BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Johann Rage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves / Johann Rage in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation tablette numérique CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015) . - p.24-26[article] La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur . - 2015 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015) . - p.24-26
Mots-clés : course d'orientation tablette numérique CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs. Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action / Johann Rage in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur ; Guillaume Aulard Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation navigation par satellite Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation (CO) assistée par GPS, permettant l'acquisition de compétences propres à l'APSA et de compétences méthodologiques et sociales (CMS), pilier 4 du socle commun. Analyse descriptive et comparative des parcours pendant et après la séance ; limites et perspectives de l'usage d'outils numériques dans l'enseignement de l'EPS. Encadrés : items possibles d'analyse de parcours ; trace d'un élève présentant des difficultés dans la détermination du point d'attaque.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.58-60[article] Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur ; Guillaume Aulard . - 2013 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.58-60
Mots-clés : course d'orientation navigation par satellite Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation (CO) assistée par GPS, permettant l'acquisition de compétences propres à l'APSA et de compétences méthodologiques et sociales (CMS), pilier 4 du socle commun. Analyse descriptive et comparative des parcours pendant et après la séance ; limites et perspectives de l'usage d'outils numériques dans l'enseignement de l'EPS. Encadrés : items possibles d'analyse de parcours ; trace d'un élève présentant des difficultés dans la détermination du point d'attaque. Course d'orientation : GPS et déplacements réels des élèves / Johann Rage in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
[article]
Titre : Course d'orientation : GPS et déplacements réels des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Guillaume Aulard, Auteur ; Nicolas Hayer Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation navigation par satellite lycée Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation assistée par GPS, pour le niveau lycée : matériel et mise en oeuvre, déroulement de la séance, intérêts pédagogiques des données recueillies. Encadré : intérêts de l'utilisation des GPS en course d'orientation pour l'élève et pour l'enseignant.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013) . - p.86-87[article] Course d'orientation : GPS et déplacements réels des élèves [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Guillaume Aulard, Auteur ; Nicolas Hayer . - 2013 . - p.86-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013) . - p.86-87
Mots-clés : course d'orientation navigation par satellite lycée Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation assistée par GPS, pour le niveau lycée : matériel et mise en oeuvre, déroulement de la séance, intérêts pédagogiques des données recueillies. Encadré : intérêts de l'utilisation des GPS en course d'orientation pour l'élève et pour l'enseignant. Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires / Johann Rage in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.63-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Résumé : Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.63-65[article] Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur . - 2020 . - p.63-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020) . - p.63-65
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Résumé : Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale. Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné / Johann Rage in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) en parcours jalonné : intérêts du dispositif pour initier les élèves débutants à la CO ; variété de modalités (notamment le jalonné muet ou thématique) pour s'adapter aux niveaux des élèves et développer des compétences de construction d'itinéraire. Encadrés : donner du sens aux liens entre terrain et représentation cartographique ; rendre les élèves attentifs aux éléments rencontrés ; prévoir et modéliser son itinéraire ; dispositifs variés pour répondre à l'hétérogénéité des élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.64-67[article] Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné [texte imprimé] / Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur . - 2018 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.64-67
Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) en parcours jalonné : intérêts du dispositif pour initier les élèves débutants à la CO ; variété de modalités (notamment le jalonné muet ou thématique) pour s'adapter aux niveaux des élèves et développer des compétences de construction d'itinéraire. Encadrés : donner du sens aux liens entre terrain et représentation cartographique ; rendre les élèves attentifs aux éléments rencontrés ; prévoir et modéliser son itinéraire ; dispositifs variés pour répondre à l'hétérogénéité des élèves.