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Éducation et socialisation / Etienne, Richard . N° 45Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? - VariaMention de date : 09/2017 Paru le : 01/09/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Caron, Josianne in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé / Borges, Cecilia in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Borges, Cecilia, Auteur ; García Bengoechea, Enrique, Auteur ; Gray, Shirley, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier Langues : Français Mots-clés : collaboration recherche-action coconstruction de savoirs développement professionnel éducation physique et sportive éducation à la santé Résumé : La collaboration entre chercheurs et praticiens semble de plus en plus sollicitée dans une visée de développement professionnel des enseignants, tandis que la recherche-action apparait comme une voie privilégiée pour la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement visant l’émergence de communautés d’apprentissage (Savoie-Zajc, 2010). Cet article a trait aux enjeux de la collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet SHV-EPS, visant la consolidation du rôle des éducateurs physiques quant à la promotion d’un mode de vie sain et actif chez les jeunes. Nous présentons les grandes lignes d’un dispositif inspiré de l’arrimage entre la formation, la recherche-action et la collaboration, auquel ont participé des enseignants chevronnés et débutants de commissions scolaires francophones et anglophones de Montréal. En nous appuyant sur des données issues de l’évaluation de huit ateliers impliquant douze enseignants, nous faisons part des quatre enjeux à la base de ce projet : le rôle respectif des praticiens et des chercheurs, leur collaboration, les savoirs qu’ils coconstruisent et la temporalité en jeu dans ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; García Bengoechea, Enrique, Auteur ; Gray, Shirley, Auteur . - 2017.
Bibliogr. Autres auteurs : Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : collaboration recherche-action coconstruction de savoirs développement professionnel éducation physique et sportive éducation à la santé Résumé : La collaboration entre chercheurs et praticiens semble de plus en plus sollicitée dans une visée de développement professionnel des enseignants, tandis que la recherche-action apparait comme une voie privilégiée pour la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement visant l’émergence de communautés d’apprentissage (Savoie-Zajc, 2010). Cet article a trait aux enjeux de la collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet SHV-EPS, visant la consolidation du rôle des éducateurs physiques quant à la promotion d’un mode de vie sain et actif chez les jeunes. Nous présentons les grandes lignes d’un dispositif inspiré de l’arrimage entre la formation, la recherche-action et la collaboration, auquel ont participé des enseignants chevronnés et débutants de commissions scolaires francophones et anglophones de Montréal. En nous appuyant sur des données issues de l’évaluation de huit ateliers impliquant douze enseignants, nous faisons part des quatre enjeux à la base de ce projet : le rôle respectif des praticiens et des chercheurs, leur collaboration, les savoirs qu’ils coconstruisent et la temporalité en jeu dans ce processus. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs / Thérèse Perez-Roux in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité développement professionnel transaction identitaire reconnaissance co-implication enseignant-référent ASH Résumé : L’article présente une forme de recherche collaborative avec de nouveaux professionnels du monde scolaire : les enseignants référents pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH). L’étude s’intéresse à la réflexivité, au développement professionnel et aux transactions identitaires de ces professionnels. Les enjeux de reconnaissance et leur lien avec les formes d’implication dans le travail collaboratif sont aussi abordés. La méthodologie, plurielle (focus groupe, séances d’analyse de pratiques, entretiens, questionnaire), s’inscrit dans la durée. Les résultats éclairent un ensemble de tensions repérées dans le cadre des collaborations chercheurs-praticiens. Ils mettent en avant une approche renouvelée de la complexité des acteurs, des systèmes et des contextes de travail. L’étude revient sur les conditions d’une telle collaboration, sur les postures des différents acteurs et sur les liens formation-recherche-formation qu’un tel processus permet de développer. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : réflexivité développement professionnel transaction identitaire reconnaissance co-implication enseignant-référent ASH Résumé : L’article présente une forme de recherche collaborative avec de nouveaux professionnels du monde scolaire : les enseignants référents pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH). L’étude s’intéresse à la réflexivité, au développement professionnel et aux transactions identitaires de ces professionnels. Les enjeux de reconnaissance et leur lien avec les formes d’implication dans le travail collaboratif sont aussi abordés. La méthodologie, plurielle (focus groupe, séances d’analyse de pratiques, entretiens, questionnaire), s’inscrit dans la durée. Les résultats éclairent un ensemble de tensions repérées dans le cadre des collaborations chercheurs-praticiens. Ils mettent en avant une approche renouvelée de la complexité des acteurs, des systèmes et des contextes de travail. L’étude revient sur les conditions d’une telle collaboration, sur les postures des différents acteurs et sur les liens formation-recherche-formation qu’un tel processus permet de développer. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2494 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation Type de document : document électronique Auteurs : Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle analyse de l’activité cours d’action conception orientée activité vidéoformation Résumé : Cet article propose de questionner le type de coopération engagée entre les chercheurs et les praticiens lorsqu’il s’agit d’étudier l’activité humaine et ses transformations. Pour présenter notre manière de concevoir et mettre en œuvre des recherches qui constituent une alternative aux « recherches académiques » et/ou aux « recherches-actions », nous développerons : a) l’intérêt d’un programme de recherche technologique en relation organique avec un ou plusieurs programmes de recherche empirique, b) une vision de la coopération chercheurs-praticiens pensée comme une voie de développement et de compréhension de l’activité humaine, c) l’articulation entre l’analyse de l’activité et le processus de conception. Nous proposerons des illustrations concrètes sur ces trois axes à partir d’études qui s’inscrivent dans le programme de recherche empirique et technologique du cours d’action et qui ont été menées dans les domaines de la formation des meneurs d’attelage et des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2484 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation [document électronique] / Serge Leblanc, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : formation professionnelle analyse de l’activité cours d’action conception orientée activité vidéoformation Résumé : Cet article propose de questionner le type de coopération engagée entre les chercheurs et les praticiens lorsqu’il s’agit d’étudier l’activité humaine et ses transformations. Pour présenter notre manière de concevoir et mettre en œuvre des recherches qui constituent une alternative aux « recherches académiques » et/ou aux « recherches-actions », nous développerons : a) l’intérêt d’un programme de recherche technologique en relation organique avec un ou plusieurs programmes de recherche empirique, b) une vision de la coopération chercheurs-praticiens pensée comme une voie de développement et de compréhension de l’activité humaine, c) l’articulation entre l’analyse de l’activité et le processus de conception. Nous proposerons des illustrations concrètes sur ces trois axes à partir d’études qui s’inscrivent dans le programme de recherche empirique et technologique du cours d’action et qui ont été menées dans les domaines de la formation des meneurs d’attelage et des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2484 Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet de recherche élaboration contractualisation chercheur et acteur pédagogie recherche-action socio-clinique institutionnelle Résumé : Le projet de recherche présenté dans cet article est né de la demande conjointe de l’équipe enseignante de l’école d’O. de travailler avec des chercheurs et de l’équipe de chercheurs d’étudier des écoles pratiquant des pédagogies actives. Après avoir exposé notre problématique et la méthodologie du projet (socio-clinique institutionnelle, recherche-action de pédagogie), l’auteur décrit trois moments-clés de la phase initiale du processus de contractualisation de la recherche, puis fait un retour sur ce processus. Il analyse le traitement de la commande et des demandes, les différents niveaux d’implication des sujets qui interrogent la fonction de la recherche et ses effets. Il met au jour l’analyseur "temps", les interférences institutionnelles avec l’inspecteur de l’Éducation nationale à propos de l’innovation et de l’évaluation, les effets de son positionnement vis-à-vis des chercheurs et sur le contenu du projet de recherche. Il repère quelques connaissances produites sur le processus de contractualisation d’une recherche action. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie [document électronique] / Bruno Robbes, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : projet de recherche élaboration contractualisation chercheur et acteur pédagogie recherche-action socio-clinique institutionnelle Résumé : Le projet de recherche présenté dans cet article est né de la demande conjointe de l’équipe enseignante de l’école d’O. de travailler avec des chercheurs et de l’équipe de chercheurs d’étudier des écoles pratiquant des pédagogies actives. Après avoir exposé notre problématique et la méthodologie du projet (socio-clinique institutionnelle, recherche-action de pédagogie), l’auteur décrit trois moments-clés de la phase initiale du processus de contractualisation de la recherche, puis fait un retour sur ce processus. Il analyse le traitement de la commande et des demandes, les différents niveaux d’implication des sujets qui interrogent la fonction de la recherche et ses effets. Il met au jour l’analyseur "temps", les interférences institutionnelles avec l’inspecteur de l’Éducation nationale à propos de l’innovation et de l’évaluation, les effets de son positionnement vis-à-vis des chercheurs et sur le contenu du projet de recherche. Il repère quelques connaissances produites sur le processus de contractualisation d’une recherche action. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2605 Format de la ressource électronique : Texte intégral La collaboration chercheurs–praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : La collaboration chercheurs–praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration bouc-émissaire tabou rivalité mimétique recherche collaborative Résumé : Ce texte interroge, dans une analyse réflexive et expérientielle, les relations entre chercheurs et praticiens dans leurs interactions évolutives au cours d’une recherche collaborative sur le thème des pratiques professionnelles dans le cadre de la mise en place d’une pédagogie institutionnelle à l’échelle d’une école nationale du service public. Il pose comme hypothèse que la recherche collaborative peut devenir le terreau favorable à la rivalité mimétique, ferment du développement du processus du bouc émissaire. Il pose comme hypothèse corolaire que les tabous liés à la recherche et à la vie du groupe alimentent le mécanisme du bouc émissaire. Le texte accompagne alors le processus du bouc émissaire dans son développement, étape après étape, énonce les tabous groupaux et dessine les contours des figures du bouc émissaire. Il conclut par la nécessité de passer de la rivalité à la complémentarité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] La collaboration chercheurs–praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire [document électronique] / Rémi Casanova, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : collaboration bouc-émissaire tabou rivalité mimétique recherche collaborative Résumé : Ce texte interroge, dans une analyse réflexive et expérientielle, les relations entre chercheurs et praticiens dans leurs interactions évolutives au cours d’une recherche collaborative sur le thème des pratiques professionnelles dans le cadre de la mise en place d’une pédagogie institutionnelle à l’échelle d’une école nationale du service public. Il pose comme hypothèse que la recherche collaborative peut devenir le terreau favorable à la rivalité mimétique, ferment du développement du processus du bouc émissaire. Il pose comme hypothèse corolaire que les tabous liés à la recherche et à la vie du groupe alimentent le mécanisme du bouc émissaire. Le texte accompagne alors le processus du bouc émissaire dans son développement, étape après étape, énonce les tabous groupaux et dessine les contours des figures du bouc émissaire. Il conclut par la nécessité de passer de la rivalité à la complémentarité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2510 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative / Lafranchise, Nathalie in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Lafranchise, Nathalie, Auteur ; Kurtzman, Lyne, Auteur ; Vanier, Claire, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe Lacharité Langues : Français Mots-clés : collaboration condition relationnelle partenariat recherche Résumé : La question de la collaboration dans un contexte de recherche partenariale fait l’objet d’un intérêt accru et renouvelé. Cependant, cette pratique de collaboration entre des chercheurs et des praticiens n’est pas sans présenter d’importants défis relationnels. Puisque ces défis relationnels sont réels, il devient pertinent de connaître les caractéristiques et conditions relationnelles de la collaboration entre chercheurs et praticiens. Le présent article a pour objectif de mettre en relief des conditions relationnelles à prendre en compte pour appuyer les chercheurs et les praticiens dans l’établissement et le maintien d’une collaboration satisfaisante et fructueuse. Il présente les résultats d’une analyse transversale faite à partir de données recueillies dans le cadre de trois recherches mettant en relief des caractéristiques manifestes de la relation entre chercheurs et praticiens. De cette analyse, quatorze conditions relationnelles ressortent. Elles sont d’abord décrites pour ensuite être mises en relation avec des éléments énoncés et explicités dans le cadre théorique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative [document électronique] / Lafranchise, Nathalie, Auteur ; Kurtzman, Lyne, Auteur ; Vanier, Claire, Auteur . - 2017.
Bibliogr. Autres auteurs : Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe Lacharité
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : collaboration condition relationnelle partenariat recherche Résumé : La question de la collaboration dans un contexte de recherche partenariale fait l’objet d’un intérêt accru et renouvelé. Cependant, cette pratique de collaboration entre des chercheurs et des praticiens n’est pas sans présenter d’importants défis relationnels. Puisque ces défis relationnels sont réels, il devient pertinent de connaître les caractéristiques et conditions relationnelles de la collaboration entre chercheurs et praticiens. Le présent article a pour objectif de mettre en relief des conditions relationnelles à prendre en compte pour appuyer les chercheurs et les praticiens dans l’établissement et le maintien d’une collaboration satisfaisante et fructueuse. Il présente les résultats d’une analyse transversale faite à partir de données recueillies dans le cadre de trois recherches mettant en relief des caractéristiques manifestes de la relation entre chercheurs et praticiens. De cette analyse, quatorze conditions relationnelles ressortent. Elles sont d’abord décrites pour ensuite être mises en relation avec des éléments énoncés et explicités dans le cadre théorique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2514 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain / Turlais, Amélie in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : Quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? Type de document : document électronique Auteurs : Turlais, Amélie, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance savoir dynamique relationnelle négociation reconnaissance réflexivité Résumé : Le paradigme positiviste présente la distance du chercheur avec son objet de recherche comme un garant nécessaire à son objectivité, neutralité et autonomie pour produire des connaissances scientifiques. Cependant, depuis les années 1970, cette vision dualiste avec acteurs de terrain d’un côté et chercheurs de l’autre est contestée. Cet article vise à interroger la pertinence qu’il y aurait à considérer la neutralité axiologique comme une condition nécessaire à la scientificité des connaissances produites. Il sera montré que trois types de dynamiques relationnelles entre praticiens et chercheurs sont primordiaux pour produire des connaissances qui seront mobilisables par les acteurs de terrain : la négociation, la reconnaissance et la réflexivité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2616 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : Quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? [document électronique] / Turlais, Amélie, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : connaissance savoir dynamique relationnelle négociation reconnaissance réflexivité Résumé : Le paradigme positiviste présente la distance du chercheur avec son objet de recherche comme un garant nécessaire à son objectivité, neutralité et autonomie pour produire des connaissances scientifiques. Cependant, depuis les années 1970, cette vision dualiste avec acteurs de terrain d’un côté et chercheurs de l’autre est contestée. Cet article vise à interroger la pertinence qu’il y aurait à considérer la neutralité axiologique comme une condition nécessaire à la scientificité des connaissances produites. Il sera montré que trois types de dynamiques relationnelles entre praticiens et chercheurs sont primordiaux pour produire des connaissances qui seront mobilisables par les acteurs de terrain : la négociation, la reconnaissance et la réflexivité. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2616 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de "l’aide à autrui" en région Nord pas de Calais / Niewiadomski, Christophe in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de "l’aide à autrui" en région Nord pas de Calais Type de document : document électronique Auteurs : Niewiadomski, Christophe, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative rapport chercheur/praticien professionnel des secteurs sanitaires et sociaux recherche biographique Résumé : La recherche décrite dans ces pages focalise son attention sur les "acteurs de première ligne" que représentent aujourd’hui les professionnels des métiers du soin et du travail social. Les transformations des réglementations, sous l’impulsion de nouvelles législations, et les conditions de vie de publics affectés par la montée de la précarité ont créé de nouveaux cadres d’exercice qui obligent les professionnels à repenser les modalités de leurs interventions. En effet, le contexte de l’ébranlement de la société salariale (Castel, 1995) confronte désormais certaines catégories sociologiques à une vulnérabilité structurelle, qui n’est pas sans conséquences en matière d’accompagnement sanitaire et social. Face à ces constats, où il apparaît que la parole des professionnels est souvent ignorée, méconnue, voire dévalorisée, cette contribution vise à présenter les premiers résultats d’une recherche collaborative menée en région Nord-Pas de Calais auprès des professionnels des métiers de la santé et du travail social, domaines où les tensions vécues au travail résonnent fréquemment avec celles des publics auxquels les professionnels ont à faire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de "l’aide à autrui" en région Nord pas de Calais [document électronique] / Niewiadomski, Christophe, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : recherche collaborative rapport chercheur/praticien professionnel des secteurs sanitaires et sociaux recherche biographique Résumé : La recherche décrite dans ces pages focalise son attention sur les "acteurs de première ligne" que représentent aujourd’hui les professionnels des métiers du soin et du travail social. Les transformations des réglementations, sous l’impulsion de nouvelles législations, et les conditions de vie de publics affectés par la montée de la précarité ont créé de nouveaux cadres d’exercice qui obligent les professionnels à repenser les modalités de leurs interventions. En effet, le contexte de l’ébranlement de la société salariale (Castel, 1995) confronte désormais certaines catégories sociologiques à une vulnérabilité structurelle, qui n’est pas sans conséquences en matière d’accompagnement sanitaire et social. Face à ces constats, où il apparaît que la parole des professionnels est souvent ignorée, méconnue, voire dévalorisée, cette contribution vise à présenter les premiers résultats d’une recherche collaborative menée en région Nord-Pas de Calais auprès des professionnels des métiers de la santé et du travail social, domaines où les tensions vécues au travail résonnent fréquemment avec celles des publics auxquels les professionnels ont à faire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? / Gilles Monceau in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif collaboratif épistémologie éthique méthodologie réseau de recherche sujet concerné recherche avec Résumé : Le réseau international francophone Recherche avec soutient le développement de recherches qui associent directement les personnes concernées. Outre des rencontres internationales et interdisciplinaires, il développe, via une plateforme numérique, des informations et outils pédagogiques visant la diffusion de ses questionnements et travaux. Les réflexions qu’il propose sont d’ordre éthique, épistémologique et méthodologique. L’article montre comment le réseau constitue un dispositif dont la première qualité est de mettre ses membres en réflexivité sur leur propre manière d’élaborer et de mener des recherches avec les personnes qu’elles impliquent. Il montre aussi quel type de résultats produit la recherche avec. L’objectif n’est pas d’apporter des recommandations pour une meilleure manière de faire de la recherche mais il propose un cadre d’analyse applicable à la recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, recherche participative, recherche socio-clinique et autres démarches associant les sujets touchés par leurs objets. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? [document électronique] / Gilles Monceau, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : dispositif collaboratif épistémologie éthique méthodologie réseau de recherche sujet concerné recherche avec Résumé : Le réseau international francophone Recherche avec soutient le développement de recherches qui associent directement les personnes concernées. Outre des rencontres internationales et interdisciplinaires, il développe, via une plateforme numérique, des informations et outils pédagogiques visant la diffusion de ses questionnements et travaux. Les réflexions qu’il propose sont d’ordre éthique, épistémologique et méthodologique. L’article montre comment le réseau constitue un dispositif dont la première qualité est de mettre ses membres en réflexivité sur leur propre manière d’élaborer et de mener des recherches avec les personnes qu’elles impliquent. Il montre aussi quel type de résultats produit la recherche avec. L’objectif n’est pas d’apporter des recommandations pour une meilleure manière de faire de la recherche mais il propose un cadre d’analyse applicable à la recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, recherche participative, recherche socio-clinique et autres démarches associant les sujets touchés par leurs objets. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2525 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Parole d’excluEs" : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire "Parole d’excluEs" / Fontan, Jean-Marc in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : "Parole d’excluEs" : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire "Parole d’excluEs" Type de document : document électronique Auteurs : Fontan, Jean-Marc, Auteur ; Heck, Isabel, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : L’article présente un portrait de l’environnement de travail collaboratif qui a été mis en place en 2007 avec la création de l’Incubateur universitaire "Parole d’excluEs". Nous y présentons le cadre d’émergence et de développement de ce dispositif de recherche-action qui a été pensé comme une extension extra murale des activités de recherche de deux chercheurs de deux universités québécoises. Cette démarche, initialement centrée sur un dispositif universitaire s’est enrichi d’une dimension terrain forte avec la création d’un poste de chercheur en milieu communautaire au sein de l’organisme Parole d’excluEs. Cet enrichissement illustre un mode d’une internalisation de la capacité de recherche et développement au sein d’une organisation de développement social. Les dix années de travail conjoint entre ces deux milieux producteurs de connaissance ont donné place à des modalités de collaboration qui sont présentées et analysées. Dans le même sens, une attention particulière est accordée au processus de coconstruction des connaissances qui a pris place au sein de l’Incubateur et de l’organisation "Parole d’excluEs". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] "Parole d’excluEs" : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire "Parole d’excluEs" [document électronique] / Fontan, Jean-Marc, Auteur ; Heck, Isabel, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Résumé : L’article présente un portrait de l’environnement de travail collaboratif qui a été mis en place en 2007 avec la création de l’Incubateur universitaire "Parole d’excluEs". Nous y présentons le cadre d’émergence et de développement de ce dispositif de recherche-action qui a été pensé comme une extension extra murale des activités de recherche de deux chercheurs de deux universités québécoises. Cette démarche, initialement centrée sur un dispositif universitaire s’est enrichi d’une dimension terrain forte avec la création d’un poste de chercheur en milieu communautaire au sein de l’organisme Parole d’excluEs. Cet enrichissement illustre un mode d’une internalisation de la capacité de recherche et développement au sein d’une organisation de développement social. Les dix années de travail conjoint entre ces deux milieux producteurs de connaissance ont donné place à des modalités de collaboration qui sont présentées et analysées. Dans le même sens, une attention particulière est accordée au processus de coconstruction des connaissances qui a pris place au sein de l’Incubateur et de l’organisation "Parole d’excluEs". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2540 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne / Balcou-Debussche, Maryvette in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
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Titre : Varia : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne Type de document : document électronique Auteurs : Balcou-Debussche, Maryvette, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme dispositif Diwan Bretagne intervention éducative socialisation plurilinguisme interculturalité Résumé : Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2272 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Varia : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne [document électronique] / Balcou-Debussche, Maryvette, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : bilinguisme dispositif Diwan Bretagne intervention éducative socialisation plurilinguisme interculturalité Résumé : Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2272 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral / Alain Baudrit in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
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Titre : Varia : Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : Des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : don/contre-don tutorat universitaire réciprocité pédagogie universitaire Résumé : Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : don/contre-don tutorat universitaire réciprocité pédagogie universitaire Résumé : Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Titre : Varia : Le care éducatif : Principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués Type de document : document électronique Auteurs : Devineau, Sophie, Auteur ; Confais, Aurélia, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professions genre éducation care conseiller principal d’éducation professeur des écoles école maternelle identité professionnelle enseignante Résumé : Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2297 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Varia : Le care éducatif : Principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués [document électronique] / Devineau, Sophie, Auteur ; Confais, Aurélia, Auteur . - 2017.
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Mots-clés : professions genre éducation care conseiller principal d’éducation professeur des écoles école maternelle identité professionnelle enseignante Résumé : Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2297 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : "Professions des parents ? Loisirs ? Projet ?" / Audrey Murillo in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
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Titre : Varia : "Professions des parents ? Loisirs ? Projet ?" : Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fiche de renseignements lycée agricole rentrée scolaire prise d’informations préservation de la face enseignant élève Résumé : L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2310 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Varia : "Professions des parents ? Loisirs ? Projet ?" : Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : fiche de renseignements lycée agricole rentrée scolaire prise d’informations préservation de la face enseignant élève Résumé : L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2310 Format de la ressource électronique : Texte intégral