BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transdisciplinarité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre Fleury in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131-148 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148[article] Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité [texte imprimé] / Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur . - 2013 . - p. 131-148.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes / Simon, Diana-Lee in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
[article]
Titre : Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon, Diana-Lee, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-26 : Langues : Français Mots-clés : compétence nouveau programme décloisonnement capacité métalinguistique ouverture à la diversité transdisciplinarité approche plurielle plurilingue répertoire plurilingue Résumé : En prenant comme point de repère marquant l'avènement des langues vivantes/régionales comme discipline à part entière dans les nouveaux programmes de l'école primaire (2002), cet article offre un double regard : rétrospectif et prospectif. En prenant appui sur des faits historiques, il tente d'identifier et de tracer l'origine d'un certain nombre de "résistances" héritées du passé, tout en montrant que le nouveau défi du plurilinguisme européen invite à accorder une importance toute particulière à ces mêmes dimensions dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'école. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Simon_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 11-26 :[article] Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes [texte imprimé] / Simon, Diana-Lee, Auteur . - 2006 . - p. 11-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 11-26 :
Mots-clés : compétence nouveau programme décloisonnement capacité métalinguistique ouverture à la diversité transdisciplinarité approche plurielle plurilingue répertoire plurilingue Résumé : En prenant comme point de repère marquant l'avènement des langues vivantes/régionales comme discipline à part entière dans les nouveaux programmes de l'école primaire (2002), cet article offre un double regard : rétrospectif et prospectif. En prenant appui sur des faits historiques, il tente d'identifier et de tracer l'origine d'un certain nombre de "résistances" héritées du passé, tout en montrant que le nouveau défi du plurilinguisme européen invite à accorder une importance toute particulière à ces mêmes dimensions dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'école. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Simon_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 193-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap Tunisie désaffiliation intégration intervention éducative recherche en éducation territoire transdisciplinarité Résumé : Ce travail a pour objectif l’amélioration de la qualité aussi bien de l’intervention éducative que de la recherche scientifique dans le domaine du handicap en Tunisie. La première partie décrit et analyse : 1) les conditions de vie des personnes handicapées dans leurs différents territoires de vie comparées à celles des "désaffiliés" (Castel, 1991)? ; 2) la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dans le domaine du handicap. La deuxième partie présente les procédures et moyens à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dont sont bénéficiaires les personnes handicapées. Notre idée est que l’approche transdisciplinaire, combinée à la pensée globale complexe qui prend en compte la complexité et la multidimensionnalité aussi bien de la personne handicapée que de l’intervention éducative, constituerait une perspective prometteuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 193-202[article] Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur . - 2017 . - p. 193-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 193-202
Mots-clés : handicap Tunisie désaffiliation intégration intervention éducative recherche en éducation territoire transdisciplinarité Résumé : Ce travail a pour objectif l’amélioration de la qualité aussi bien de l’intervention éducative que de la recherche scientifique dans le domaine du handicap en Tunisie. La première partie décrit et analyse : 1) les conditions de vie des personnes handicapées dans leurs différents territoires de vie comparées à celles des "désaffiliés" (Castel, 1991)? ; 2) la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dans le domaine du handicap. La deuxième partie présente les procédures et moyens à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dont sont bénéficiaires les personnes handicapées. Notre idée est que l’approche transdisciplinaire, combinée à la pensée globale complexe qui prend en compte la complexité et la multidimensionnalité aussi bien de la personne handicapée que de l’intervention éducative, constituerait une perspective prometteuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Landoeuer, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe relais innovation pédagogique décrochage scolaire complexité réflexivité transdisciplinarité Résumé : En 2005, Frédérique Landoeuer prend en charge la classe relais du collège Las Cazes de Montpellier, ouverte alors depuis cinq ans et installée dans un appartement HLM du quartier du Petit Bard. La classe accueille pour des périodes de 5 à 6 semaines (de vacances à vacances) un groupe de huit élèves environ, âgés de 14 à 16 ans. Dès les premiers mois, Frédérique expérimente la mise en œuvre d’activités centrées sur le conte, le mythe et la philosophie. Rapidement, elle se tourne vers des chercheurs pour leur présenter son projet et échanger avec eux sur le sens de ses pratiques d’enseignement et analyser les effets qu’elle observe dans la classe. Ainsi développe-t-elle peu à peu un projet dont le cœur est l’organisation d’activités « charpentées symboliquement », prenant pour objet la question des origines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 105-116[article] "Platon, je kiffe grave"... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur [texte imprimé] / Frédérique Landoeuer, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur . - 2012 . - p. 105-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 105-116
Mots-clés : classe relais innovation pédagogique décrochage scolaire complexité réflexivité transdisciplinarité Résumé : En 2005, Frédérique Landoeuer prend en charge la classe relais du collège Las Cazes de Montpellier, ouverte alors depuis cinq ans et installée dans un appartement HLM du quartier du Petit Bard. La classe accueille pour des périodes de 5 à 6 semaines (de vacances à vacances) un groupe de huit élèves environ, âgés de 14 à 16 ans. Dès les premiers mois, Frédérique expérimente la mise en œuvre d’activités centrées sur le conte, le mythe et la philosophie. Rapidement, elle se tourne vers des chercheurs pour leur présenter son projet et échanger avec eux sur le sens de ses pratiques d’enseignement et analyser les effets qu’elle observe dans la classe. Ainsi développe-t-elle peu à peu un projet dont le cœur est l’organisation d’activités « charpentées symboliquement », prenant pour objet la question des origines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une recherche interdidactique autour du théâtre / Isabelle de Peretti in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Pour une recherche interdidactique autour du théâtre Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre didactique de la littérature jeu voix fiction dramatique fiction scénique transdisciplinarité partenariat Résumé : Cet article a pour but de réfléchir à la façon dont le théâtre à l’école peut, aujourd’hui, s’inscrire dans une réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire entre didactique de la littérature, didactique de la danse et didactique de la musique. On se réfère à une conception du théâtre comme texte et représentation, ou à la définition synthétique qu’en donne A. Petitjean (2003 : 70) : " “un art à deux temps” (H. Gouhier, 1989), un art “à double régime d’immanence”(G. Genette, 1994) ou encore “un processus opéral à deux phases” (N. Goodman, 1990 ; B. Vouilloux, 1997)", impliquant deux régimes de réception ou de lecture, l’une centrée sur la fiction dramatique, l’autre sur le pôle scénique, qu’il soit envisagé en tant qu’acteur, metteur en scène, ou spectateur. Si le théâtre a toute sa place à l’école, dans le cadre de la didactique du français et de la littérature, dans lequel il s’inscrit en tant que texte, celle-ci est singulière en tant qu’il implique le jeu et le spectacle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3637 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Pour une recherche interdidactique autour du théâtre [document électronique] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : théâtre didactique de la littérature jeu voix fiction dramatique fiction scénique transdisciplinarité partenariat Résumé : Cet article a pour but de réfléchir à la façon dont le théâtre à l’école peut, aujourd’hui, s’inscrire dans une réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire entre didactique de la littérature, didactique de la danse et didactique de la musique. On se réfère à une conception du théâtre comme texte et représentation, ou à la définition synthétique qu’en donne A. Petitjean (2003 : 70) : " “un art à deux temps” (H. Gouhier, 1989), un art “à double régime d’immanence”(G. Genette, 1994) ou encore “un processus opéral à deux phases” (N. Goodman, 1990 ; B. Vouilloux, 1997)", impliquant deux régimes de réception ou de lecture, l’une centrée sur la fiction dramatique, l’autre sur le pôle scénique, qu’il soit envisagé en tant qu’acteur, metteur en scène, ou spectateur. Si le théâtre a toute sa place à l’école, dans le cadre de la didactique du français et de la littérature, dans lequel il s’inscrit en tant que texte, celle-ci est singulière en tant qu’il implique le jeu et le spectacle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3637 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Isabel Pau-Custodio in RDST, 19 (11/2019)
PermalinkSMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT / Nadia Yassine-Diab in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
Permalink