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Auteur Mylène Ducrey Monnier |
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Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école / Céline Lepareur in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas Résumé : Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50[article] Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2023 . - p. 23-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50
Mots-clés : évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas Résumé : Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4594 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" / Santiago Hernandez in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" : Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Santiago Hernandez, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir pratique savoir théorique alternance intégrative formation initiale à l’enseignement collaboration entre formateursd’enseignants Résumé : À la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, la formation initiale à l’enseignement repose sur un modèle d’alternance intégrateur censé concrétiser une articulation étroite entre théorie et pratique. Ce modèle prend appui sur deux lieux de formation et sur deux types de formateurs, l’un rattaché au lieu du stage pratique, l’autre à l’institution académique. Cette contribution est fondée sur des rencontres entre praticiens formateurs (PF) et enseignants HEP, dont l’objectif était de faire circuler – du terrain académique au terrain de la pratique – des concepts théoriques issus des didactiques et mobilisés dans un module de formation initiale. Des notes de séance ainsi que des témoignages de PF une année après les rencontres permettent de rendre compte du potentiel de transformation des pratiques professionnelles suite à l’appropriation de nouveaux savoirs théoriques En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-02-Hernandez-Ducrey-Monnier Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 17-36[article] "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" : Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques [document électronique] / Santiago Hernandez, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2020 . - p. 17-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 17-36
Mots-clés : savoir pratique savoir théorique alternance intégrative formation initiale à l’enseignement collaboration entre formateursd’enseignants Résumé : À la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, la formation initiale à l’enseignement repose sur un modèle d’alternance intégrateur censé concrétiser une articulation étroite entre théorie et pratique. Ce modèle prend appui sur deux lieux de formation et sur deux types de formateurs, l’un rattaché au lieu du stage pratique, l’autre à l’institution académique. Cette contribution est fondée sur des rencontres entre praticiens formateurs (PF) et enseignants HEP, dont l’objectif était de faire circuler – du terrain académique au terrain de la pratique – des concepts théoriques issus des didactiques et mobilisés dans un module de formation initiale. Des notes de séance ainsi que des témoignages de PF une année après les rencontres permettent de rendre compte du potentiel de transformation des pratiques professionnelles suite à l’appropriation de nouveaux savoirs théoriques En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-02-Hernandez-Ducrey-Monnier Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 26 - 2020 - La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Corinne Marlot
[n° ou bulletin]
Titre : N° 26 - 2020 - La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 202 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 26 - 2020 - La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2020 . - 202 p.
Langues : FrançaisContient
- "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" / Santiago Hernandez in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
- Le français parlé comme objet d’enseignement ? / Roxane Gagnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
- Des sites "tâches-concepts" en chimie / Miguel Herrero in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
- Les gestes didactiques de métier / Brière, Fabienne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
- Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire / Claire Taisson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
- Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
- Entre formation et accompagnement des enseignants / Jessica Penneman in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
- La Communauté Discursive de Pratiques / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
- Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner / Mylène Ducrey Monnier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Ducrey Monnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière classe (éducation) savoir professionnel enseignement formation par la recherche trace des situations d’enseignement-apprentissage Résumé : Nous présentons dans cette contribution un dispositif de formation par la recherche qui vise à construire les traces des interactions langagières en progression des futures enseignant.e.s. Ces traces deviennent ainsi le signe de l’acquisition de savoirs professionnels pour enseigner. Le dispositif est fondé sur l’analyse des interactions langagières que les étudiant.e.s sont amené.e.s à conduire dans leur classe de stage. En cours de formation ces interactions langagières entre l’enseignant.e et les élèves vont être de mieux en mieux informées par de nouveaux apports théoriques. La présentation du dispositif sera illustrée par quelques extraits du dossier remis par les étudiants et par les analyses qu’ils en font pour certifier la maîtrise de leurs compétences professionnelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-06-Ducrey-Monnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 85-100[article] Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner [document électronique] / Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2019 . - p. 85-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 85-100
Mots-clés : interaction langagière classe (éducation) savoir professionnel enseignement formation par la recherche trace des situations d’enseignement-apprentissage Résumé : Nous présentons dans cette contribution un dispositif de formation par la recherche qui vise à construire les traces des interactions langagières en progression des futures enseignant.e.s. Ces traces deviennent ainsi le signe de l’acquisition de savoirs professionnels pour enseigner. Le dispositif est fondé sur l’analyse des interactions langagières que les étudiant.e.s sont amené.e.s à conduire dans leur classe de stage. En cours de formation ces interactions langagières entre l’enseignant.e et les élèves vont être de mieux en mieux informées par de nouveaux apports théoriques. La présentation du dispositif sera illustrée par quelques extraits du dossier remis par les étudiants et par les analyses qu’ils en font pour certifier la maîtrise de leurs compétences professionnelles. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-06-Ducrey-Monnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral