BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnalisation de l’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment articuler Formation et Recherche / Marguerite Altet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Comment articuler Formation et Recherche : L’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche et formation savoir professionnel professionnalisation de l’enseignement réseau OPEN Résumé : Dans cet article, nous montrerons quels liens ont été établis entre les travaux de recherche du Réseau OPEN que nous avons piloté, sur les pratiques enseignantes (2001-2011) et la formation des enseignants, comment les chercheurs ont fait le pari que le gain d’intelligibilité produit par les recherches et concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques d’enseignement-apprentissage, permet aux formateurs de construire des outils conceptuels d’analyse et de les mettre en œuvre en les transposant comme grilles de lecture, par exemple dans certains dispositifs de formation comme les dispositifs d’analyse de pratiques. Nous passerons en revue quelques conditions nécessaires à la mise en relation entre recherche et formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/03_altet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 37-45[article] Comment articuler Formation et Recherche : L’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants [document électronique] / Marguerite Altet, Auteur . - 2012 . - p. 37-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 37-45
Mots-clés : recherche et formation savoir professionnel professionnalisation de l’enseignement réseau OPEN Résumé : Dans cet article, nous montrerons quels liens ont été établis entre les travaux de recherche du Réseau OPEN que nous avons piloté, sur les pratiques enseignantes (2001-2011) et la formation des enseignants, comment les chercheurs ont fait le pari que le gain d’intelligibilité produit par les recherches et concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques d’enseignement-apprentissage, permet aux formateurs de construire des outils conceptuels d’analyse et de les mettre en œuvre en les transposant comme grilles de lecture, par exemple dans certains dispositifs de formation comme les dispositifs d’analyse de pratiques. Nous passerons en revue quelques conditions nécessaires à la mise en relation entre recherche et formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/03_altet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement / Bernard Wentzel in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation de l’enseignement relation entre recherche et formation tertiarisation formation par la recherche Résumé : Dans cet article, nous proposons en premier lieu une synthèse des fondements théoriques de l’intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement, puis nous questionnons la multiplicité des places et des formes de recherche en nous appuyant principalement sur le cas suisse de tertiarisation de la formation. Enfin, en rappelant quelques-uns des enjeux prioritaires du développement de nouvelles relations entre recherche, formation professionnelle et enseignement, nous formulons différentes perspectives de travail constituant autant d’étapes et/ou de dimensions du processus de professionnalisation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/05_wentzel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 61-82[article] Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement [document électronique] / Bernard Wentzel, Auteur . - 2012 . - p. 61-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 61-82
Mots-clés : professionnalisation de l’enseignement relation entre recherche et formation tertiarisation formation par la recherche Résumé : Dans cet article, nous proposons en premier lieu une synthèse des fondements théoriques de l’intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement, puis nous questionnons la multiplicité des places et des formes de recherche en nous appuyant principalement sur le cas suisse de tertiarisation de la formation. Enfin, en rappelant quelques-uns des enjeux prioritaires du développement de nouvelles relations entre recherche, formation professionnelle et enseignement, nous formulons différentes perspectives de travail constituant autant d’étapes et/ou de dimensions du processus de professionnalisation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/05_wentzel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral