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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation initiale à l’enseignement'
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La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Caron, Josianne in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" / Santiago Hernandez in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" : Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Santiago Hernandez, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir pratique savoir théorique alternance intégrative formation initiale à l’enseignement collaboration entre formateursd’enseignants Résumé : À la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, la formation initiale à l’enseignement repose sur un modèle d’alternance intégrateur censé concrétiser une articulation étroite entre théorie et pratique. Ce modèle prend appui sur deux lieux de formation et sur deux types de formateurs, l’un rattaché au lieu du stage pratique, l’autre à l’institution académique. Cette contribution est fondée sur des rencontres entre praticiens formateurs (PF) et enseignants HEP, dont l’objectif était de faire circuler – du terrain académique au terrain de la pratique – des concepts théoriques issus des didactiques et mobilisés dans un module de formation initiale. Des notes de séance ainsi que des témoignages de PF une année après les rencontres permettent de rendre compte du potentiel de transformation des pratiques professionnelles suite à l’appropriation de nouveaux savoirs théoriques En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-02-Hernandez-Ducrey-Monnier Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 17-36[article] "Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours" : Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques [document électronique] / Santiago Hernandez, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2020 . - p. 17-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 17-36
Mots-clés : savoir pratique savoir théorique alternance intégrative formation initiale à l’enseignement collaboration entre formateursd’enseignants Résumé : À la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, la formation initiale à l’enseignement repose sur un modèle d’alternance intégrateur censé concrétiser une articulation étroite entre théorie et pratique. Ce modèle prend appui sur deux lieux de formation et sur deux types de formateurs, l’un rattaché au lieu du stage pratique, l’autre à l’institution académique. Cette contribution est fondée sur des rencontres entre praticiens formateurs (PF) et enseignants HEP, dont l’objectif était de faire circuler – du terrain académique au terrain de la pratique – des concepts théoriques issus des didactiques et mobilisés dans un module de formation initiale. Des notes de séance ainsi que des témoignages de PF une année après les rencontres permettent de rendre compte du potentiel de transformation des pratiques professionnelles suite à l’appropriation de nouveaux savoirs théoriques En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-02-Hernandez-Ducrey-Monnier Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les influences de l’approche d’éducation musicale Orff-Schulwerk sur les connaissances musicales et les compétences pédagogiques d’étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement / Jonathan Bolduc in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
[article]
Titre : Varia : Les influences de l’approche d’éducation musicale Orff-Schulwerk sur les connaissances musicales et les compétences pédagogiques d’étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Bolduc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale formation initiale à l’enseignement pratique pédagogique enseignant généraliste enseignant spécialiste apprentissage Résumé : Cette recherche qualitative examine si une formation basée sur l’approche active d’éducation musicale Orff-Schulwerk améliore les connaissances musicales, les conceptions de l’enseignement et les pratiques pédagogiques d’étudiants généralistes et spécialistes en musique inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement. L’analyse des données montre des profils divergents pour les étudiants généralistes et spécialistes. Cependant, tous les étudiants reconnaissent que l’éducation musicale est une matière qui valorise la créativité; qu’elle favorise l’établissement de liens interdisciplinaires en plus d’encourager et faciliter la collaboration entre les pairs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/07_bolduc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 65-80[article] Varia : Les influences de l’approche d’éducation musicale Orff-Schulwerk sur les connaissances musicales et les compétences pédagogiques d’étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement [document électronique] / Jonathan Bolduc, Auteur . - 2011 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 65-80
Mots-clés : éducation musicale formation initiale à l’enseignement pratique pédagogique enseignant généraliste enseignant spécialiste apprentissage Résumé : Cette recherche qualitative examine si une formation basée sur l’approche active d’éducation musicale Orff-Schulwerk améliore les connaissances musicales, les conceptions de l’enseignement et les pratiques pédagogiques d’étudiants généralistes et spécialistes en musique inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement. L’analyse des données montre des profils divergents pour les étudiants généralistes et spécialistes. Cependant, tous les étudiants reconnaissent que l’éducation musicale est une matière qui valorise la créativité; qu’elle favorise l’établissement de liens interdisciplinaires en plus d’encourager et faciliter la collaboration entre les pairs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/07_bolduc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral