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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transformation géométrique'
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De la 3D à la 2D in Tangente. Hors-série (Paris), 066 (04/2018)
[article]
Titre : De la 3D à la 2D Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace transformation géométrique dessin technique perspective artistique science astronomique Résumé : Dossier consacré à la géométrie descriptive comme représentation graphique en deux dimensions sur un plan d'objets en trois dimensions dans l'espace. Histoire de la naissance de la perspective centrale avec l'architecte et ingénieur Filippo Brunelleschi, à la Renaissance. Approche mathématique de la perspective cavalière : propriétés et manques, détermination du point de fuite pour représenter un objet (ex : cube, carrelage, courbe) dans une profondeur de champ ; encadré : la construction des points de fuite. Histoire de la géométrie descriptive : depuis la technique du maçon et la taille de pierre (stéréotomie), les apports de Girard Desargues et l'invention de cette discipline par Gaspard Monge, l’enseignement de la géométrie descriptive ; encadré : le classement de la tradition du tracé dans la charpente française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). La détermination de la perpendiculaire commune à deux droites de l'espace comme exemple d'une résolution d'un problème géométrique par la géométrie descriptive. Histoire de la relation entre les mathématiques et l'astronomie, depuis les Sumériens jusqu'à Albert Einstein : les sphères d'Eudoxe, le modèle de Ptolémée, Nicolas Copernic et le système héliocentrique, les travaux de Johannes Kepler, la loi de la gravitation universelle d'Isaac Newton, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein ; encadrés : la projection stéréographique (définition, tilisation en astronomie à la Renaissance, origine et but) ; petite histoire de la cartographie comme science de la projection ; l’utilisation de la projection stéréographique ; les diagrammes de Schlege pour les polyèdres. Exposé de problèmes combinatoires avec les patrons de polyèdres ; encadrés : nombre de patrons et dualité du cube et de l'octaèdre (démonstration de Sabine Bouzette) ; tableau du nombre de patrons des polyèdres archimédiens (d'après Takashi Horiyama).
in Tangente. Hors-série (Paris) > 066 (04/2018) . - p.23-24[article] De la 3D à la 2D [texte imprimé] . - 2018 . - p.23-24.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 066 (04/2018) . - p.23-24
Mots-clés : géométrie dans l'espace transformation géométrique dessin technique perspective artistique science astronomique Résumé : Dossier consacré à la géométrie descriptive comme représentation graphique en deux dimensions sur un plan d'objets en trois dimensions dans l'espace. Histoire de la naissance de la perspective centrale avec l'architecte et ingénieur Filippo Brunelleschi, à la Renaissance. Approche mathématique de la perspective cavalière : propriétés et manques, détermination du point de fuite pour représenter un objet (ex : cube, carrelage, courbe) dans une profondeur de champ ; encadré : la construction des points de fuite. Histoire de la géométrie descriptive : depuis la technique du maçon et la taille de pierre (stéréotomie), les apports de Girard Desargues et l'invention de cette discipline par Gaspard Monge, l’enseignement de la géométrie descriptive ; encadré : le classement de la tradition du tracé dans la charpente française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). La détermination de la perpendiculaire commune à deux droites de l'espace comme exemple d'une résolution d'un problème géométrique par la géométrie descriptive. Histoire de la relation entre les mathématiques et l'astronomie, depuis les Sumériens jusqu'à Albert Einstein : les sphères d'Eudoxe, le modèle de Ptolémée, Nicolas Copernic et le système héliocentrique, les travaux de Johannes Kepler, la loi de la gravitation universelle d'Isaac Newton, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein ; encadrés : la projection stéréographique (définition, tilisation en astronomie à la Renaissance, origine et but) ; petite histoire de la cartographie comme science de la projection ; l’utilisation de la projection stéréographique ; les diagrammes de Schlege pour les polyèdres. Exposé de problèmes combinatoires avec les patrons de polyèdres ; encadrés : nombre de patrons et dualité du cube et de l'octaèdre (démonstration de Sabine Bouzette) ; tableau du nombre de patrons des polyèdres archimédiens (d'après Takashi Horiyama). L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège / Jean-Claude Duperret in Repères - IREM, 34 (01/1999)
[article]
Titre : L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Duperret, Auteur ; Jean-Claude Fenice, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 29-54 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique transformation géométrique didactique équation algébrique algorithme calcul algébrique calcul formel Maple démarche heuristique Résumé : On retrouve à la fois l'histoire et les histoires de langage, d'outils, de problèmes, d'efficacité, de construction de nouvelles connaissances, de sens "tout court", et ce à propos de l'enseignement des mathématiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99013/IWR99013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 29-54 :[article] L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège [texte imprimé] / Jean-Claude Duperret, Auteur ; Jean-Claude Fenice, Auteur . - 1999 . - p. 29-54 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 29-54 :
Mots-clés : problème mathématique transformation géométrique didactique équation algébrique algorithme calcul algébrique calcul formel Maple démarche heuristique Résumé : On retrouve à la fois l'histoire et les histoires de langage, d'outils, de problèmes, d'efficacité, de construction de nouvelles connaissances, de sens "tout court", et ce à propos de l'enseignement des mathématiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99013/IWR99013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une activité géométrique à divers niveaux d'enseignement / P. Delannay in Repères - IREM, 39 (04/2000)
[article]
Titre : Une activité géométrique à divers niveaux d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Delannay, Auteur ; Bernard Mercier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 101-114 : Langues : Français Mots-clés : calcul vectoriel transformation géométrique construction treillage Résumé : Exploitation d'une figure géométrique à travers la construction d'activités à des niveaux différents d'enseignement. Premièrement, exposition du problème initial et démonstration, par la variété des moyens mis en oeuvre, de comment il est possible d'adapter l'activité à une classe donnée. Deuxièmement, compte rendu des expérimentations en classe et proposition d'une réécriture de l'activité pour le collège à l'aide d'un treillage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00006/IWR00006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 101-114 :[article] Une activité géométrique à divers niveaux d'enseignement [texte imprimé] / P. Delannay, Auteur ; Bernard Mercier, Auteur . - 2000 . - p. 101-114 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 101-114 :
Mots-clés : calcul vectoriel transformation géométrique construction treillage Résumé : Exploitation d'une figure géométrique à travers la construction d'activités à des niveaux différents d'enseignement. Premièrement, exposition du problème initial et démonstration, par la variété des moyens mis en oeuvre, de comment il est possible d'adapter l'activité à une classe donnée. Deuxièmement, compte rendu des expérimentations en classe et proposition d'une réécriture de l'activité pour le collège à l'aide d'un treillage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00006/IWR00006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des cercles touchants / François Lavallou in Tangente. Hors-série (Paris), 084 (12/2022)
[article]
Titre : Des cercles touchants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lavallou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : cercle (géométrie) transformation géométrique Résumé : Le point sur le recours aux coniques et à la transformation appelée inversion pour résoudre des problèmes mathématiques impliquant des cercles tangents entre eux. Encadrés : présentation mathématique de l'inversion (transformation involutive) : propriétés, intérêt de l'inversion comme outil géométrique ; présentation mathématique du théorème de Descartes exprimant une relation entre les courbures de quatre cercles tangents deux à deux. Schémas. Bibliographie.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 084 (12/2022) . - p.18-21[article] Des cercles touchants [texte imprimé] / François Lavallou . - 2022 . - p.18-21.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 084 (12/2022) . - p.18-21
Mots-clés : cercle (géométrie) transformation géométrique Résumé : Le point sur le recours aux coniques et à la transformation appelée inversion pour résoudre des problèmes mathématiques impliquant des cercles tangents entre eux. Encadrés : présentation mathématique de l'inversion (transformation involutive) : propriétés, intérêt de l'inversion comme outil géométrique ; présentation mathématique du théorème de Descartes exprimant une relation entre les courbures de quatre cercles tangents deux à deux. Schémas. Bibliographie.
[article]
Titre : Ces nombres que l'on dit "imaginaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 53-71 : Langues : Français Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :[article] Ces nombres que l'on dit "imaginaires" [texte imprimé] / Hilda Rosseel, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2003 . - p. 53-71 :.
Langues : Français
in Petit X > 63 (2003) . - p. 53-71 :
Mots-clés : algèbre positivisme étude historique nombre complexe transformation géométrique obstacle épistémologique contrat didactique formalisme intuitionnisme Résumé : Description et analyse, en termes d'obstacles épistémologiques, du malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, présentation d'un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63x4_1562578629384-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en Suisse romande / Valérie Batteau in Petit X, 106 (05/2018)
PermalinkPermalinkA fond les formes ! / Robin Jamet in Science & vie junior, 280 (01/2013)
PermalinkInterventions des lieux dans les problèmes de constructions / IREM d'Aquitaine in Repères - IREM, 40 (07/2000)
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