en image virtuelle sur la réception (mémoire et communication) des apprentissages qui a été mis en place : le cours en 3D virtuel ne semble pas permettre de meilleurs résultats en termes mnésique et communicationnel dans ce contexte. La question qui se pose est celle d’une rupture qu’engendrerait l’image virtuelle, et interrogation sur la pertinence de son utilisation dans le domaine des apprentissages. La question de la justification de l’emploi de ce type d’image au sein des apprentissages sera également évoquée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lombardo_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkPermalinkDu papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ? / Anne Chassagnol in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
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