BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multiplication'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire / Lucas Del Notaro in Grand N, 87 (05/2011)
[article]
Titre : Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Del Notaro, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-49 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : expérimentation calcul algébrique calculatrice numération milieu addition multiplication nombre premier cible Résumé : L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Dans cet article, présentation d'une expérimentation qui a permis la mise en place, en classe de petits degrés en Suisse Romande (élève de 6 à 7 ans), d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Présentation et analyse de la suite des activités proposées ainsi que les actions et formulations des élèves. Analyse également de certains aspects instrumentaux de cette expérimentation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n2_1554194958228-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 17-49[article] Calculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Lucas Del Notaro, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur . - 2011 . - p. 17-49.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Grand N > 87 (05/2011) . - p. 17-49
Mots-clés : expérimentation calcul algébrique calculatrice numération milieu addition multiplication nombre premier cible Résumé : L'utilisation régulière d'une calculatrice à l'école élémentaire permet d'aborder de manière originale la numération, les opérations arithmétiques et l'étude des propriétés des nombres. Dans cet article, présentation d'une expérimentation qui a permis la mise en place, en classe de petits degrés en Suisse Romande (élève de 6 à 7 ans), d'un milieu numérique riche, basé sur l'addition répétitive d'un même nombre (le jeu des cibles). Ce milieu a favorisé la construction d'une culture de la classe comprenant les propriétés de parité, de diviseur, la multiplication et la notion de nombre premier. Présentation et analyse de la suite des activités proposées ainsi que les actions et formulations des élèves. Analyse également de certains aspects instrumentaux de cette expérimentation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87n2_1554194958228-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Élèves en difficulté à l'entrée au collège : quelques repères pour penser l'enseignement des mathématiques / Isabelle Bloch in Petit X, 93 (12/2013)
[article]
Titre : Élèves en difficulté à l'entrée au collège : quelques repères pour penser l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire élève en difficulté contrat didactique situation multiplication distance d'un point à une droite Résumé : À l'entrée au collège, on constate que certains élèves n'ont pas acquis les savoirs de base enseignés au Cycle 3 de l'école élémentaire : il leur est donc très difficile de poursuivre l'apprentissage des mathématiques dans la logique un peu plus formelle de l'enseignement secondaire. L'institution a tendance à laisser de côté ces élèves, ou à les écarter du cursus "normal" pour les envoyer en SEGPA ; or, que ce soit en classe "ordinaire" ou spécialisée, des phénomènes de malentendu relatifs au contrat didactique peuvent empêcher ces élèves comme le professeur de sortir de cette logique d'échec, notamment dans les activités de résolution de problèmes. Après avoir analysé le rapport de ces élèves aux situations, l'article présente une progression de situations sur la numération et la multiplication, puis une situation sur la distance d'un point à une droite. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93x2_1560761125132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 93 (12/2013) . - p. 29-51[article] Élèves en difficulté à l'entrée au collège : quelques repères pour penser l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2013 . - p. 29-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 93 (12/2013) . - p. 29-51
Mots-clés : enseignement secondaire élève en difficulté contrat didactique situation multiplication distance d'un point à une droite Résumé : À l'entrée au collège, on constate que certains élèves n'ont pas acquis les savoirs de base enseignés au Cycle 3 de l'école élémentaire : il leur est donc très difficile de poursuivre l'apprentissage des mathématiques dans la logique un peu plus formelle de l'enseignement secondaire. L'institution a tendance à laisser de côté ces élèves, ou à les écarter du cursus "normal" pour les envoyer en SEGPA ; or, que ce soit en classe "ordinaire" ou spécialisée, des phénomènes de malentendu relatifs au contrat didactique peuvent empêcher ces élèves comme le professeur de sortir de cette logique d'échec, notamment dans les activités de résolution de problèmes. Après avoir analysé le rapport de ces élèves aux situations, l'article présente une progression de situations sur la numération et la multiplication, puis une situation sur la distance d'un point à une droite. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93x2_1560761125132-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques CP-CE1 : Le sens des quatre opérations / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 302 (10/2019)
[article]
Titre : Mathématiques CP-CE1 : Le sens des quatre opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 90-112 Langues : Français Mots-clés : sens opération mathématique addiction soustraction multiplication division Résumé : Voici une série de fiches simples d'utilisation, qui vont permettre aux jeunes élèves d'aborder le sens des quatre opérations. En partant de situations mettant en jeu des éléments concrets (billes ou cubes), ils seront progressivement amenés à structurer leur vocabulaire pour ensuite l?utiliser avec des nombres.
in La Classe (Révigny) > 302 (10/2019) . - p. 90-112[article] Mathématiques CP-CE1 : Le sens des quatre opérations [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 90-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 302 (10/2019) . - p. 90-112
Mots-clés : sens opération mathématique addiction soustraction multiplication division Résumé : Voici une série de fiches simples d'utilisation, qui vont permettre aux jeunes élèves d'aborder le sens des quatre opérations. En partant de situations mettant en jeu des éléments concrets (billes ou cubes), ils seront progressivement amenés à structurer leur vocabulaire pour ensuite l?utiliser avec des nombres. Mathématiques CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2) / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
[article]
Titre : Mathématiques CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 88-113 Langues : Français Mots-clés : calcul mental jeu mathématique addition soustraction multiplication Résumé : Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l'addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie.
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 88-113[article] Mathématiques CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2) [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 88-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 88-113
Mots-clés : calcul mental jeu mathématique addition soustraction multiplication Résumé : Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l'addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie. Mathématiques CP > CE2 : Chemins des nombres (2/2) / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 319 (05/2021)
[article]
Titre : Mathématiques CP > CE2 : Chemins des nombres (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104-116 Langues : Français Mots-clés : calcul mental jeu mathématique addition soustraction multiplication Résumé : Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l'addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie.
in La Classe (Révigny) > 319 (05/2021) . - p. 104-116[article] Mathématiques CP > CE2 : Chemins des nombres (2/2) [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 104-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 319 (05/2021) . - p. 104-116
Mots-clés : calcul mental jeu mathématique addition soustraction multiplication Résumé : Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l'addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie. Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
PermalinkLa multiplication et la propriété de distributivité au primaire : une entrée dans la pensée algébrique ? / Céline Constantin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
PermalinkNombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Charivari à l'école in La Classe (Révigny), 321 (09/2021)
PermalinkNombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
PermalinkNombres et calculs CE2 > CM2 : Défis calcul / Delphine in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
Permalink