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Auteur Pascale Brandt-Pomares |
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07 - 10/2013 - L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ? (Bulletin de RDST) / Yann Lhoste
[n° ou bulletin]
Titre : 07 - 10/2013 - L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Brandt-Pomares, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 199 p. Prix : 25,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/664 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 07 - 10/2013 - L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ? [texte imprimé] / Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Brandt-Pomares, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 199 p.
25,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/664 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Maurines in RDST, 07 (10/2013)
- Réception des démarches d'investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie / Michèle Prieur in RDST, 07 (10/2013)
- Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN / Reinaldo Saavedra in RDST, 07 (10/2013)
- Repères pour l'enseignement de la biodiversité en classe de sciences / Yann Lhoste in RDST, 07 (10/2013)
- Démarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique / Jean-Yves Cariou in RDST, 07 (10/2013)
- Analyse de sujets de devoirs en chimie en classe de terminale : point de vue de la charge cognitive / David Cross in RDST, 07 (10/2013)
- L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles / Pascale Brandt-Pomares in RDST, 07 (10/2013)
Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et développement durable ? / Pascale Brandt-Pomares in Aster (Paris), 46 (01/2008)
[article]
Titre : Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et développement durable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Liliane Aravecchia, Auteur ; Josiane Bally, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 205-230 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement développement durable environnement Résumé : Présentation d'un atelier de formation proposé à des stagiaires IUFM et l'évaluation qui en a été faite quelques mois plus tard. Cet atelier a été élaboré en référence à une identification des compétences professionnelles nécessaires à la mise en oeuvre d'une Education à l'environnement et au développement durable (EEDD). Une enquête par questionnaire permet d'évaluer l'impact de cet atelier ainsi que les freins et les motivations des enseignants par rapport aux spécificités de l'intégration de l'EEDD dans leurs pratiques d'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 205-230[article] Comment former des enseignants pour une éducation à l'environnement et développement durable ? [texte imprimé] / Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Liliane Aravecchia, Auteur ; Josiane Bally, Auteur . - 2008 . - p. 205-230.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 205-230
Mots-clés : formation des enseignants enseignement développement durable environnement Résumé : Présentation d'un atelier de formation proposé à des stagiaires IUFM et l'évaluation qui en a été faite quelques mois plus tard. Cet atelier a été élaboré en référence à une identification des compétences professionnelles nécessaires à la mise en oeuvre d'une Education à l'environnement et au développement durable (EEDD). Une enquête par questionnaire permet d'évaluer l'impact de cet atelier ainsi que les freins et les motivations des enseignants par rapport aux spécificités de l'intégration de l'EEDD dans leurs pratiques d'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1494 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège / Magali Coupaud in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège : Entre cadres didactiques et psychométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Coupaud, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-59 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : fiabilité validité évolution biologique conception questionnaire Résumé : Nous proposons, dans cet article, une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé UnRESt (Understanding, Randomness and Evolution for Students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. Dans cet article, nous décrivons trois phases de développement du questionnaire en mettant en évidence les ancrages didactiques et psychométriques que nous avons croisés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire UnRESt. En nous appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, nous mettons en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 27-59[article] Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège : Entre cadres didactiques et psychométrique [texte imprimé] / Magali Coupaud, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur . - 2020 . - p. 27-59.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 27-59
Mots-clés : fiabilité validité évolution biologique conception questionnaire Résumé : Nous proposons, dans cet article, une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé UnRESt (Understanding, Randomness and Evolution for Students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. Dans cet article, nous décrivons trois phases de développement du questionnaire en mettant en évidence les ancrages didactiques et psychométriques que nous avons croisés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire UnRESt. En nous appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, nous mettons en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles / Pascale Brandt-Pomares in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Brandt-Pomares, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/667 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 9-18[article] L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles [texte imprimé] / Pascale Brandt-Pomares, Auteur . - 2013 . - p. 9-18.
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 9-18
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/667 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." / Alice Delserieys Pedregosa in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Givry, Damien, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Givry, Damien / Martin, Perrine Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) finalité éducative interdisciplinarité science technologie Résumé : Un enseignement intégré de science et technologie (EIST) est expérimenté dans les collèges français depuis six ans. Il s’inscrit dans le prolongement des réformes de l’enseignement scientifique et technologique de l’école primaire dont l’ambition est de proposer une éducation pour tous qui changerait l’attitude des élèves envers les sciences et technologies et leur enseignement. Cette expérimentation encourage plusieurs enseignants à construire ensemble un enseignement intégrant les contenus de leurs disciplines respectives (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques et technologie), interrogeant par là, la place et le rôle des enseignants participant à l’EIST. Les dimensions opérationnelle, organisationnelle et relative aux finalités éducatives adaptées de la catégorisation de Hasni et al. (2008) permettent d’appréhender la complexité de l’EIST et des enjeux spécifiques sous-jacents. L’analyse de posters où des enseignants présentent le résultat de leur travail en EIST montre un déplacement de leurs orientations. Du point de vue des enseignants, l’intégration ne semble plus une fin en soi, mais un moyen pour motiver les élèves, et pour aborder des questions en lien avec leur environnement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 87-102[article] Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." [texte imprimé] / Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Givry, Damien, Auteur ; Martin, Perrine, Auteur . - 2013 . - p. 87-102.
Bibliogr. Autres auteurs : Givry, Damien / Martin, Perrine
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 87-102
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) finalité éducative interdisciplinarité science technologie Résumé : Un enseignement intégré de science et technologie (EIST) est expérimenté dans les collèges français depuis six ans. Il s’inscrit dans le prolongement des réformes de l’enseignement scientifique et technologique de l’école primaire dont l’ambition est de proposer une éducation pour tous qui changerait l’attitude des élèves envers les sciences et technologies et leur enseignement. Cette expérimentation encourage plusieurs enseignants à construire ensemble un enseignement intégrant les contenus de leurs disciplines respectives (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques et technologie), interrogeant par là, la place et le rôle des enseignants participant à l’EIST. Les dimensions opérationnelle, organisationnelle et relative aux finalités éducatives adaptées de la catégorisation de Hasni et al. (2008) permettent d’appréhender la complexité de l’EIST et des enjeux spécifiques sous-jacents. L’analyse de posters où des enseignants présentent le résultat de leur travail en EIST montre un déplacement de leurs orientations. Du point de vue des enseignants, l’intégration ne semble plus une fin en soi, mais un moyen pour motiver les élèves, et pour aborder des questions en lien avec leur environnement. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1063 Format de la ressource électronique : Texte intégral