BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation par la recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alaric Kohler, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Romain Boissonnade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration formation par la recherche jeu de rôle innovation pédagogique tâche créative Résumé : Dans cette contribution, l’innovation est abordée comme une démarche à la fois de recherche, d’innovation et de formation professionnelle des enseignants à deux niveaux en interrelation: dans les pratiques de formation des enseignants et dans les classes à travers la mise en œuvre des dispositifs créés par les enseignants. Nous nous intéressons aux pratiques de formation en enseignement qui peuvent conduire les étudiants à offrir à leur tour des tâches créatives et collaboratives à leurs élèves. Cet article décrit deux approches de formation des enseignants, où ces derniers conçoivent des dispositifs pédagogiques, de manière à stimuler l’innovation en milieu scolaire. Pour chacune des deux approches décrites, nous abordons plusieurs niveaux: (1) les fondements théoriques, (2) l’agencement des pratiques de formation (3) quelques défis et productions d’étudiants. La première de ces approches utilise une démarche de prédiction de l’étudiant de ce qui va se passer en classe lors d’une situation pédagogique innovante, d’un agir (sa mise en œuvre) et de son observation dans le but de structurer le processus créatif des étudiants. La deuxième de ces approches fait usage d’un jeu de rôle simulant une classe, de manière à offrir un cadre plus sécurisé aux étudiants et à leur permettre d’explorer de nouvelles idées pédagogiques. Ces approches permettent aux étudiants de participer à un processus de recherche & innovation dans leur parcours de formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-04-Kohler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 75-88[article] Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques [document électronique] / Alaric Kohler, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Romain Boissonnade, Auteur . - 2020 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 75-88
Mots-clés : collaboration formation par la recherche jeu de rôle innovation pédagogique tâche créative Résumé : Dans cette contribution, l’innovation est abordée comme une démarche à la fois de recherche, d’innovation et de formation professionnelle des enseignants à deux niveaux en interrelation: dans les pratiques de formation des enseignants et dans les classes à travers la mise en œuvre des dispositifs créés par les enseignants. Nous nous intéressons aux pratiques de formation en enseignement qui peuvent conduire les étudiants à offrir à leur tour des tâches créatives et collaboratives à leurs élèves. Cet article décrit deux approches de formation des enseignants, où ces derniers conçoivent des dispositifs pédagogiques, de manière à stimuler l’innovation en milieu scolaire. Pour chacune des deux approches décrites, nous abordons plusieurs niveaux: (1) les fondements théoriques, (2) l’agencement des pratiques de formation (3) quelques défis et productions d’étudiants. La première de ces approches utilise une démarche de prédiction de l’étudiant de ce qui va se passer en classe lors d’une situation pédagogique innovante, d’un agir (sa mise en œuvre) et de son observation dans le but de structurer le processus créatif des étudiants. La deuxième de ces approches fait usage d’un jeu de rôle simulant une classe, de manière à offrir un cadre plus sécurisé aux étudiants et à leur permettre d’explorer de nouvelles idées pédagogiques. Ces approches permettent aux étudiants de participer à un processus de recherche & innovation dans leur parcours de formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-04-Kohler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La formation par la recherche : Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel, Auteur ; Julie Kern, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation par la recherche pédagogie universitaire compétence de recherche professionnalisation université Résumé : Cette étude s’intéresse à la question de la formation « à », « par » ou « pour » la recherche. Nous étudions plus particulièrement deux cadres de référence qui proposent un modèle pour le lien entre la formation et la recherche à l’université : celui du britannique Healey (2005) et celui des allemands Tremp et Hildebrand (2012). Le premier formalise les axes du « à », « par », « vers » la recherche et de la recherche encadrée. Le deuxième cadre de référence développe une approche pragmatique voire didactique de l’intégration de la méthode scientifique à trois niveaux organisationnels : dans les activités d’apprentissages, les programmes d’études et les politiques universitaires. Nous justifions ensuite la proposition de travailler le lien formation-recherche de manière symbiotique, associant une approche par compétences et une approche programme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 89-103[article] La formation par la recherche : Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ? [document électronique] / Sophie Kennel, Auteur ; Julie Kern, Auteur . - 2022 . - p. 89-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 89-103
Mots-clés : formation par la recherche pédagogie universitaire compétence de recherche professionnalisation université Résumé : Cette étude s’intéresse à la question de la formation « à », « par » ou « pour » la recherche. Nous étudions plus particulièrement deux cadres de référence qui proposent un modèle pour le lien entre la formation et la recherche à l’université : celui du britannique Healey (2005) et celui des allemands Tremp et Hildebrand (2012). Le premier formalise les axes du « à », « par », « vers » la recherche et de la recherche encadrée. Le deuxième cadre de référence développe une approche pragmatique voire didactique de l’intégration de la méthode scientifique à trois niveaux organisationnels : dans les activités d’apprentissages, les programmes d’études et les politiques universitaires. Nous justifions ensuite la proposition de travailler le lien formation-recherche de manière symbiotique, associant une approche par compétences et une approche programme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement / Bernard Wentzel in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation de l’enseignement relation entre recherche et formation tertiarisation formation par la recherche Résumé : Dans cet article, nous proposons en premier lieu une synthèse des fondements théoriques de l’intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement, puis nous questionnons la multiplicité des places et des formes de recherche en nous appuyant principalement sur le cas suisse de tertiarisation de la formation. Enfin, en rappelant quelques-uns des enjeux prioritaires du développement de nouvelles relations entre recherche, formation professionnelle et enseignement, nous formulons différentes perspectives de travail constituant autant d’étapes et/ou de dimensions du processus de professionnalisation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/05_wentzel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 61-82[article] Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement [document électronique] / Bernard Wentzel, Auteur . - 2012 . - p. 61-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 61-82
Mots-clés : professionnalisation de l’enseignement relation entre recherche et formation tertiarisation formation par la recherche Résumé : Dans cet article, nous proposons en premier lieu une synthèse des fondements théoriques de l’intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement, puis nous questionnons la multiplicité des places et des formes de recherche en nous appuyant principalement sur le cas suisse de tertiarisation de la formation. Enfin, en rappelant quelques-uns des enjeux prioritaires du développement de nouvelles relations entre recherche, formation professionnelle et enseignement, nous formulons différentes perspectives de travail constituant autant d’étapes et/ou de dimensions du processus de professionnalisation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/05_wentzel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation / Isabelle Harlé in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Matière de la formation professionnelle:Formation du personnel scientifique:Formation à la recherche Mots-clés : contenu d?enseignement configuration disciplinaire professionnalité formation par la recherche Résumé : L’article vise à analyser les conditions de possibilités d’une approche de la recherche, à destination des futurs enseignants et personnels éducatifs, qui a pour objet de croiser les disciplines. Que signifie travailler les contenus enseignés à l’école, du point de vue la recherche, avec un regard qui n’est pas exclusivement didactique ? Comment l’utilisation du concept de "configuration disciplinaire" permet-il de dépasser les clivages disciplinaires et de proposer une réflexion au service d’une dénaturalisation des contenus enseignés ? Des travaux menés par des étudiants de master MEEF sont mobilisés pour mener cette réflexion. L’auteure aborde également les difficultés rencontrées inhérentes à la démarche même de recherche et les perspectives en termes de construction de la professionnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 139-148[article] Interroger les contenus d'enseignement pour "fabriquer de l'enseignable" : de l'usage du concept de "configuration disciplinaire" en formation [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur . - 2019 . - p. 139-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 139-148
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Matière de la formation professionnelle:Formation du personnel scientifique:Formation à la recherche Mots-clés : contenu d?enseignement configuration disciplinaire professionnalité formation par la recherche Résumé : L’article vise à analyser les conditions de possibilités d’une approche de la recherche, à destination des futurs enseignants et personnels éducatifs, qui a pour objet de croiser les disciplines. Que signifie travailler les contenus enseignés à l’école, du point de vue la recherche, avec un regard qui n’est pas exclusivement didactique ? Comment l’utilisation du concept de "configuration disciplinaire" permet-il de dépasser les clivages disciplinaires et de proposer une réflexion au service d’une dénaturalisation des contenus enseignés ? Des travaux menés par des étudiants de master MEEF sont mobilisés pour mener cette réflexion. L’auteure aborde également les difficultés rencontrées inhérentes à la démarche même de recherche et les perspectives en termes de construction de la professionnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mieux former à et par la recherche : retour d'enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Mieux former à et par la recherche : retour d'enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche formation initiale mémoire développement professionnel formation par la recherche Résumé : L’article présente un dispositif expérimental visant à renforcer la place de la recherche dans la formation initiale d’un groupe d'étudiant.e.s en master 2 MEEF 1er degré de l’ÉSPÉ de Créteil. Une enquête menée durant cette expérimentation (année 2017-2018) a permis de dégager des constats relatifs à la formation à et par la recherche et de rendre compte de l’évolution du positionnement de ces étudiant.e.s vis-à-vis de la recherche dans la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 99-110[article] Mieux former à et par la recherche : retour d'enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2019 . - p. 99-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 99-110
Mots-clés : recherche formation initiale mémoire développement professionnel formation par la recherche Résumé : L’article présente un dispositif expérimental visant à renforcer la place de la recherche dans la formation initiale d’un groupe d'étudiant.e.s en master 2 MEEF 1er degré de l’ÉSPÉ de Créteil. Une enquête menée durant cette expérimentation (année 2017-2018) a permis de dégager des constats relatifs à la formation à et par la recherche et de rendre compte de l’évolution du positionnement de ces étudiant.e.s vis-à-vis de la recherche dans la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner / Mylène Ducrey Monnier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
Permalink