BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'division'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire / Alain Trognon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire Résumé : Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1632 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154[article] Une approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire [texte imprimé] / Alain Trognon, Auteur ; Martine Batt, Auteur ; Manuel Rebuschi, Auteur . - 2010 . - p. 131-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 131-154
Mots-clés : communication résolution de problème interaction dialogue arithmétique élémentaire division développement cognitif pragmatique logique interlocutoire Résumé : Les auteurs exposent une méthode d’analyse du dialogue (logique interlocutoire) censée représenter sa "forme logique" à partir de ses propriétés phénoménales. Tout dialogue étant considéré de ce point de vue comme formé d’un ensemble de communications ordonnées temporellement et distribuées sur plusieurs agents, les auteurs élaborent pour en décrire les séquences un langage dont les éléments empruntés à la sémantique générale sont combinés selon les méthodes de la déduction naturelle et de la dialectique. La méthode d’analyse des interlocutions qui en résulte est supposée permettre de rendre compte de la collaboration inter-agents dans les situations de résolution de problèmes, des produits de cette collaboration et des bénéfices cognitifs que les agents participant à l’interaction en retirent. Plutôt que de se livrer à un exposé abstrait de la logique interlocutoire, les auteurs utilisent ici cette méthode pour comprendre comment deux enfants "inventent" collaborativement la solution d’un problème arithmétique de division qui leur est proposé dans un cadre quelque peu déroutant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1632 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les divisions au prisme de la proportionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Simard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : division quotition partition proportionnalité Résumé : Cet article a pour but de donner une interprétation mathématique de la difficulté liée aux divisions-quotition en se basant sur la catégorisation des problèmes multiplicatifs (et donc de division) comme sous-catégorie des problèmes de proportionnalité. La distinction division-partition / division-quotition est bien connue et son impact en termes de réussite chez les élèves est largement documentée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x5_1661435936572-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 107-114[article] Les divisions au prisme de la proportionnalité [texte imprimé] / Arnaud Simard, Auteur . - 2022 . - p. 107-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 107-114
Mots-clés : division quotition partition proportionnalité Résumé : Cet article a pour but de donner une interprétation mathématique de la difficulté liée aux divisions-quotition en se basant sur la catégorisation des problèmes multiplicatifs (et donc de division) comme sous-catégorie des problèmes de proportionnalité. La distinction division-partition / division-quotition est bien connue et son impact en termes de réussite chez les élèves est largement documentée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x5_1661435936572-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième / Walter Mesnier in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Mesnier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50[article] Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième [texte imprimé] / Walter Mesnier, Auteur . - 2011 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 37-50
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème calcul algébrique fraction méthode de calcul nombre nombre décimal baguette de Neper durée comparaison aire grandeur longueur mesure volume débat division écriture numérique nombre fractionnaire situation de la vie courante technique opératoire Résumé : Cet article décrit une partie de l'expérimentation par l'IREM de Poitiers de la mise en place d'une progression en 6ème centrée sur de grandes questions (Recherche IREM-INRP) et organisée en six chapitres (Angles, Durées, Aires, Prix, Longueurs, Volumes, dans cet ordre l'an passé et cette année). Dans cet article, l'accent est mis sur l'étude des formats de nombres et des techniques opératoires, au cours du chapitre sur les durées. La mise en oeuvre dans la classe est organisée sous la forme d'un parcours où chaque question est étudiée à travers des problèmes tirés de situations concrètes rendant vivantes, ou du moins pas dénuées de sens, les mathématiques utilisées, et où les connaissances du programme sont travaillées au moment opportun. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11003/IWR11003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques CP-CE1 : Le sens des quatre opérations / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 302 (10/2019)
[article]
Titre : Mathématiques CP-CE1 : Le sens des quatre opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 90-112 Langues : Français Mots-clés : sens opération mathématique addiction soustraction multiplication division Résumé : Voici une série de fiches simples d'utilisation, qui vont permettre aux jeunes élèves d'aborder le sens des quatre opérations. En partant de situations mettant en jeu des éléments concrets (billes ou cubes), ils seront progressivement amenés à structurer leur vocabulaire pour ensuite l?utiliser avec des nombres.
in La Classe (Révigny) > 302 (10/2019) . - p. 90-112[article] Mathématiques CP-CE1 : Le sens des quatre opérations [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 90-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 302 (10/2019) . - p. 90-112
Mots-clés : sens opération mathématique addiction soustraction multiplication division Résumé : Voici une série de fiches simples d'utilisation, qui vont permettre aux jeunes élèves d'aborder le sens des quatre opérations. En partant de situations mettant en jeu des éléments concrets (billes ou cubes), ils seront progressivement amenés à structurer leur vocabulaire pour ensuite l?utiliser avec des nombres. Mathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques / Marc Moyon in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques interculturalité histoire division figure plane Résumé : L'auteur invite à suivre avec lui le fil ténu qu'il tisse entre les problèmes de partage des figures planes de l'Antiquité mésopotamienne au Moyen-Âge occidental - problèmes fort bien adaptés à la géométrie du collège. Cette réflexion sur les liens entre mathématiques et interculturalité sensibilise le lecteur à la fragilité de la transmission des mathématiques au fil des siècles, et précise les limites des connaissances historiques actuelles comme la rareté des textes parvenus jusqu'à nous. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16007/IWR16007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 5-21[article] Mathématiques et interculturalité : l'exemple de la division des figures planes dans l'historie des pratiques mathématiques [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - 2016 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 5-21
Mots-clés : enseignement des mathématiques interculturalité histoire division figure plane Résumé : L'auteur invite à suivre avec lui le fil ténu qu'il tisse entre les problèmes de partage des figures planes de l'Antiquité mésopotamienne au Moyen-Âge occidental - problèmes fort bien adaptés à la géométrie du collège. Cette réflexion sur les liens entre mathématiques et interculturalité sensibilise le lecteur à la fragilité de la transmission des mathématiques au fil des siècles, et précise les limites des connaissances historiques actuelles comme la rareté des textes parvenus jusqu'à nous. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16007/IWR16007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels / Guy Brousseau in Grand N, 85 (04/2010)
Permalink