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La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Caron, Josianne in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : formation initiale à l’enseignement stage en enseignement articulation théorie-pratique utilisation de connaissances issues de la recherche enseignant associé recherche collaborative codéveloppement professionnel accompagné Résumé : Les stagiaires en enseignement peinent à mettre en relation les connaissances issues de la recherche (CIR) et celles de la pratique (Altet, 2010). Or, à l’instar des connaissances issues de l’expérience, les CIR sont des ressources ayant un potentiel d’utilisation (Perrenoud, 2001). Les stagiaires ont besoin d’une formation qui les aide à les exploiter afin d’atténuer le choc de la confrontation avec la réalité de l’enseignement et ils réclament du soutien de leurs enseignants associés (Desbiens, Borges et Spallanzani, 2012). Ces derniers disposent de peu d’occasions pour se regrouper et échanger et ils ont peu de repères scientifiques pour guider leurs actions auprès du stagiaire (L’Hostie, Monney et Nadeau-Tremblay, 2013). Ils ont donc des besoins en ce sens (Caron et Portelance, 2017). Ces besoins ont été pris en compte à l’origine d’une recherche collaborative réalisée au sein d’un groupe de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2010). Dans ce texte, nous mettons l’accent sur l’identification collective de pratiques et d’intentions d’utilisation de CIR par une enseignante associée dans son encadrement réflexif d’une stagiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2555 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation des stages par les acteurs de la formation pratique : modalités, supervision, évaluation et guide de stage / Jean-René Lapointe in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
[article]
Titre : L'évaluation des stages par les acteurs de la formation pratique : modalités, supervision, évaluation et guide de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Lapointe, Auteur ; François Guillemette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 199-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation pratique évaluation stage en enseignement enseignant associé développement professionnel Résumé : En 2001, le ministère de l'Éducation du Québec publiait les nouvelles orientations de la formation à l'enseignement et invitait les universités à revoir leurs programmes de formation à l'aune de ces nouvelles orientations. Après une décennie d'implantation de ces nouvelles orientations ancrées dans une approche par compétences, l'étude sur laquelle se fonde cet article propose de faire le point sur les pratiques dans différents programmes de stage en enseignement. De nombreux enseignants associés et cadres scolaires travaillant au Québec ont contribué à cette recherche évaluative sur les stages en formation pratique à l'enseignement, plus précisément sur les modalités de stage, sur la supervision, sur l'évaluation et sur les guides mis en place dans les différents programmes de formation en enseignement au Québec. L'analyse des données recueillies démontre que l'accueil d'un stagiaire est un événement stimulant pour les participants qui collaborent avec le milieu universitaire pour accompagner les stagiaires dans leur développement professionnel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034033ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 199-217[article] L'évaluation des stages par les acteurs de la formation pratique : modalités, supervision, évaluation et guide de stage [texte imprimé] / Jean-René Lapointe, Auteur ; François Guillemette, Auteur . - 2015 . - p. 199-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 199-217
Mots-clés : formation pratique évaluation stage en enseignement enseignant associé développement professionnel Résumé : En 2001, le ministère de l'Éducation du Québec publiait les nouvelles orientations de la formation à l'enseignement et invitait les universités à revoir leurs programmes de formation à l'aune de ces nouvelles orientations. Après une décennie d'implantation de ces nouvelles orientations ancrées dans une approche par compétences, l'étude sur laquelle se fonde cet article propose de faire le point sur les pratiques dans différents programmes de stage en enseignement. De nombreux enseignants associés et cadres scolaires travaillant au Québec ont contribué à cette recherche évaluative sur les stages en formation pratique à l'enseignement, plus précisément sur les modalités de stage, sur la supervision, sur l'évaluation et sur les guides mis en place dans les différents programmes de formation en enseignement au Québec. L'analyse des données recueillies démontre que l'accueil d'un stagiaire est un événement stimulant pour les participants qui collaborent avec le milieu universitaire pour accompagner les stagiaires dans leur développement professionnel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034033ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire / Caron, Josianne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire Type de document : document électronique Auteurs : Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Abdellah Marzouk, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement CIR (Connaissances issues de la recherche) approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche acculturation scientifique enseignant associé Résumé : Les connaissances issues de la recherche (CIR) sont sous-exploitées par les praticiens (Dagenais et al., 2007). Or, elles représentent des leviers de développement professionnel (Laugksch, 2000). Les enseignants associés sont appelés à aider les étudiants dans la mobilisation de CIR. Comment utilisent-ils des CIR lors de rencontres avec leur stagiaire ? Il est question du déploiement de deux approches d’utilisation : transmissive et d’acculturation scientifique. Nos résultats proviennent d’une étude qualitative réalisée avec trois dyades. L’utilisation des CIR tend progressivement vers une approche d’acculturation scientifique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-03-Caron-Portelance-Marzouk Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 35-56[article] De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire [document électronique] / Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Abdellah Marzouk, Auteur . - 2021 . - p. 35-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 35-56
Mots-clés : stage en enseignement CIR (Connaissances issues de la recherche) approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche acculturation scientifique enseignant associé Résumé : Les connaissances issues de la recherche (CIR) sont sous-exploitées par les praticiens (Dagenais et al., 2007). Or, elles représentent des leviers de développement professionnel (Laugksch, 2000). Les enseignants associés sont appelés à aider les étudiants dans la mobilisation de CIR. Comment utilisent-ils des CIR lors de rencontres avec leur stagiaire ? Il est question du déploiement de deux approches d’utilisation : transmissive et d’acculturation scientifique. Nos résultats proviennent d’une étude qualitative réalisée avec trois dyades. L’utilisation des CIR tend progressivement vers une approche d’acculturation scientifique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-03-Caron-Portelance-Marzouk Format de la ressource électronique : Texte intégral