BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cible'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire / Lucas Del Notaro in Grand N, 87 (05/2011)
[article]
Titre : Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Del Notaro, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-49 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : expérimentation calcul algébrique calculatrice numération milieu addition multiplication nombre premier cible Résumé : L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Dans cet article, présentation d'une expérimentation qui a permis la mise en place, en classe de petits degrés en Suisse Romande (élève de 6 à 7 ans), d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Présentation et analyse de la suite des activités proposées ainsi que les actions et formulations des élèves. Analyse également de certains aspects instrumentaux de cette expérimentation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n2_1554194958228-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 17-49[article] Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Lucas Del Notaro, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur . - 2011 . - p. 17-49.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 17-49
Mots-clés : expérimentation calcul algébrique calculatrice numération milieu addition multiplication nombre premier cible Résumé : L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Dans cet article, présentation d'une expérimentation qui a permis la mise en place, en classe de petits degrés en Suisse Romande (élève de 6 à 7 ans), d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Présentation et analyse de la suite des activités proposées ainsi que les actions et formulations des élèves. Analyse également de certains aspects instrumentaux de cette expérimentation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n2_1554194958228-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Esquisse d'une histoire de la parodie en France / Martine de Rougemont in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
[article]
Titre : Esquisse d'une histoire de la parodie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Rougemont, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 173-192 : Langues : Français Mots-clés : comique : genre conflit armé théâtre (spectacle) évolution scientifique et technique public : sociologie genre théâtral caractéristique ambivalence cible dégradation interdépendance Résumé : La caractéristique principale de la parodie théâtrale est son ambivalence : déformation comique et dégradante d'une oeuvre théâtrale, elle dépend de sa cible et renforce sa notoriété. En France, depuis la fin du XVIIIe siècle, arme offensive d'abord dans la guerre des petits théâtres contre les grands, elle induit une interdépendance : le succès de la cible garantit celui de la parodie qui l'entérine. Une autre fonction s'ajoute dès la seconde moitié du XVIIIe : la parodie épingle les innovations, drame bourgeois puis drame romantique ; son idéologie est conservatrice, mais en surenchérissant sur les déviances elle y familiarise le public. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 173-192 :[article] Esquisse d'une histoire de la parodie en France [texte imprimé] / Martine de Rougemont, Auteur . - 2003 . - p. 173-192 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 173-192 :
Mots-clés : comique : genre conflit armé théâtre (spectacle) évolution scientifique et technique public : sociologie genre théâtral caractéristique ambivalence cible dégradation interdépendance Résumé : La caractéristique principale de la parodie théâtrale est son ambivalence : déformation comique et dégradante d'une oeuvre théâtrale, elle dépend de sa cible et renforce sa notoriété. En France, depuis la fin du XVIIIe siècle, arme offensive d'abord dans la guerre des petits théâtres contre les grands, elle induit une interdépendance : le succès de la cible garantit celui de la parodie qui l'entérine. Une autre fonction s'ajoute dès la seconde moitié du XVIIIe : la parodie épingle les innovations, drame bourgeois puis drame romantique ; son idéologie est conservatrice, mais en surenchérissant sur les déviances elle y familiarise le public. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux athlétiques PS > GS 4/5 : Lancer avec précision / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 293 (11/2020)
[article]
Titre : Jeux athlétiques PS > GS 4/5 : Lancer avec précision Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-86 Langues : Français Mots-clés : lancer : athlétisme forme de lancer cible concentration Résumé : Lancer dans une zone, sur une cible, dans un contenant... : l'occasion de découvrir les propriétés d'objets de formes, tailles et poids différents, mais aussi d'apprendre à adapter son geste pour atteindre le but.
in La Classe maternelle (Revigny) > 293 (11/2020) . - p. 85-86[article] Jeux athlétiques PS > GS 4/5 : Lancer avec précision [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2020 . - p. 85-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 293 (11/2020) . - p. 85-86
Mots-clés : lancer : athlétisme forme de lancer cible concentration Résumé : Lancer dans une zone, sur une cible, dans un contenant... : l'occasion de découvrir les propriétés d'objets de formes, tailles et poids différents, mais aussi d'apprendre à adapter son geste pour atteindre le but.