BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acculturation scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire / Caron, Josianne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire Type de document : document électronique Auteurs : Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Abdellah Marzouk, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement CIR (Connaissances issues de la recherche) approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche acculturation scientifique enseignant associé Résumé : Les connaissances issues de la recherche (CIR) sont sous-exploitées par les praticiens (Dagenais et al., 2007). Or, elles représentent des leviers de développement professionnel (Laugksch, 2000). Les enseignants associés sont appelés à aider les étudiants dans la mobilisation de CIR. Comment utilisent-ils des CIR lors de rencontres avec leur stagiaire ? Il est question du déploiement de deux approches d’utilisation : transmissive et d’acculturation scientifique. Nos résultats proviennent d’une étude qualitative réalisée avec trois dyades. L’utilisation des CIR tend progressivement vers une approche d’acculturation scientifique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-03-Caron-Portelance-Marzouk Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 35-56[article] De la transmission à l'acculturation scientifique dans les approches d'utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d'encadrement du stagiaire [document électronique] / Caron, Josianne, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Abdellah Marzouk, Auteur . - 2021 . - p. 35-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 35-56
Mots-clés : stage en enseignement CIR (Connaissances issues de la recherche) approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche acculturation scientifique enseignant associé Résumé : Les connaissances issues de la recherche (CIR) sont sous-exploitées par les praticiens (Dagenais et al., 2007). Or, elles représentent des leviers de développement professionnel (Laugksch, 2000). Les enseignants associés sont appelés à aider les étudiants dans la mobilisation de CIR. Comment utilisent-ils des CIR lors de rencontres avec leur stagiaire ? Il est question du déploiement de deux approches d’utilisation : transmissive et d’acculturation scientifique. Nos résultats proviennent d’une étude qualitative réalisée avec trois dyades. L’utilisation des CIR tend progressivement vers une approche d’acculturation scientifique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-03-Caron-Portelance-Marzouk Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire / Rancher, Céline in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire : Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant Type de document : document électronique Auteurs : Rancher, Céline, Auteur ; Schneeberber, Patricia, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 139-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acculturation scientifique conception école primaire pratique langagière vivant non vivant Résumé : Notre objectif est de dégager à la fois des indicateurs et des conditions d’entrée des élèves dans une culture scientifique afin de caractériser des processus d’acculturation scientifique scolaire. Pour cela, notre recherche s’appuie sur une approche constructiviste des apprentissages, laquelle consiste à considérer qu’apprendre en sciences ne se limite pas à l’acquisition de savoirs scientifiques mais passe aussi par l’appropriation de pratiques spécifiques de ces savoirs, parmi lesquelles les pratiques langagières. L’entrée des élèves dans une culture scientifique s’accompagne d’un changement de leurs façons d’agir parler-penser. Les résultats présentés proviennent de l’analyse d’une séquence réalisée en CP autour d’un projet sur le vivant. Nous mettons en évidence des évolutions dans les conceptions des élèves en faveur de la construction d’une conception scientifique du vivant et identifions quelques conditions qui participent à l’engagement des élèves dans les processus d’acculturation scientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1741 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 139-164[article] Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire : Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant [document électronique] / Rancher, Céline, Auteur ; Schneeberber, Patricia, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2015 . - p. 139-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 139-164
Mots-clés : acculturation scientifique conception école primaire pratique langagière vivant non vivant Résumé : Notre objectif est de dégager à la fois des indicateurs et des conditions d’entrée des élèves dans une culture scientifique afin de caractériser des processus d’acculturation scientifique scolaire. Pour cela, notre recherche s’appuie sur une approche constructiviste des apprentissages, laquelle consiste à considérer qu’apprendre en sciences ne se limite pas à l’acquisition de savoirs scientifiques mais passe aussi par l’appropriation de pratiques spécifiques de ces savoirs, parmi lesquelles les pratiques langagières. L’entrée des élèves dans une culture scientifique s’accompagne d’un changement de leurs façons d’agir parler-penser. Les résultats présentés proviennent de l’analyse d’une séquence réalisée en CP autour d’un projet sur le vivant. Nous mettons en évidence des évolutions dans les conceptions des élèves en faveur de la construction d’une conception scientifique du vivant et identifions quelques conditions qui participent à l’engagement des élèves dans les processus d’acculturation scientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1741 Format de la ressource électronique : Texte intégral