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Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre Fleury in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131-148 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148[article] Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité [texte imprimé] / Pierre Fleury, Auteur ; Jean-Claude Sallaberry, Auteur . - 2013 . - p. 131-148.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 131-148
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) invariant concept scientifique transdisciplinarité Résumé : Cet article esquisse ce que pourrait être une "approche par les concepts", un parcours qui, à partir d’une démarche d’expérimentation, vise à la construction d’hypothèses et de concepts, outils indispensables à la démarche scientifique. Les auteurs proposent d’entamer la construction des concepts par un travail sur l’invariant lié au concept. Une telle approche présente chaque concept sur la base de sa nécessité (ou de son utilité). Elle constituerait, dans le cadre de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, une démarche transdisciplinaire. Trois parcours possibles, dans le cadre de l’EIST, à partir du lien invariant-concept, sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'autre côté du miroir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lombard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 67-83 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie mouvement : physique conceptualisation calcul algébrique figure invariant Résumé : Plaidoyer pour l'enseignement de la géométrie et les changements de cadre. Penser géométriquement signifie plus que se représenter les situations visuellement. Cela implique une capacité à mobiliser les figures, le mouvement (voire le non-mouvement, dans les transformations qui ne transforment pas ou dans les cas d'égalité), les concepts d'invariant. Sans oublier finalement le calcul, qui reste présent à de nombreux niveaux en géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03021/IWR03021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 67-83 :[article] L'autre côté du miroir... [texte imprimé] / Philippe Lombard, Auteur . - 2003 . - p. 67-83 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 67-83 :
Mots-clés : enseignement géométrie mouvement : physique conceptualisation calcul algébrique figure invariant Résumé : Plaidoyer pour l'enseignement de la géométrie et les changements de cadre. Penser géométriquement signifie plus que se représenter les situations visuellement. Cela implique une capacité à mobiliser les figures, le mouvement (voire le non-mouvement, dans les transformations qui ne transforment pas ou dans les cas d'égalité), les concepts d'invariant. Sans oublier finalement le calcul, qui reste présent à de nombreux niveaux en géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03021/IWR03021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs / Joëlle Vlassis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-155 Note générale : Bibliogr., Liste des figures et tableaux Langues : Français Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155[article] Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs [document électronique] / Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Hassane Squalli, Auteur . - 2019 . - p. 131-155.
Bibliogr., Liste des figures et tableaux
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 131-155
Mots-clés : généralisation algèbre symbolisation chaînes de signification invariant Résumé : Cet article propose tout d’abord l’exploitation d’une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs destinée à développer la pensée algébrique. L’activité a été organisée sur la base d’un modèle intégrant une structuration dans les processus de raisonnement basée sur le modèle de Dörfler (1991) en étroite interaction avec une structuration des symbolisations selon une chaîne de significations. Ensuite, cet article présente une analyse des raisonnements et des symbolisations des élèves de début du secondaire au cours de cette activité. Si les premiers résultats témoignent de la capacité des élèves à produire une grande diversité de moyens de généralisation, ils révèlent également certains obstacles rencontrés par les élèves dans le processus de généralisation ainsi que des difficultés à produire des formules utilisant le symbolisme algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie, programme d'Erlangen, groupes, transivité et invariants : de la théorie à la pratique / Daniel Perrin in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Géométrie, programme d'Erlangen, groupes, transivité et invariants : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Perrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie géométrie affine groupe transitivité invariant isométrie Résumé : Cet article présente les fondements théoriques du travail du groupe Géométrie de l'IREM de Paris et de la brochure N° 100 : Enseigner la géométrie au Cycle 4, produite par ce groupe. Nous tenterons de montrer comment des notions théoriques issues du programme d'Erlangen de Felix Klein (les groupes, la notion de niche écologique d'un théorème, la transitivité) sont pertinentes pour les professeurs car elles leur permettent : - d'avoir un temps d'avance par rapport aux élèves pour trouver un résultat ; - de choisir les invariants pertinents pour les démonstrations selon la niche en jeu, par exemple l'aire dans de le cas de la géométrie affine ; - de comprendre l'intérêt des critères de transitivité, et notamment des cas d'isométrie et de similitude.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 7-20[article] Géométrie, programme d'Erlangen, groupes, transivité et invariants : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Daniel Perrin, Auteur . - 2022 . - p. 7-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 7-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie géométrie affine groupe transitivité invariant isométrie Résumé : Cet article présente les fondements théoriques du travail du groupe Géométrie de l'IREM de Paris et de la brochure N° 100 : Enseigner la géométrie au Cycle 4, produite par ce groupe. Nous tenterons de montrer comment des notions théoriques issues du programme d'Erlangen de Felix Klein (les groupes, la notion de niche écologique d'un théorème, la transitivité) sont pertinentes pour les professeurs car elles leur permettent : - d'avoir un temps d'avance par rapport aux élèves pour trouver un résultat ; - de choisir les invariants pertinents pour les démonstrations selon la niche en jeu, par exemple l'aire dans de le cas de la géométrie affine ; - de comprendre l'intérêt des critères de transitivité, et notamment des cas d'isométrie et de similitude.
[article]
Titre : Quels outils pour la géométrie à l'âge du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Perrin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 91-110 : Langues : Français Mots-clés : enseignement transformation géométrique outil invariant Résumé : Après avoir rappelé quelques objectifs que l'on peut assigner à l'enseignement de la géométrie (développer la vision géométrique, apprendre à raisonner), examen de certains outils qui sont ou pourraient être à la disposition des collégiens pour faire de la géométrie. Explication du pourquoi il serait intéressant d'associer à l'usage des transformations l'utilisation des invariants (longueur, angle, aire) et des cas d'isométrie et de similitude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03024/IWR03024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 91-110 :[article] Quels outils pour la géométrie à l'âge du collège [texte imprimé] / Daniel Perrin, Auteur . - 2003 . - p. 91-110 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 91-110 :
Mots-clés : enseignement transformation géométrique outil invariant Résumé : Après avoir rappelé quelques objectifs que l'on peut assigner à l'enseignement de la géométrie (développer la vision géométrique, apprendre à raisonner), examen de certains outils qui sont ou pourraient être à la disposition des collégiens pour faire de la géométrie. Explication du pourquoi il serait intéressant d'associer à l'usage des transformations l'utilisation des invariants (longueur, angle, aire) et des cas d'isométrie et de similitude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03024/IWR03024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation éducative dans la pédagogie Montessori / Emilie Dubois in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
PermalinkVoie directe et orthographe, repérer les invariants du système linguistique écrit in Les actes de lecture, 100 (12/2007)
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