BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caron, Josianne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Caron, Josianne in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement / Liliane Portelance in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle Résumé : La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116[article] La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement : Rapprochement de ponts de vue des acteurs universitaires et scolaires [document électronique] / Liliane Portelance, Auteur ; Caron, Josianne, Auteur . - 2021 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 95-116
Mots-clés : formation en milieu de pratique organisation des stages culture professionnelle culture institutionnelle collaboration interprofessionnelle Résumé : La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-06-Portelance-Caron Format de la ressource électronique : Texte intégral De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire / Caron, Josianne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire Type de document : document électronique Auteurs : Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Abdellah Marzouk, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement CIR (Connaissances issues de la recherche) approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche acculturation scientifique enseignant associé Résumé : Les connaissances issues de la recherche (CIR) sont sous-exploitées par les praticiens (Dagenais et al., 2007). Or, elles représentent des leviers de développement professionnel (Laugksch, 2000). Les enseignants associés sont appelés à aider les étudiants dans la mobilisation de CIR. Comment utilisent-ils des CIR lors de rencontres avec leur stagiaire ? Il est question du déploiement de deux approches d’utilisation : transmissive et d’acculturation scientifique. Nos résultats proviennent d’une étude qualitative réalisée avec trois dyades. L’utilisation des CIR tend progressivement vers une approche d’acculturation scientifique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-03-Caron-Portelance-Marzouk Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 35-56[article] De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire [document électronique] / Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Abdellah Marzouk, Auteur . - 2021 . - p. 35-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 35-56
Mots-clés : stage en enseignement CIR (Connaissances issues de la recherche) approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche acculturation scientifique enseignant associé Résumé : Les connaissances issues de la recherche (CIR) sont sous-exploitées par les praticiens (Dagenais et al., 2007). Or, elles représentent des leviers de développement professionnel (Laugksch, 2000). Les enseignants associés sont appelés à aider les étudiants dans la mobilisation de CIR. Comment utilisent-ils des CIR lors de rencontres avec leur stagiaire ? Il est question du déploiement de deux approches d’utilisation : transmissive et d’acculturation scientifique. Nos résultats proviennent d’une étude qualitative réalisée avec trois dyades. L’utilisation des CIR tend progressivement vers une approche d’acculturation scientifique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-03-Caron-Portelance-Marzouk Format de la ressource électronique : Texte intégral