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Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre Fleury in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131-148 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148[article] Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité [texte imprimé] / Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur . - 2013 . - p. 131-148.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e / Albine Delannoy-Courdent in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Delannoy-Courdent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-129 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) pédagogie de projet conscience disciplinaire contenu scientifique Résumé : La question de l’acquisition d’une culture scientifique par les élèves se pose dans de nombreux systèmes éducatifs. Le décloisonnement disciplinaire proposé dans les programmes officiels en France peut se concrétiser en classe par la mise en place de projets collectifs de classe (Coquidé et al. 2011). Cette étude s'est demandée dans quelle mesure l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences et technologie au collège, via la collaboration avec des professeurs des écoles, pouvait leur permettre d’envisager l’enseignement de contenus scientifiques sous l’angle de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Une étude de cas a été réalisé portant sur les pratiques d’enseignants de CM2 et 6e collaborant. Les curricula potentiel et co-produit (Martinand 2003) ont été analysé à l’aide d’indicateurs de la conscience disciplinaire des maîtres (Reuter 2003). L'article propose que l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences de collège permet la mise en évidence d’une configuration de postures enseignantes caractéristiques de l’EIST. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 103-129[article] L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e [texte imprimé] / Albine Delannoy-Courdent, Auteur . - 2013 . - p. 103-129.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 103-129
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) pédagogie de projet conscience disciplinaire contenu scientifique Résumé : La question de l’acquisition d’une culture scientifique par les élèves se pose dans de nombreux systèmes éducatifs. Le décloisonnement disciplinaire proposé dans les programmes officiels en France peut se concrétiser en classe par la mise en place de projets collectifs de classe (Coquidé et al. 2011). Cette étude s'est demandée dans quelle mesure l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences et technologie au collège, via la collaboration avec des professeurs des écoles, pouvait leur permettre d’envisager l’enseignement de contenus scientifiques sous l’angle de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Une étude de cas a été réalisé portant sur les pratiques d’enseignants de CM2 et 6e collaborant. Les curricula potentiel et co-produit (Martinand 2003) ont été analysé à l’aide d’indicateurs de la conscience disciplinaire des maîtres (Reuter 2003). L'article propose que l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences de collège permet la mise en évidence d’une configuration de postures enseignantes caractéristiques de l’EIST. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de l’effet du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l’analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure / Marion Le Cam in Education et formations, 81 (03/2012)
[article]
Titre : Évaluation de l’effet du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l’analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Le Cam, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr., Annexe, Tableaux Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) évaluation Résumé : Le dispositif expérimental d'enseignement intégré des sciences et technologies (EIST) a été évalué par la DEPP. Marion Le Cam et Thierry Rocher abordent la méthodologie utilisée pour mesurer les progressions des élèves dans le temps, à travers la construction d'une échelle de performance.
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 79-90[article] Évaluation de l’effet du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l’analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure [texte imprimé] / Marion Le Cam, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2012 . - p. 79-90.
Bibliogr., Annexe, Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 79-90
Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) évaluation Résumé : Le dispositif expérimental d'enseignement intégré des sciences et technologies (EIST) a été évalué par la DEPP. Marion Le Cam et Thierry Rocher abordent la méthodologie utilisée pour mesurer les progressions des élèves dans le temps, à travers la construction d'une échelle de performance. Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) / Marion Le Cam in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Le Cam, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 283-304 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) Résumé : Cet article présente les résultats de l’évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie. Ce dispositif a été évalué à partir de la rentrée 2008. Pendant quatre ans, une cohorte composée d’élèves ayant bénéficié de l’EIST en classe de sixième et d’élèves n’en ayant pas bénéficié, a été suivie jusqu’en fin de troisième et évaluée à cinq reprises. Ces évaluations permettent de mesurer l’évolution d’un score cognitif de performance en sciences des élèves, ainsi que de deux scores conatifs mesurant la motivation intrinsèque pour les sciences et l’intérêt pour les sciences en dehors de l’école. Des modélisations ont été engagées pour identifier l’existence d’un effet de l’EIST sur la progression des élèves en sciences, et sur l’évolution de leurs attitudes envers les sciences au cours du temps. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 283-304[article] Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) [texte imprimé] / Marion Le Cam, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur . - 2015 . - p. 283-304.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 283-304
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) Résumé : Cet article présente les résultats de l’évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie. Ce dispositif a été évalué à partir de la rentrée 2008. Pendant quatre ans, une cohorte composée d’élèves ayant bénéficié de l’EIST en classe de sixième et d’élèves n’en ayant pas bénéficié, a été suivie jusqu’en fin de troisième et évaluée à cinq reprises. Ces évaluations permettent de mesurer l’évolution d’un score cognitif de performance en sciences des élèves, ainsi que de deux scores conatifs mesurant la motivation intrinsèque pour les sciences et l’intérêt pour les sciences en dehors de l’école. Des modélisations ont été engagées pour identifier l’existence d’un effet de l’EIST sur la progression des élèves en sciences, et sur l’évolution de leurs attitudes envers les sciences au cours du temps. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice Salviat in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Salviat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) démarche d’investigation Résumé : De manière générale, les innovations en milieu scolaire n’atteignent que très rarement le cœur constitué par les cours habituels et restent le plus souvent à la périphérie du système scolaire (Cros 2001b). Échappant à cette règle tacite du système éducatif français, l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) est parvenu à se substituer localement aux enseignements traditionnels (MEN 2011). Selon une récente évaluation (Benhaim-Grosse 2011) les professeurs ayant pratiqué l’EIST approuvent le bien-fondé pédagogique de ce dispositif interdisciplinaire qui valorise les démarches d’investigation, stimule l’intuition des élèves, développe leur imagination et donne du sens aux apprentissages. En y transférant des pratiques qu’ils se sont appropriées dans l’EIST, les professeurs ont le sentiment d’améliorer leur propre enseignement disciplinaire. Ils le rendent notamment plus créatif. Cette étude cherche à identifier les conditions qui ont permis de faire bouger des lignes institutionnelles habituellement figées (horaires, disciplines, programmes), pour conduire à des innovations en interdisciplinarité, ouvertes aux démarches d’investigation et mobilisant divers univers professionnels de l’éducation nationale, de la recherche scientifique et du monde de l’entreprise. Les données recueillies au cours "d’entretiens", observations de classes, visites de collèges entre 2006 et 2012 sont mises en relation avec des textes programmatiques et des rapports de recherche dans le but de préciser le référent théorique et les modalités pratiques qui érigent l’EIST au rang de "prototype curriculaire expérimental collaboratif" à la fois top down et bottom up. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 35-50[article] Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science [texte imprimé] / Béatrice Salviat, Auteur . - 2013 . - p. 35-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 35-50
Mots-clés : interdisciplinarité innovation pédagogique EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) démarche d’investigation Résumé : De manière générale, les innovations en milieu scolaire n’atteignent que très rarement le cœur constitué par les cours habituels et restent le plus souvent à la périphérie du système scolaire (Cros 2001b). Échappant à cette règle tacite du système éducatif français, l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) est parvenu à se substituer localement aux enseignements traditionnels (MEN 2011). Selon une récente évaluation (Benhaim-Grosse 2011) les professeurs ayant pratiqué l’EIST approuvent le bien-fondé pédagogique de ce dispositif interdisciplinaire qui valorise les démarches d’investigation, stimule l’intuition des élèves, développe leur imagination et donne du sens aux apprentissages. En y transférant des pratiques qu’ils se sont appropriées dans l’EIST, les professeurs ont le sentiment d’améliorer leur propre enseignement disciplinaire. Ils le rendent notamment plus créatif. Cette étude cherche à identifier les conditions qui ont permis de faire bouger des lignes institutionnelles habituellement figées (horaires, disciplines, programmes), pour conduire à des innovations en interdisciplinarité, ouvertes aux démarches d’investigation et mobilisant divers univers professionnels de l’éducation nationale, de la recherche scientifique et du monde de l’entreprise. Les données recueillies au cours "d’entretiens", observations de classes, visites de collèges entre 2006 et 2012 sont mises en relation avec des textes programmatiques et des rapports de recherche dans le but de préciser le référent théorique et les modalités pratiques qui érigent l’EIST au rang de "prototype curriculaire expérimental collaboratif" à la fois top down et bottom up. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." / Alice Delserieys Pedregosa in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
PermalinkLes promesses de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la "fausse monnaie" ? / Laurence Viennot in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
PermalinkQu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna Soler in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
PermalinkTravaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? / Martine Paindorge in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
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