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De la 3D à la 2D in Tangente. Hors-série (Paris), 066 (04/2018)
[article]
Titre : De la 3D à la 2D Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace transformation géométrique dessin technique perspective artistique science astronomique Résumé : Dossier consacré à la géométrie descriptive comme représentation graphique en deux dimensions sur un plan d'objets en trois dimensions dans l'espace. Histoire de la naissance de la perspective centrale avec l'architecte et ingénieur Filippo Brunelleschi, à la Renaissance. Approche mathématique de la perspective cavalière : propriétés et manques, détermination du point de fuite pour représenter un objet (ex : cube, carrelage, courbe) dans une profondeur de champ ; encadré : la construction des points de fuite. Histoire de la géométrie descriptive : depuis la technique du maçon et la taille de pierre (stéréotomie), les apports de Girard Desargues et l'invention de cette discipline par Gaspard Monge, l’enseignement de la géométrie descriptive ; encadré : le classement de la tradition du tracé dans la charpente française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). La détermination de la perpendiculaire commune à deux droites de l'espace comme exemple d'une résolution d'un problème géométrique par la géométrie descriptive. Histoire de la relation entre les mathématiques et l'astronomie, depuis les Sumériens jusqu'à Albert Einstein : les sphères d'Eudoxe, le modèle de Ptolémée, Nicolas Copernic et le système héliocentrique, les travaux de Johannes Kepler, la loi de la gravitation universelle d'Isaac Newton, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein ; encadrés : la projection stéréographique (définition, tilisation en astronomie à la Renaissance, origine et but) ; petite histoire de la cartographie comme science de la projection ; l’utilisation de la projection stéréographique ; les diagrammes de Schlege pour les polyèdres. Exposé de problèmes combinatoires avec les patrons de polyèdres ; encadrés : nombre de patrons et dualité du cube et de l'octaèdre (démonstration de Sabine Bouzette) ; tableau du nombre de patrons des polyèdres archimédiens (d'après Takashi Horiyama).
in Tangente. Hors-série (Paris) > 066 (04/2018) . - p.23-24[article] De la 3D à la 2D [texte imprimé] . - 2018 . - p.23-24.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 066 (04/2018) . - p.23-24
Mots-clés : géométrie dans l'espace transformation géométrique dessin technique perspective artistique science astronomique Résumé : Dossier consacré à la géométrie descriptive comme représentation graphique en deux dimensions sur un plan d'objets en trois dimensions dans l'espace. Histoire de la naissance de la perspective centrale avec l'architecte et ingénieur Filippo Brunelleschi, à la Renaissance. Approche mathématique de la perspective cavalière : propriétés et manques, détermination du point de fuite pour représenter un objet (ex : cube, carrelage, courbe) dans une profondeur de champ ; encadré : la construction des points de fuite. Histoire de la géométrie descriptive : depuis la technique du maçon et la taille de pierre (stéréotomie), les apports de Girard Desargues et l'invention de cette discipline par Gaspard Monge, l’enseignement de la géométrie descriptive ; encadré : le classement de la tradition du tracé dans la charpente française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). La détermination de la perpendiculaire commune à deux droites de l'espace comme exemple d'une résolution d'un problème géométrique par la géométrie descriptive. Histoire de la relation entre les mathématiques et l'astronomie, depuis les Sumériens jusqu'à Albert Einstein : les sphères d'Eudoxe, le modèle de Ptolémée, Nicolas Copernic et le système héliocentrique, les travaux de Johannes Kepler, la loi de la gravitation universelle d'Isaac Newton, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein ; encadrés : la projection stéréographique (définition, tilisation en astronomie à la Renaissance, origine et but) ; petite histoire de la cartographie comme science de la projection ; l’utilisation de la projection stéréographique ; les diagrammes de Schlege pour les polyèdres. Exposé de problèmes combinatoires avec les patrons de polyèdres ; encadrés : nombre de patrons et dualité du cube et de l'octaèdre (démonstration de Sabine Bouzette) ; tableau du nombre de patrons des polyèdres archimédiens (d'après Takashi Horiyama). Pour une démarche d'apprentissage plus scientifique que prescriptive en technologie au lycée / Michel Martin in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
[article]
Titre : Pour une démarche d'apprentissage plus scientifique que prescriptive en technologie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Martin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 187-220 : Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique objet technologie connaissance dessin technique forme intelligible Résumé : Une part importante du travail d'enseignant en technologie des systèmes automatisés consiste à faire percevoir aux élèves l'enjeu d'une méthode de division et de regroupement en formes et en fonctions, outil indispensable aux techniciens professionnels pour la connaissance exacte et opératoire des objets technologiques. La démarche didactique présentée est une réponse à la question posée par l'échec massif des élèves dans la production du dessin de définition d'une pièce, d'un mécanisme, même simple... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/19_Martin_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 187-220 :[article] Pour une démarche d'apprentissage plus scientifique que prescriptive en technologie au lycée [texte imprimé] / Michel Martin, Auteur . - 2000 . - p. 187-220 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 187-220 :
Mots-clés : démarche scientifique objet technologie connaissance dessin technique forme intelligible Résumé : Une part importante du travail d'enseignant en technologie des systèmes automatisés consiste à faire percevoir aux élèves l'enjeu d'une méthode de division et de regroupement en formes et en fonctions, outil indispensable aux techniciens professionnels pour la connaissance exacte et opératoire des objets technologiques. La démarche didactique présentée est une réponse à la question posée par l'échec massif des élèves dans la production du dessin de définition d'une pièce, d'un mécanisme, même simple... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/19_Martin_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation à moyen terme de l'apprentissage des opérations projectives auprès d'élèves de lycée professionnel / Pierre Higelé in Revue française de pédagogie (Paris), 094 (01/1991)
[article]
Titre : Evaluation à moyen terme de l'apprentissage des opérations projectives auprès d'élèves de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 63-71 Langues : Français Mots-clés : classe préparatoire de LP élève en difficulté dessin technique progrès scolaire Résumé : Les élèves de quatrième préparatoire de LP rencontrant des difficultés dans l'apprentissage du dessin technique, on leur a proposé une formation centrée sur l'acquisition des opérations projectives. La progression pédagogique, d'une durée de quelques heures, construite en référence au cadre piagétien, permet de remédier aux lacunes repérées lors d'une épreuve de diagnostic. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 63-71[article] Evaluation à moyen terme de l'apprentissage des opérations projectives auprès d'élèves de lycée professionnel [texte imprimé] / Pierre Higelé . - 1991 . - p. 63-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 63-71
Mots-clés : classe préparatoire de LP élève en difficulté dessin technique progrès scolaire Résumé : Les élèves de quatrième préparatoire de LP rencontrant des difficultés dans l'apprentissage du dessin technique, on leur a proposé une formation centrée sur l'acquisition des opérations projectives. La progression pédagogique, d'une durée de quelques heures, construite en référence au cadre piagétien, permet de remédier aux lacunes repérées lors d'une épreuve de diagnostic. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Gaspard Monge, un géomètre révolutionnaire / Elisabeth Busser in Tangente. Hors-série (Paris), 066 (04/2018)
[article]
Titre : Gaspard Monge, un géomètre révolutionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Busser, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6-8 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace géométrie analytique dessin technique 18e siècle mathématicien Résumé : Présentation du mathématicien et géomètre Gaspard Monge, comte de Péluse : éléments biographiques, apports à la science (méthode graphique du défilement, métallurgie, stéréotomie) et à l’enseignement (création de l'Ecole centrale des travaux publics, enseignant à l'Ecole normale), son invention de la géométrie descriptive par sa réinvention du dessin géométrique. Encadrés : le théorème de Monge ; le cercle de Monge, le point de Monge, la sphère de Monge.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 066 (04/2018) . - p.6-8[article] Gaspard Monge, un géomètre révolutionnaire [texte imprimé] / Elisabeth Busser, Auteur . - 2018 . - p.6-8.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 066 (04/2018) . - p.6-8
Mots-clés : géométrie dans l'espace géométrie analytique dessin technique 18e siècle mathématicien Résumé : Présentation du mathématicien et géomètre Gaspard Monge, comte de Péluse : éléments biographiques, apports à la science (méthode graphique du défilement, métallurgie, stéréotomie) et à l’enseignement (création de l'Ecole centrale des travaux publics, enseignant à l'Ecole normale), son invention de la géométrie descriptive par sa réinvention du dessin géométrique. Encadrés : le théorème de Monge ; le cercle de Monge, le point de Monge, la sphère de Monge. Les manuscrits décryptés / Carlo Vecce in L'Histoire (Paris. 1978), 299 (06/2005)
[article]
Titre : Les manuscrits décryptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Vecce, Personne interviewée Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 manuscrit dessin technique Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Interview en 2005 d'un historien ayant décrypté et édité les manuscrits de Léonard de Vinci : formes, contenus, leur transmission jusqu'à nous, leur intérêt actuel. Dessins et textes écrits "en miroir", constitués de Codex morcelés et combinatoires, tels un journal hypertextuel. Particularité de son style dans la description précise de ses expériences, liée à sa culture autodidacte ; témoignage de la vie d'artiste et d'intellectuel sous la Renaissance.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 299 (06/2005) . - p.52-55[article] Les manuscrits décryptés [texte imprimé] / Carlo Vecce, Personne interviewée . - 2005 . - p.52-55.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 299 (06/2005) . - p.52-55
Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 manuscrit dessin technique Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Interview en 2005 d'un historien ayant décrypté et édité les manuscrits de Léonard de Vinci : formes, contenus, leur transmission jusqu'à nous, leur intérêt actuel. Dessins et textes écrits "en miroir", constitués de Codex morcelés et combinatoires, tels un journal hypertextuel. Particularité de son style dans la description précise de ses expériences, liée à sa culture autodidacte ; témoignage de la vie d'artiste et d'intellectuel sous la Renaissance. Vues, points de vue et changements de point de vue : usages d'environnements dynamiques en quatrième Segpa / Sophie Gobert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
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