BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yann Lhoste |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 01 - 08/2010 - Opinions et savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Girault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 341 p. Prix : 25,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/154 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 01 - 08/2010 - Opinions et savoirs [texte imprimé] / Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Girault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 341 p.
25,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/154 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir / Jean-Yves Cariou in RDST, 01 (08/2010)
- Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l'école primaire et une controverse historique / Patricia Crépin-Obert in RDST, 01 (08/2010)
- Métaphore du programme génétique et problématisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par les élèves de première scientifique / Julie Gobert in RDST, 01 (08/2010)
- Du bon usage des controverses / Michel Fabre in RDST, 01 (08/2010)
- Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies / Virginie Albe in RDST, 01 (08/2010)
- Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique : Savoirs, opinions et normes / Grégoire Molinatti in RDST, 01 (08/2010)
- Sciences et idéologies / Guy Rumelhard in RDST, 01 (08/2010)
- Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains / Jérémy Castéra in RDST, 01 (08/2010)
- Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde / Laurent Jeannin in RDST, 01 (08/2010)
- Modélisation et registres sémiotiques : exemple d'étude de manuels de physique de terminale / Fernand Malonga Moungabio in RDST, 01 (08/2010)
- Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences / Nathalie Panissal in RDST, 01 (08/2010)
07 - 10/2013 - L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ? (Bulletin de RDST) / Yann Lhoste
[n° ou bulletin]
Titre : 07 - 10/2013 - L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Brandt-Pomares, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 199 p. Prix : 25,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/664 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 07 - 10/2013 - L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ? [texte imprimé] / Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Brandt-Pomares, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 199 p.
25,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/664 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Maurines in RDST, 07 (10/2013)
- Réception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie / Michèle Prieur in RDST, 07 (10/2013)
- Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN / Reinaldo Saavedra in RDST, 07 (10/2013)
- Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences / Yann Lhoste in RDST, 07 (10/2013)
- Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique / Jean-Yves Cariou in RDST, 07 (10/2013)
- Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive / David Cross in RDST, 07 (10/2013)
- L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles / Pascale Brandt-Pomares in RDST, 07 (10/2013)
11 - 08/2015 - Les cadres théoriques et méthodologiques (Bulletin de RDST) / Yann Lhoste
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - 08/2015 - Les cadres théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 193 p. Prix : 25,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 11 - 08/2015 - Les cadres théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 193 p.
25,00€
Langues : FrançaisContient
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste in RDST, 11 (08/2015)
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini in RDST, 11 (08/2015)
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien in RDST, 11 (08/2015)
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi in RDST, 11 (08/2015)
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christian Couturier in RDST, 11 (08/2015)
- Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire / Mohamed Soudani in RDST, 11 (08/2015)
- Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST, 11 (08/2015)
22 - 2020 - Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans (Bulletin de RDST) / Joël Bisault
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - 2020 - Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 303 p. Prix : 25 € Langues : Français [n° ou bulletin] 22 - 2020 - Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans [texte imprimé] / Joël Bisault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 303 p.
25 €
Langues : FrançaisContient
- Quelle éducation scientifique et technologique pour des élèves de 2 à 6 ans ? / Joël Bisault in RDST, 22 (2020)
- Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle / Anne-Amandine Decroix in RDST, 22 (2020)
- Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l'utilisation et la compréhension d'un artefact robotisé / Olivier Grugier in RDST, 22 (2020)
- Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle / Alice Delserieys in RDST, 22 (2020)
- Les "écrits instrumentaux" en éducation scientifique à l'école maternelle : du possible à la mise en oeuvre dans les pratiques enseignantes / Elisabeth Plé in RDST, 22 (2020)
- L'appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle : le cas de la lumière / Danai Arnantonaki in RDST, 22 (2020)
- Moulin à vent, air, ballon... : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l'école maternelle ? / Céline Chauvet-Chanoine in RDST, 22 (2020)
- Varia : Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial / Mokhtar Boulal in RDST, 22 (2020)
- Varia : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l'accès à une pensée évolutionniste / Julie Gobert in RDST, 22 (2020)
- Varia : Des débats numériques pour développer les compétences argumentates des élèves sur des questions socio-scientifiques ? / Gabriel Pallarès in RDST, 22 (2020)
Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat en classe de 3e sur le thème de la nutrition / Yann Lhoste in Aster (Paris), 40 (09/2005)
[article]
Titre : Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat en classe de 3e sur le thème de la nutrition Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 153-176 : Langues : Français Mots-clés : nutrition situation problème problématisation argumentation Résumé : Le débat scientifique en classe sur le thème de la nutrition peut permettre d'engager les élèves dans un processus de construction d'un savoir scientifique par problématisation. Cette construction des problèmes repose sur l'activité langagière des élèves et de l'enseignant en situation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_40_1_1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 40 (09/2005) . - p. 153-176 :[article] Argumentation sur les possibles et construction du problème dans le débat en classe de 3e sur le thème de la nutrition [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur . - 2005 . - p. 153-176 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 40 (09/2005) . - p. 153-176 :
Mots-clés : nutrition situation problème problématisation argumentation Résumé : Le débat scientifique en classe sur le thème de la nutrition peut permettre d'engager les élèves dans un processus de construction d'un savoir scientifique par problématisation. Cette construction des problèmes repose sur l'activité langagière des élèves et de l'enseignant en situation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_40_1_1271 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conquérir un point de vue populationnel et historique pour apprendre l’évolution / Julie Gobert in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
PermalinkLa construction du concept de circulation sanguine en 3e. Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique / Yann Lhoste in Aster (Paris), 42 (10/2006)
PermalinkÉtude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré / Virginie Billon in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
PermalinkLes gestes professionnels langagiers didactiques dans différentes disciplines / Lalina Coulange in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
PermalinkPoint de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants / Yann Lhoste in RDST, 17 (08/2018)
PermalinkProblématisation et perspective curriculaire en SVT : l'exemple du concept de nutrition / Yann Lhoste in Aster (Paris), 49 (01/2010)
PermalinkLa procréation : quelles problématisations du CP au collège ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
PermalinkQuelle éducation scientifique et technologique pour des élèves de 2 à 6 ans ? / Joël Bisault in RDST, 22 (2020)
PermalinkQuels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste in RDST, 11 (08/2015)
PermalinkLe récit : un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? / Yann Lhoste in RDST, 04 (04/2012)
Permalink