BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'calcul algébrique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège / Jean-Claude Duperret in Repères - IREM, 34 (01/1999)
[article]
Titre : L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Duperret, Auteur ; Jean-Claude Fenice, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 29-54 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique transformation géométrique didactique équation algébrique algorithme calcul algébrique calcul formel Maple démarche heuristique Résumé : On retrouve à la fois l'histoire et les histoires de langage, d'outils, de problèmes, d'efficacité, de construction de nouvelles connaissances, de sens "tout court", et ce à propos de l'enseignement des mathématiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99013/IWR99013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 29-54 :[article] L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège [texte imprimé] / Jean-Claude Duperret, Auteur ; Jean-Claude Fenice, Auteur . - 1999 . - p. 29-54 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 29-54 :
Mots-clés : problème mathématique transformation géométrique didactique équation algébrique algorithme calcul algébrique calcul formel Maple démarche heuristique Résumé : On retrouve à la fois l'histoire et les histoires de langage, d'outils, de problèmes, d'efficacité, de construction de nouvelles connaissances, de sens "tout court", et ce à propos de l'enseignement des mathématiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99013/IWR99013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'autre côté du miroir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lombard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 67-83 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie mouvement : physique conceptualisation calcul algébrique figure invariant Résumé : Plaidoyer pour l'enseignement de la géométrie et les changements de cadre. Penser géométriquement signifie plus que se représenter les situations visuellement. Cela implique une capacité à mobiliser les figures, le mouvement (voire le non-mouvement, dans les transformations qui ne transforment pas ou dans les cas d'égalité), les concepts d'invariant. Sans oublier finalement le calcul, qui reste présent à de nombreux niveaux en géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03021/IWR03021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 67-83 :[article] L'autre côté du miroir... [texte imprimé] / Philippe Lombard, Auteur . - 2003 . - p. 67-83 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 53 (10/2003) . - p. 67-83 :
Mots-clés : enseignement géométrie mouvement : physique conceptualisation calcul algébrique figure invariant Résumé : Plaidoyer pour l'enseignement de la géométrie et les changements de cadre. Penser géométriquement signifie plus que se représenter les situations visuellement. Cela implique une capacité à mobiliser les figures, le mouvement (voire le non-mouvement, dans les transformations qui ne transforment pas ou dans les cas d'égalité), les concepts d'invariant. Sans oublier finalement le calcul, qui reste présent à de nombreux niveaux en géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03021/IWR03021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Calcul de mesure sans les décimaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rodriguez, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 35-41 : Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique opération arithmétique mesure preuve Résumé : Description d'une séquence au CM2 à propos de calculs (additifs et soustractifs) de mesures sans les décimaux, comme à la Renaissance. Rapide analyse des obstacles rencontrés, des faux "théorèmes en acte" utilisés par les élèves, du champ de validité des techniques élaborées et des preuves fournies par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n4_1555677165780-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 35-41 :[article] Calcul de mesure sans les décimaux [texte imprimé] / Annie Rodriguez, Auteur . - 2000 . - p. 35-41 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 35-41 :
Mots-clés : calcul algébrique opération arithmétique mesure preuve Résumé : Description d'une séquence au CM2 à propos de calculs (additifs et soustractifs) de mesures sans les décimaux, comme à la Renaissance. Rapide analyse des obstacles rencontrés, des faux "théorèmes en acte" utilisés par les élèves, du champ de validité des techniques élaborées et des preuves fournies par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n4_1555677165780-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire / Lucas Del Notaro in Grand N, 87 (05/2011)
[article]
Titre : Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Del Notaro, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-49 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : expérimentation calcul algébrique calculatrice numération milieu addition multiplication nombre premier cible Résumé : L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Dans cet article, présentation d'une expérimentation qui a permis la mise en place, en classe de petits degrés en Suisse Romande (élève de 6 à 7 ans), d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Présentation et analyse de la suite des activités proposées ainsi que les actions et formulations des élèves. Analyse également de certains aspects instrumentaux de cette expérimentation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n2_1554194958228-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 17-49[article] Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Lucas Del Notaro, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur . - 2011 . - p. 17-49.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 17-49
Mots-clés : expérimentation calcul algébrique calculatrice numération milieu addition multiplication nombre premier cible Résumé : L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Dans cet article, présentation d'une expérimentation qui a permis la mise en place, en classe de petits degrés en Suisse Romande (élève de 6 à 7 ans), d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Présentation et analyse de la suite des activités proposées ainsi que les actions et formulations des élèves. Analyse également de certains aspects instrumentaux de cette expérimentation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n2_1554194958228-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues / Laura Weiss in Petit X, 77 (09/2008)
[article]
Titre : Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-75 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75[article] Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues [texte imprimé] / Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur . - 2008 . - p. 49-75.
Langues : Français
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois / Gustavo Barallobres in Petit X, 80 (05/2009)
PermalinkComment ça s'écrit ? Lire, écrire, interpréter des expressions algébriques en 2nde / Hélène Di Martino in Petit X, 59 (2002)
PermalinkComplémentarité de l'enseignement de la géométrie analytique et du calcul linéaire / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Repères - IREM, 41 (10/2000)
PermalinkLa conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux / IREM Besançon in Grand N, 76 (2005)
PermalinkLes durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
Permalink